Mise en forme conditionnelle

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour de la mise en forme conditionnelle.

J'ai indiqué en rouge ce que je souhaiterai dans le tableau en pj. J'aimerai réussir à le faire, mais surtout, comprendre comment le faire de la façon la plus facile (je n'ai pas un niveau très haut en excel..).

Le but est le suivant : j'aimerais avoir une vision très rapide sur l'état de la consommation de mon budget, avec des couleurs.

Un énorme merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de jeter un oeil, et de m'apporter peut être quelques conseils.. Bonne journée à tous !

3test-excel.xlsx (12.48 Ko)

Bonjour,

A tester

Les 3 formules sont dans les mises en forme conditionnelle

La colonne E est pour montrer la formule utilisée pour le calcul du % et peut être effacée

7test-excel.xlsx (12.73 Ko)

super merci beaucoup à vous !

alors c'est l'inverse que je souhaitais, par exemple, pour la première ligne, elle devrait être en vert : "mettre la cellule de la colonne "somme de disponible" en vert si 0 à 50 % de Somme de totalBP est utilisé" car concrètement, il reste bcp de budget par rapport à ce qui était prévu.. mais du coup ça doit juste être un soucis de formule, je vais fouiller dans la mise en forme que vous avez créé pour essayer d'arriver à mon résultat..

Du coup vous avez ajouté trois mise en forme conventionnelles successives pour arriver au résultat ? Que je sois capable de le refaire.. Merci bcp en tout cas c'est super sympa :)

Re,

Il te suffit juste de modifier les couleurs rouge & verte des MFC

J'ai modifié les formules, ça m'a fait bossé un peu :p

Merci bcp en tout cas, c'est parfait et vraiment cool de ta part ;) bonne journée !

4test-excel-1.xlsx (13.38 Ko)

je viens encore vous embêter.. J'ai l'impression que la mise en forme conditionnelle orange (entre 50 et 70 %) ne fonctionne pas.. Ca fait un moment que j'essaye de refaire votre exemple dans mon vrai tableau et je galère..

Dans votre exemple (en nouvelle pj), j'ai modifié des chiffres pour faire apparaitre la couleur orange, et vous verrez qu'elle apparaît à 43 % de consommé (alors que je voulais qu'elle apparaisse entre 50 et 70 % de consommé). C'est peut être parce que vous êtes parti sur le reste à consommé au lieu du consommé ? Mais du coup je galère a effectuer les changements pour que ça fonctionne sur le consommé.. Je voulais aussi ajouter un condition pour les 101 % et plus (précisé avec les autres conditions précédentes dans le tableur) avec cellule en noir..

J'suis désolée de vous solliciter encore mais j'avoue que je me casse les dents, j'ai bcp à apprendre encore...

Bonjour

La formule du consommé et celle de la MFC n'ont rien à voir : l'une donne le reste l'autre le consommé

La formule (nettement simplifiable) correspond à l'énoncé

Re,

A tester

2test-excel-1.xlsx (12.95 Ko)

Merci bcp ça marche beaucoup mieux c'est top !

Par contre il y a certaines cellules qui restent en blanc, je n'arrive pas à savoir pourquoi. Pour certaines lignes, je me dis que ça doit être parce que la somme de total BP est à 0 (mais du coup peut-on faire en sorte que ces cellules se colorent ?), mais pour d'autres lignes, je ne vois pas pour quelle raison ça ne fonctionne pas (comme pour la dernière cellule blanche dans l'exemple ci-dessous, ou les premières lignes, qui sont des totaux généraux avec un pourcentage de budget utilisé aussi).. Sachant qu'il s'agit d'un tableau croisé dynamique. Est-ce qu'il peut y avoir un conflit à ce niveau ?

Je vous mets une copie d'écran car difficile de vous balancer tout mon fichier, mais si ça ne vous suffit pas je vous enverrais autre chose.. Sachant que j'ai recopié à l'identique vos formules dans la mise en forme conditionnelle (puisque même lignes et mêmes colonnes).. Merci encore à vous..

image

Re,

Regarde juste la MFC pour la couleur verte

Normal, pour un calcul de pourcentage avec deux valeurs à 0

Et pour les autres cas, aucun soucis de mon côté, vérifie bien les N° de ligne dans les MFC

2test-excel-1.xlsx (12.81 Ko)

Ok merci j'ai modifié la MFC pour la couleur verte !

Pour les cellules qui restent blanches : j'ai contrôlé la plage de donnée, elle a l'air ok (D4 à D127), pourtant il reste une douzaine de cellules blanches, incluant les totaux en haut et au bas du tableau.

Pour les lignes qui ont un somme de Total BP à 0, et finissent en solde disponible à 0 également, il y a différentes couleurs appliquées dans le tableau (par exemple voir D24 et D8). Même config mais résultat différent. Qu'est-ce qui peut expliquer cela ?

D53, D54, D76, D83, D84

9test-budget.xlsx (50.08 Ko)

devraient être en noir (budget dépassé), mais elles apparaissent en vertes.

Dernier point : il y a un soucis dans mon tableau, j'ai des dépenses, et des recettes, du coup, les indicateurs, si on les centre sur les dépenses, ne fonctionneront pas forcément sur les recettes (par exemple D123 - plus de recettes que ce qui est prévu au budget). A moins que je mette deux légendes DEPENSES/RECETTES.

En pj mon tableau, avec les cas concrets. Merci bcp !

Re,

A tester, pour le dernier point, ne sachant pas comment est organisé votre principe de Somme Total et de Somme de réalise, je ne peut en faire plus

7test-budget.xlsx (49.62 Ko)

Cette fois tout fonctionne parfaitement, merci beaucoup à vous ! au vu des formules et de mon niveau, j'y serai jamais arrivée seule..

J'ai une dernière question concernant cette fois l'élaboration de tableaux croisés dynamiques : est-il possible d'avoir un champ à la fois dans "lignes" et dans "filtres" ?

J'ai besoin d'indiquer le champs "service" dans les filtres (car je pars d'un budget global tous services confondus et j'ai besoin de sélectionner ma quinzaine de service uniquement). Par contre, j'ai également besoin de ce champs dans "lignes", pour plus de lisibilité (sinon ça va m'additionner tous mes services sans pouvoir faire de distinction, donc pas lisible pour ce que je dois en faire). Quand j'ajoute "service" dans les filtres, le champs disparait du paramétrage des lignes. Y'a t'il une solution ?

image

ci-dessous : avec "service" dans le paramétrage des lignes, parfait pour la distinction (exemple service) : ACT SOC / mais pas de filtres par service donc intégralité de mon budget avec quantité de services superflus

image

ci-dessous : avec "service" dans le paramétrage des filtres, parfait pour ne sélectionner que ce dont j'ai besoin, mais aucune mention des services, donc ne répond pas à mes besoins (service additionnés sans précisions, illisible)

image

Si vous aviez une dernière astuce à me proposer, ça serait vraiment top ! merci à vous !

C'est bon j'ai ma réponse, je déplace simplement le champs services des filtres aux lignes quand j'en ai besoin, ça sera suffisant. Merci encore pour tout, c'est vraiment une aide formidable ce forum, merci pour le temps passé !!! Belle journée à vous

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"