Mise a jour automatique entre plusieurs feuilles Excel

Bonjour à tous,

Je tiens par avance à vous remercier toutes et tous pour le temps que vous prendrez afin de m’aider dans ma requête.

Avant tout je dois préciser que mes connaissances en informatiques sont plus que limitées et que les termes de « macro » ou autres relèvent du chinois. Aussi il est fort probable que je vous pose des questions très simplistes, je m’en excuse par avance.

Afin que ma demande soit la plus clair possible, je vous ai joint une version très raccourcis (en nombre de lignes) du fichier Excel sur lequel j’aimerai votre aide.

La première feuille de mon classeur correspond au planning de déploiement de mes équipes sur les différents chantiers dont j’ai la responsabilité. La liste actuelle compte environ 1000 lignes. C’est sur cette liste que je rentre au cas par cas le nom du projet, le code de ce dernier et la date de fin (Project, Code Project & Release date).

Dans la feuille « Staff List » sont repris uniquement les employés actifs (filtre colonne A). Ce que je voudrais c’est que toutes modifications faites dans la première feuille (Master) se répercutent dans la feuille3 (Staff List).

Dans un premier temps j’ai donc copié avec liens les cellules de ma feuille de départ ( =Master!G3) vers les cellules de la feuille d’arrivée. Ainsi dès que je change un actif de projet cela se mets automatiquement à jour.

Là où les choses se compliquent c’est lorsque que je rajoute des employés dans ma première feuille. Cet ajout ne se fait pas automatiquement dans la seconde.

De plus cet ajout n’intervient pas nécessairement en fin de liste, mais peu intervenir en milieu de liste.

Ce que je veux dire par là c’est que les employés sont classés via leur numéro d’employés.

Lorsqu’il s’agit d’un nouvel employé, son numéro s’ajoute en fin de liste et la fonction copier-coller avec lien suffit. Mais il peut aussi s’agir de transfert interne venant d’une autre branche de la compagnie et là son numéro d’employé peut tomber en plein milieu de liste. Lorsque c’est le cas je dois alors modifier tous mes liens ligne par ligne… Sachant que je fais des redéploiements ou des transferts un peu tous les jours, je passe un temps fou à mettre à jour la liste du personnel.

Aussi j’aurai voulu savoir si il existe une solution afin que ma feuille « Staff List » intègre automatiquement les lignes correspondant aux employés actifs et, qui egalement mettrait à jour les informations Project (Colonne F), Code Project (Colonne G) et Release date (Colonne H).

Voilà j’espère que vous arriverez à comprendre ma requête malgré mes explications quelques peu confuses.

Enfin ne travaillant pas en France, il se peut que je ne sois pas toujours très réactive à vos questions du au décalage horaire, je vous prie de ne pas trop m’en tenir rigueur.

Merci à tous

Cordialement

Julie

Bonjour,

À ce stade, il me semble qu'une macro n'est pas indispensable: on peut arriver au résultat attendu avec des formules matricielles. Celles-ci sont exigeantes en terme de ressources machine (temps de calcul augmenté sur des matrices de taille importante); sur un millier de lignes l'impact ne devrait pas être trop "handicapant". Si des lenteurs apparaissent par la suite, il faudra éventuellement envisager une autre approche.

En A2 de la feuille Staff List, copier-coller cette formule:

=SIERREUR(INDEX(Master!B$1:B$70;PETITE.VALEUR(SI(Master!$A$2:$A$70="active";LIGNE(Master!$A$2:$A$70));LIGNES($1:1)));"")

Attention: ne pas appuyer sur Enter pour valider, mais sur la combinaison de touches Ctrl+Shift+Enter (des accolades devraient apparaître autour de la formule).

Recopier ensuite jusqu'en colonne H et vers le bas.

Attention (bis):

  • sous les tableaux, dans les deux feuilles concernées, figurent d'autres tableaux. Il vaudrait mieux les déplacer: il risquent, le cas échéant de fausser les résultats des formules, d'être considérés comme partie intégrante de l'autre tableau ou d'être écrasés, si le premier tableau s'allonge
  • La colonne I de la feuille Staff Liste ne sera pas complétée par des données encodées "en dur"? Les formules des colonnes précédentes vont se mettre à jour en fonction du changement en colonne A de la feuille Master. Il risque donc d'y avoir des "décalages"

Bonjour,

Desolee pour mon retour tardif.

Helas cela ne convient pas puisque je perds une partie des donnees qui sont dans les colones apres H et suis donc obligee de les rerentrer 1 a 1.

Neanmoins merci beacup pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "mise jour automatique entre feuilles"