Mise à jour d'une feuille à partir d'une autre feuille

Bonjour à tous,

je travaille avec une feuille xls qui est en fait une liste d'environ 1200 élèves pour lesquels figurent des spécialités et une date de stage.

Je souhaiterais savoir s'il est possible grâce à une macro ou à une astuce de se servir d'une seconde feuille du classeur pour mettre à jour de manière automatique les choix de spécialité et la date de stage svp. Ces données n'arrêtent pas de changer et on me les communique chaque semaine grâce à la feuille de mise à jour.

Je souhaite que la référence soit le numéro de dossier de chaque élève, cela éviterait les doublons de noms.

J'ai essayé le copier-coller avec liaison mais cela ne fonctionne pas comme je le veux. En plus on me communique parfois des n° de dossier et des noms que je n'ai pas encore référencé dans ma feuille élèves.

Je vous joins un exemple de mon fichier qui vous parlera peut-être davantage.

merci d'avance pour vos conseils !

Bonjour,

une proposition via une macro

Sub maj()
    Set wsi = Sheets("mises à jour")
    Set wso = Sheets("Elèves")
    dli = wsi.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    dlo = wso.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    For i = 2 To dli
        Set re = wso.Range("A2:A" & dlo).Find(wsi.Cells(i, 1), lookat:=xlPart)
        If re Is Nothing Then
            lam = dlo + 1
        Else
            lam = re.Row
        End If
        wsi.Rows(i).Copy wso.Cells(lam, 1)
    Next i
End Sub

Bonjour h2so4,

merci ta réponse.

J'ai collé ton code dans mon VBA et activé les macros, fermé et ré-ouvert le fichier et ça n'a rien donné. Mais bon je débrouille comme un pied avec VBA, toute petite débutante ! J'ai du loupé quelque chose je m'y remets...

Au fait ça signifie quoi "lam"dans le code (désolé c'est sûrement une question nulle mais j'ai bien envie de progresser)

re bonjour,

je t'ai mis la macro dans le fichier et t'ai créé un bouton et mis des commentaires dans le code.

lam= nom d'une variable qui contient la ligne à modifier.

Bonjour h2so4,

C'est extra, cela fonctionne super bien et avec les explications c'est vraiment limpide.

Je vais à mon tour essayer d'améliorer la macro (en mettant en couleur les lignes modifiées et celles qui ne le sont pas, etc...).

J'espère que je n'aurai pas à revenir vers toi car tu m'as déjà bien facilité la vie.

Merci 1000 fois pour ton aide h2so4, mes amitiés à mes amis belges !

Bon WE

Rechercher des sujets similaires à "mise jour feuille partir"