Mise en format conditionnel de cellules datés en fonction de la date

Bonjour à tous,

je reviens vers vous avec un fichier déjà soumis à la communauté que je dois améliorer.

J'ai essayé de résoudre le problème mais si le format conditionnel n'est pas trop compliqué, je ne vois pas comment lier cela à la date du jour....

Je souhaiterais que les cellules des colonnes M,N et O soient mises en forme en fonction de la date indiquée dans la cellule W1 lorsque l'on introduit une date (JJ/MM/AAAA) dans une cellule de l'une de ces colonnes.

Pour la mise en format conditionnel,

Si date introduite dans une des cellules des colonnes M,N ou O est :

Inférieure ou égal de 5 jours à W1 ----> cellule en rouge, police noire, gras, taille 13

Supérieure de 6 à 19 jours à W1 -----> cellule en jaune, police noir, gras, taille 13

Supérieure ou égal de 20 jours à W1 ----> cellule en vert, police noire, gras, taille 13

j'ai coloré manuellement trois cellules de la ligne 4 pour donner le code RVB à utiliser.

Si par inadvertance vous cliquez sur la corbeille, la feuille "Graph" se verrouillera, le mot de passe est : &180876013&

Merci d'avance

Bonne journée à tous

11graphsdc.xlsm (215.11 Ko)

Bonjour,

A tester avec les MFC

22graphsdc.xlsm (227.14 Ko)

Bonjour M12

lorsque j'introduis une date dans les cellules des colonnes M-N-O, la cellule est verte à tous les coups et ne change pas lorsque je fais varier la date dans W1... ai-je loupé quelque chose ?

petite précision que je n'avais pas signalé, une fois la date atteinte, la cellule doit restée rouge

merci

Bonjour,

Salut M12

lorsque j'introduis une date dans les cellules des colonnes M-N-O, la cellule est verte à tous les coups et ne change pas lorsque je fais varier la date dans W1... ai-je loupé quelque chose ?

Dans les 4 MFC de chacune de tes colonnes M, N et O, remplace $W4 par $W$1

... si j'ai bien compris !?

merci U.milité, je viens de modifier et cela change de couleur quand je fais varier la date.

mais je constate des moments où la mise en forme ne se fait pas.... je me demande si ce n'est pas un problème entre "plus grand que" et "plus grand ou égal à "

je joins à nouveau le fichier, suffit de faire varier la date pour constater l'annulation de la mise en forme de certaines cellules

à mon avis c'est juste une question de symboles dans la formule mais je ne maîtrise pas encore assez....

11graphsdc-3.xlsm (214.71 Ko)

Re,

Pour éviter de jouer au chat et à la souris ... si tu nous donnais des exemples de dates qui "ne fonctionnent pas" et dans quelle colonne ?

En même temps, dans tes conditions, tu dis:

Inférieure ou égal de 5 jours à W1 ----> cellule en rouge, police noire, gras, taille 13

Supérieure de 6 à 19 jours à W1 -----> cellule en jaune, police noir, gras, taille 13

Supérieure ou égal de 20 jours à W1 ----> cellule en vert, police noire, gras, taille 13

... et les dates supérieures à W1 de 1 jour, ou 2 ou ... jusqu'à 5, elles deviennent quoi ?

Désolé de ne pas avoir été assez clair ...

le fichier que j'ai mis en ligne est réglé sur le 1 mai et on voit que les dates sont colorées correctement.

c'est à dire qu'on simule que l'on est le 1 mai et donc :

• la cellule dans la colonne O est rouge car effectivement on est bien à inférieur ou égal à 5 par rapport à W1
  • la cellule dans la colonne N est jaune car on a bien un délai de 6 à 19 jours par rapport à W1
  • la cellule dans la colonne M est verte car on est bien égal ou supérieur à 20 jours par rapport à W1

si j'incrémente la date de un jour, O reste rouge car le délai est bien dépasser (et doit rester rouge même si j'incrémente de 200 jours). M devient jaune car il y a moins de 20 jours donc c'est correct. Par contre N devrait devenir rouge car inférieur ou égal à 5 jours par rapport à W1, mais il reste sans format conditionnel

alors si par exemple je recule la date au 30 avril, le rouge disparait dans O alors qu'il devrait rester rouge puisque la différence de jour entre cette date et W1 est un jour....

voilà et le bug se présente plus loin dans les 2 sens.

L'idée de cette fonction, la voici :

nous devons gérer du matériel ferroviaire et chaque engin dispose dans sa BDD personnel plusieurs dates comme l'entretien, vérification, examen limité.

Les différentes couleurs doivent donc nous avertir de l'approche des opérations à effectuer.

Temps que la date est verte nous pouvons faire rouler les engins pour effectuer des trains.

Si cela devient jaune, cela attire notre attention sur le fait que l'engin peut encore rouler mais qu'il faut le tenir à l'oeil afin qu'il ne dépasse pas sa période d'entretien ou de vérification....

Si c'est rouge, cela ne peut plus rouler temps que l'opération n'est pas effectué.

Chaque jour à minuit lors de la sauvegarde de notre fichier de la veille, nous devons incrémenter manuellement la date une fois minuit passé. A ce moment là, les cellules datées qui ne correspondent plus aux fourchettes de délais définis doivent changer de couleur si elles passent dans une autre fourchette de dates.

Voilà les amis, j'espère que j'ai été un peu plus clair

voici en image la ligne du temps colorée

ligne tu temps operation maintenance

Si j'ai compris cette fois, en colonne O, la formule pour la MFC rouge serait:

=ET($O4<>"";$O4<=$W$1+5)

Teste et -si c'est bon- fais la même chose en colonnes M et N

merci

à première vue cela fonctionne parfaitement

maintenant dans le futur si je devais corriger les délais de période, je suppose que je dois juste changer le nombre dans les formules ?

Rechercher des sujets similaires à "mise format conditionnel dates fonction date"