MFC plusieurs cellules selon valeur en colonne de tableau

Bonjour les exceleurs et exceleuses,

Je galère un peu sur une MFC un peu spéciale lol en tout cas pour moi.

Si vous pouviez m'aider, je vous fais une révérence, parce que je galèèèèèère depuis un baille dessus.

J'ai bien tenté la recherche dans le forum, mais rien ne correspond à ce que je souhaite faire.

Je vais tenter d'être simple et clair...

J'ai 1 classeur avec 2 feuilles contenant chacune un tableau.

FeuilleA : tableauA contenant mes données

FeuilleB : TableauB pour Traitement des données

Dans ma feuille A je regroupe mes différents équipements qui sont dans des baies réseaux.

J'ai une colonne J qui correspond à la taille et qui a des valeurs de 1 à 47.

Dans ma feuille B j'ai fait un tableau qui est le schéma d'une baie de 47u et qui s'incrémente des équipements selon une condition saisie en F3. Jusque là pas de soucis.

Mes équipements ont des tailles différentes selon leur modèle. Leur taille est indiquée en feuille A tableau A colonne J "taille"

Je souhaiterais dans mon tableau B coloriser la cellule affichant une valeur ainsi qu'autant de cellules au dessus correspondant à la taille indiquée en tableau A colonne J.

Ex j'indique en tableau B, cellule F3, le nom d'une baie. Mon tableau s'incrémente de 4 sw, router etc... qui font 1, 3 et 4 de taille.

Je voudrais que donc que en tableau B les cellules de la colonne contenant les valeurs trouvées de taille 1 se colorise d'une cellule, celui de 3, de 3 cellules vers le haut et celui de 4 ... Evidemment de 4 cellules vers le haut.

Je met un fichier exemple pour que ce soit plus clair.

Merci déjà de m'avoir lu et n'hésiter pas à poser vos questions si je n'ai pas été assez clair.

Bonjour,

ton fil est-il toujours d'actualité?

Je veux bien y regarder sans rien te promettre.

C'est à peu prêt la mise en forme conditionnelle entre le début et la fin des créneaux de réservation, que j'ai mis en place sur mon fichier de réservation. Il faut passer par des colonnes supplémentaires, donc un peu de boulot quand même !

Merci de me confirmer si c'est bien quelque chose de ce type que tu souhaites.

https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/planning-de-reservation-no108.php

Leakim

Effectivement toujours d'actualité. Me suis pris la tête hier jusqu'à 2h du mat pour avancer une mfc mais pas abouti. Et oui tu as raison lehakim je suis parti sur l'idée de plusieurs colonnes mais je leur met une police blanche dans la version finale.

Merci de m'avoir lu et pour le fil.

Bonjour,

Tu mets une police blanche... ou tu peux aussi masquer les colonnes. C'est le choix que j'ai fait.

Je prend le temps d'y regarder ce soir ou demain.

Leakim

Oui c'est vrai mais c'est un reflexe que j'ai pris dans mes tableaux, ca me gonflait de démasquer quand j'avais besoins d'accéder à ces colonnes En dev je les mes proches de mon état et en prod, je les déplace loin et passe en polices blanches, cellules verrouillées.

De mon côté je vous tiens également au courant de mes douloureuses avancées

Bonjour,

Je joins un fichier en état de travaux....

Tu me dis, si c'est la bonne piste !

Leakim

41exemple-demo-mfc.xlsm (116.77 Ko)

Bonjour

Je vois déjà que tu es tombé sur ma petite boulette index et corrigé le nom de ma liste en "index1"

Elle se chevauchait avec la formule index. lol

Tain t'es un bon!! C'est effectivement l'approche.

Donc toi tu pars sur une comparaison d'une partie du nom entre 2 colonnes avec =SUPPRESPACE(DROITE(F5;(NBCAR(F5)-8)))=J5 ?

Donc c'est bien ce que je pensais il y a au moins 2 MFC :

1 pour vérifier que la ligne a un résultat

1 pour la ligne qui n'a pas de resultat si elle est a colorer par rapport au dernier resultat vrai d'en dessous

Mais pour monter d'autant de lignes qu'est indiqué en taille, là c'est le casse tête.

Re,

Oui c'est le casse tête, mais je crois que j'ai une piste avec ligne() plus le nombre de module....

Leakim

Bonjour

Eurêka

Je te joins le fichier dès que possible.

Leakim

lol leakim

J'ai hâte de comprendre comment tu t'y es pris, je me suis encore pris la tête hier avec ton raisonnement "fonction ligne".

L'idée est bonne en tout cas, ça répond au raisonnement mais j'ai pas abouti la MFC. Mes yeux m'ont lâchés vers 2h30 Suis tombé comme une pierre.

Bonjour,

Voici une capture,

capturebaies

et le fichier,

A me redire,

Leakim

He ben, 3 MFC!! Whaou Leakim!!

Pourquoi 3, 2 ca ne suffit pas? (1 pour la valeur présente, 1 pour la taille)

Cela dit ta solition est la bonne, mais la coloration doit être montante et non descendante.

C'est à dire que je position mon équipement dans mon tableau il correspond à la réalité :

Par ex Dans un rack, un switch qui est de taille 4 posé en RU F10 et qui fait 4 de taille va occuper l’espace de 10 à 13 (4xRU).

Je vais creuser tes formules

Bonjour,

Voilà la coloration vers le haut, désolé de cet impaire...

capturebaies2

En espérant que cela te convienne.

Cordialement,

Leakim


doaiim a écrit :

Pourquoi 3, 2 ca ne suffit pas? (1 pour la valeur présente, 1 pour la taille)

En fait, peut-être ???

Moi je fais avec trois, une pour le dessus, une pour le "corps" et une dernière pour le bas.

Leakim

Tu sais quoi Leakim...

Tu serais à côté de moi je te ferais des bisouuuus!!

Tain je me prend la tête depuis des nuits en avançant d'un pas et reculant de 3 sans aboutir.

Un grand merciiiiiiiiiii, c'est exactement ca, mais quand j'ai un moment je vais te harceler de question, j'aimerais comprendre

Je vais déjà relire toutes tes formules à tête reposée.

En tout cas j'ai de quoi lire ce we lol

Merci encore Leakim

T'es vraiment un bon!!

Bonjour,

Cool

Leakim

Oui pas de soucis, mais j'attend de relire les formules et MFC que tu as mis. Puis ensuite je clos le sujet.

Je ferais pas mon boulet

Bon alors je sais que je me répète mais un grand merci à toi Leakim.

Grace à ton aide très précieuse, j'ai pu donner forme à mon tableau comme je le souhaitais et en plus tu m'as fais découvrir une fonction que je ne connaissais pas et n'utilisais jamais : "Lignes".

Après lecture à tête reposée, j'ai trouvé ton approche pour résoudre ma MFC trés logique.

En tout cas solution efficace. J'ai fais une petite modification en intégrant tes formules, ca ma permis de supprimer une colonne dans les formules

J'ai aménagé ta formule en colonne O qui vérifie l'état ds colonnes D et N :

=SI(K32-(LIGNE()-1)=D32;N32;SI(ET(N32=0;O33>1);O33-1;0))

Par :

=SI(K32-(LIGNE()-1)=D32;D32;SI(ET(D32="";O33>1);O33-1;0))

Sachant que la colonne N est égale à 0 si la valeur D est vide.

C'est du détail mais ca me permet de réduire d'une formule

Je clos le sujet. Solution rapide et efficace!

Rechercher des sujets similaires à "mfc valeur colonne tableau"