MFC via VBA en boucle

Bonsoir à tous,

je me demande si il existe une possibilité en VBA de faire des MFC. Car dans mon tableau que je débute et qui pourra contenir 200 entrées, je voulais utiliser la fonction de MFC avec :

Si un x est mis en J mon but est que toute la ligne change de couleur

Si un x est mis en K mon but est que le texte en C est souligné

Par contre, si je met à la fois un x en J et en K, il me faudrait que les 2 conditions soient remplis.

Je pensais utiliser les MFC mais à voir je devrais à chaque fois tout retaper et surtout, si j'ajoute une ligne au milieu du tableau, la MFC devra être refaite...

Est-ce faisable en VBA ?

9classeur2.xlsm (14.57 Ko)

Bonsoir,

voir le fichier joint.

Pour information : vous utilisez un tableau structuré !
De ce fait, il vous suffit de créer la mise en forme conditionnelle pour la ligne 1, en ayant avant supprimé les autres, et le tour est joué !
En effet, le fait d'ajouter une ligne fera que les différentes MFC seront collées sur cette nouvelle ligne sans rien changer au formules des MFC.
Si votre tableau comporte déjà plusieurs lignes alors une fois créer les règles de MFC pour la ligne 1, dans le champ texte "s'applique à" il faudra sélectionner l'ensemble des lignes comme inscrit actuellement : C11:C13 pour le souligné et A11:K13 pour la couleur de ligne.

Deuxième chose : attention à la sélection des cellules avec la souris : Excel ajoute dans les MFC des "$" devant les lettres et les chiffres, cela bloque la MFC à ces références ! Par exemple le souligné en colonne C si vous faite un test en K11 en sélectionnant K11 par la souris alors la formules se retrouve être : =$K$11="x", vous pouvez mettre "s'applique à" = C11:C13, le résultat pour la ligne 11 = ok, mais pour les lignes 12 et 13, la MFC restera "fonction" de K11 car les $ bloque la référence.
Dans votre cas la formule doit être : = $K11. En effet on test une valeur en colonne K et seulement celle-là, on bloque donc la référence, par contre pour chaque ligne on veut tester la valeur en colonne K de la même ligne, donc pour la ligne 12 on veut tester K12. Le fait de ne pas bloquer la ligne de la formule fait qu'en ligne douze Excel comprend que la formule devient =$K12, et là cela fonctionne.

Pour la coloration de la ligne le principe est le même à la différence du "s'applique à" où là vous devez désigner la ligne entière.

Le fichier :

13classeur2-lrd.xlsm (13.88 Ko)

@ bientôt

louReeD

Bonsoir,

super c'est exactement ce qu'il me fallait et vos explications sont tops ! Merci !!

Bonjour

Merci de votre retour et de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mfc via vba boucle"