MFC très altérées lors du passage de Mac à PC

Bonjour le Forum,

Pour des raisons professionnelles, je travaille sur Excel 2011 sur Mac au boulot, alors que je suis sur Excel 2003 sous Windows 7 à la maison.

Quand j'ouvre sur Mac un fichier .xls (qui comprend des macros) enregistré sur mon PC : pas de problème.

Mais quand j'enregistre ce fichier sur Mac et que je l'ouvre sur mon PC, toutes les MFC sont altérées (donc elles ne marchent plus du tout).

Ces altérations sont de 2 types :

1/ le nom de la feuille est systématiquement introduit devant chaque adresse.

Par exemple, "LC" devient "FEUILLE!LC" (oui, je sais, je travaille en L1C1, et je trouve ça super).

Là, à la limite, je comprends, voire j'accepte.

Mais ce qui est incompréhensible (et même révoltant...) c'est qu'il se passe une autre modification, tellement incroyable que si je ne l'avais pas constaté moi-même je ne l'aurais pas cru.

En fait, Excel ne modifie pas seulement la façon d'écrire l'adresse des cellules, mais CHANGE l'adresse dans les formules !!!

Donc on n'a pas " LC " devient " FEUILLE!LC " mais " LC " devient " FEUILLE!L(-48)C(-6) ".

Bref : quelqu'un a-t-il un truc pour contourner ça avant que je démissionne ?

Merci !

Bonsoir,

Les MFC sont un des domaines qui a subi de nombreuses modifications lors du passage de 2003 à 2007... Il t'appartient de vérifier ce que te dit le vérificateur de compatibilité lorsque tu enregistres sur Excel 2011.

Et est-ce les modifications que tu signales affectent aussi la plage d'application des MFC ?

Le cas échéant, la solution pourrait être de rétablir les MFC par macro à chaque ouverture du classeur.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

vérifier ce que te dit le vérificateur de compatibilité

J'obtiens juste le message d'alerte "Ce classeur contient des caractéristiques qui risquent de ne pas fonctionner si vous l'enregistrez au format de fichier sélectionné...".

Et le rapport de compatibilité ne fait que lister des problèmes génériques, sans les identifier dans le classeur.

est-ce les modifications que tu signales affectent aussi la plage d'application des MFC

Apparemment pas.

rétablir les MFC par macro à chaque ouverture du classeur.

C'est ce que j'ai pensé, sans en être capable.

Et puis j'ai testé autre chose qui améliore un peu les échanges.

Plutôt que d'enregistrer sur Mac au format .xls, j'enregistre au format .xlsm.

Du coup, à l'ouverture sur mon PC, il y a moins de pertes dans les formules de MFC :

— Excel n'insère plus le nom de la feuille avant l'adresse de chaque cellule, du coup les MFC sont opérantes

— il n'y a plus de modification sauvage de l'adresse des cellules dans les formules

En revanche, le comportement des MFC est un peu erratique : quand plusieurs MFC s'appliquent dans le classeur d'origine, il n'en subsiste parfois qu'une seule...mais les autres peuvent réapparaître inopinément quand on édite la MFC....

Bref, du mieux, mais rien de 100% fiable.......

Bonjour,

En xlsm, c'est que tu n'ouvres plus sous Excel 2003 ! Evidemment, le problème n'est forcément plus le même !

quand plusieurs MFC s'appliquent dans le classeur d'origine, il n'en subsiste parfois qu'une seule...mais les autres peuvent réapparaître inopinément quand on édite la MFC....

Ça, je ne comprends pas bien. Les MFC ne disparaissent pas. Elles peuvent s'altérer selon les manipulations effectuées sur la feuille, et généralement se fractionner (tu en retrouves plus que tu n'en a mis au départ). Pour les voir dans le gestionnaire, il faut afficher toutes les MFC de la feuille...

Cordialement.

Je peux ouvrir du .xlsm sur Excel 2003 grâce à un patch de Microsoft.

Ça ouvre un fichier .xls en lecture seule, que je peux éditer et enregistrer sous le nom du fichier d'origine.xls puis réouvrir sur mon Mac avec la v2011. Ça, ça fonctionne.

Quant aux MFC, je t'assure qu'elles réapparaissent inopinément. J'ai plusieurs fois édité une cellule avec une seule MFC (sur les 3 que j'aurais dû y trouver), fermé la boîte de dialogue, puis rouvert la boîte de dialogue et constaté la réapparition d'une des MFC qui n'apparaissaient pas à la 1ère ouverture de la boîte de dialogue. Un bug, quoi...

Rechercher des sujets similaires à "mfc tres alterees lors passage mac"