Mise à jour automatique d'un graphique

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen (via macro ou autre) afin de mettre à jour un graphique. Dans l'onglet "traitement" j'ai un tableau auquel j'ajoute tous les jours des lignes. Du coup je suis obliger de redéfinir mes plages de données afin de mettre à jour le graphique.

Ce que je cherche c'est à automatiser cette opération pour ne pas à avoir à redéfinir les plages de données dès que je rajoute des lignes.

Si quelqu'un à une idée ou sait comment faire...

Je joint un fichier en exemple

merci

bonjour,

votre fichier est en annexe..

(il est preparé en utilisant les définitions des noms pour les séries de graphique Voir : Formulas > Gestion de Noms..... Grace aux ces définition des Noms vous pouvez rentrer les valeurs dans les lignes ou vous voulez..)

cordialement..

Bonsoir,

merci pour cette réponse.

Vous serait-il possible me m'expliquer comment vous avez procédé. Je n'ai jamais vu cette fonction.

Cordialement

bonjour,

je vais essayer d'expliquer la formule utilisée (avec mon français)

Pour chaque série de graphique , la définition de Nom a été appliquée afin de déterminer la Range en DYNAMIQUE. Pour cela on a utilisé la fonction de DECALER. Par exemple pour la colonne O , le Nom est yval1 et la formule est :

=DECALER(Traitement!$O$9;;;MAX(SIERREUR(EQUIV(9,9999E+307;Traitement!$D:$D);9);9)-8;1)

Dans cette formule , la partie de

EQUIV(9,9999E+307;Traitement!$D:$D)

est pour trouver le numero de derniere ligne (en colonne D) contenant une valeur en NOMBRE. 9,99999E+307 est le plus grande NOMBRE connu par EXCEL. Dans le colonne D , il y a toujours des dates qui sont en nombre.

Pour votre fichier, quand on dit

=EQUIV(9,9999E+307;Traitement!$D:$D)

cette formule nous donneras une valeurs de 110. Par contre vos données (series de graphique) commencent à partir de 9. ligne. C'est à dire 102 lignes de données.

Donc pour determiner le Range, on a utiliser la fonction de DECALER en comment par la cellule $O$9.

l'hauteur de ce Range est 102 lignes et la largeur es d'1 colonne. En cas d'erruers on a utilisé la fonction SIERREUR pour qu'il nous donne la valeurs de 9. pour trouver la valeur de 102 , le numero de derniere ligne contenant une valeur (110)- 8 ...

Voila l'explication simple de cette formule.

Rechercher des sujets similaires à "mise jour automatique graphique"