Mise en forme conditionnelle

Bonjour le forum,

j'associe à une case à cocher une mise en forme conditionnelle, cela fonctionne mais j'aimerai que cette mise en forme s'applique aux deux colonnes suivantes ; pour mieux cerner mon problème, je mets en pj un exemple.

Merci d'avance pour votre aide...

Cordialement,

F. AUDOUY

Bonjour le forum,

=ET($E$25=VRAI;$B1="SAMEDI")

S'applique à : =$B:$D

A adapter pour chaque mois.

mbbp

bonsoir Mddp,

je ne comprends pas pourquoi faut il mettre la cellule $B1="samedi" alors que j'ai rien dans cette cellule ; la 1ère cellule qui contient un jour est en B6 ! puis je avoir vos lumières ???

Cordialement,

F. AUDOUY

Re,

J'ai placé la MFC en B1.

Mais rien n'empêche de la placer en B6 et d'indiquer alors : $B6.

mbbp

re

ok mais j'utilise souvent des MFC et dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi qd on se place en B1 alors que la cellule est vide et que l'on applique la règle, ça fonctionne.

Si vous avez le temps de m'expliquer ....

En tout cas, merci pour votre aide....

Cordialement,

F. AUDOUY


Est ce que cela veut dire que SI dans la cellule B1 il y a le mot SAMEDI, j'applique la règle, et comme elle est définie pour les 3 colonnes (B:E), SI il trouve SAMEDI dans les cellules du dessous (d'ou le $B1), la règle s'applique ???

Cordialement,

Re,

S'applique à : =$B:$D : quelle que soit la ligne utilisée : samedi déclenche la MFC.

S'applique à : =$B$6:$D$22 limite la MFC aux lignes 6 : 22.

mbbp

4mfc-samedi.xlsx (31.45 Ko)
4mfc-samedi-v2.xlsx (32.33 Ko)

Bonjour le forum

les MEFC fonctionnent si le mot samedi dans mes cellules est saisis ; en revanche, si ce mot est issu d'un calcul (par exemple avec la fonction DATE), la MFEC ne marche plus. Voir exemple

Avez vous une solution pour contourner ce pb ???

Cordialement

F. AUDOUY

4mfc-samedi-v3.xlsx (34.03 Ko)
faudouy a écrit :

les MEFC fonctionnent si le mot samedi dans mes cellules est saisis ; en revanche, si ce mot est issu d'un calcul (par exemple avec la fonction DATE), la MFEC ne marche plus.

=ET($E$25=VRAI;JOURSEM($A6)=4)

mbbp

Bravo, merci, j'avais pas pensé a référencer A6 !

Bon we


re moi,

mais cela ne marche pas si l'on change d'année !!! ....

Re,

Colonne A : format Date

B6 : [b]=TEXTE(A6;"jjjj")

[/b]

Rappel : Dimanche est le 1er jour de la semaine, samedi le 7ème.

MFC : =ET($E$25=VRAI;JOURSEM($A6)=7)

Remarque : colonne E masquée.

9mfc-samedi-v4.xlsx (12.23 Ko)

Merci, j'ai finalement gardé la version 3 car je voulais automatiser un calendrier en fonction de la saisie d'une année en B26.

J'ai donc adapté ta formule à la mienne et cela donne :

=TEXTE(DATE($B$26;1;A6);"jjjj")

Bon we

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"