MFC qui se modifie seule
Bonjour le forum,
Une petite question concernant une MFC.
Lorsque j'ai créé mon tableau, j'ai fait en sorte qu'il y est une ligne sur deux en couleur avec une MFC mais au bout d'un certain temps, je me retrouve avec X à vous lignes alors qu'il n'y en avait qu"une seule au départ!!!
MFC du départ:
MFC quelques temps plus tard:
Y a t-il une raison à cela et comment y remédier!
merci à vous
PS: la case à cocher "interrompre si vrai" sert à quoi??
Bonjour,
Quand vous copiez-coller une cellule/son format ou que vous étendez une plage, si elle contient une MFC vous pourrez observer ce type de résultats. Excel n'est pas "très malin" sur ce point, et au lieu d'ajouter les nouvelles cellules dans la section "s'applique à" de votre MFC intiale, il en créé une copie identique qui s'applique sur la nouvelle plage.
Si vous ne voulez pas copier les MFC vous devez copier/coller spécial sans formattage.
Si vous voulez garder le formattage sur les nouvelles cellules mais n'avoir qu'une MFC, vous devez copier/coller les sections "s'applique à" manuellement dans la MFC initiale. (Pages séparées par un ";" il me semble).
La case interrompre si vrai est pratique dans le cas de conditions imbriquées :
Prenons l'exemple suivant :
Vous voulez colorer en vert si le résultat est < 10, en bleu si 10 ≤ résultat < 100, en rouge si 100 ≤ résultat < 1000.
Vous pouvez définir 3 MFC comme suit :
- VERT si résultat < 10
- BLEU si résultat < 100
- ROUGE si résultat < 1000
Vous voyez que les conditions se "chevauchent" puisque je n'ai pas indiqué les bornes inférieures pour bleu et rouge. Excel est un peu perdu et ne sait pas quelle condition choisir, il va donc les évaluer DANS L'ORDRE (haut vers le bas, c'est à cela que servent les flèches à coté de "supprimer règle"), et renvoyer la dernière MFC validée. Dans cet exemple ce sera la condition ROUGE car les 2 conditions BLEU et ROUGE sont validées. Ci-après screenshot.
Cependant si vous cochez "interrompre si vrai", alors cette fois EXCEL s'arrete sur la PREMIERE condition dans la liste (de haut en bas toujours) qui renvoie vrai. Et n'évalue pas les autres. Comme vous pouvez le voir sur le second screenshot c'est bien le résultat bleu qui est obtenu.
Deux intérets :
D'abord comme vous pouvez le voir cela permet de "simplifier" un peu vos conditions, par exemple en évitant la répétition des bornes, et si vous décidez de les changer ce sera plus rapide. De plus ca vous permet également d'évaluer des conditions beaucoup plus complexes grace à l'ordre de haut en bas.
Et puis deuxièmement c'est à privilégier de manière gènérale car les MFC consomment pas mal de ressources, surtout quand appliquées sur de grandes plages de données. Dans ce cas puisque Excel s'arrete dès qu'une MFC renvoie vrai, il n'évalue pas les autres et cela peut vous offrir un gain de performances significatif (car les MFC sont "lentes" par rapport aux formules dans les cellules, elles ne sont pas calculées de la meme manière).
Bonjour à tous
Lorsque j'ai créé mon tableau, j'ai fait en sorte qu'il y est une ligne sur deux en couleur avec une MFC
Depuis la version 2007 (18 ans...), les tableaux structurés, qui offrent de multiples avantages, colorient une ligne sur 2 d'un clic, rendant inutile ce type de MFC qui consomment des ressources...
Précision : les MFC sont évaluées de la première vers la dernière (de haut en bas)
Donc en cas de chevauchement de valeurs, l'ordre suffit à gérer correctement
et non
Même avec les coches, l'ordre reste primordial...
Effectivement merci Chris je n'avais pas fait attention mais vous devez absolument éviter ce type de MFC pour faire du coloriage ! Vous allez créer une usine à gaz rien que pour ça.
Au pire si pour une raison x ou y vous ne voulez/pouvez pas utiliser de table dynamique, faite un coloriage "manuel" et copiez/coller le format sur les cellules du dessous. Ca prend 2 secondes.
Déjà bonjour à tous les deux et merci de pour vos explications!
effectivement Excel fait le boulot tout seul, il suffisait de chercher un peu
Encore merci et bonne journée