MFC - double condition sur une même ligne

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en excel. Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible ma problématique.

J'ai un tableau excel permettant d'organiser une journée en boutique. Dans la colonne D j'ai la liste des personnes présentes sur la journée. Puis à partir de la colonne H les cases indiquent à quelle caisse le caissier est prévu (ou autres infos comme les pauses, les RDV, etc...).

Certains caissiers ayant des restrictions et ne pouvant pas faire certaines caisses spécifiques, j'aimerais mettre en évidence les erreurs de planification.

Par exemple : MICHEL ne peux pas faire la caisse 23 et la caisse 24. J'aimerais que si sur la ligne de MICHEL il y a la valeur 23 et/ou 24 la cellule de MICHEL soit mise en forme différement.

Je vous met en pièce jointe le fichier excel en question :

18mfcex.xlsx (38.52 Ko)

Merci d'avance pour votre aide.

Oncle Sid

Bonjour OncleSid, le forum,

Voici ton exemple réalisé sur MICHEL. Met 22 au lieu de 23 par exemple et la case changera de couleur.

Néanmoins dans ton post tu n'as donné qu'un exemple mais je suppose que tu veux appliquer cette MFC à d'autres cellules.

Bien cordialement,

Amitiés

8mfcex-1.xlsx (39.09 Ko)

Merci MPETIT pour ta réponse rapide !

J'ai du mal m'exprimer. Ta MFC fonctionne mais j'aimerais que cela fonctionne quelque soit la posotion de MICHEL dans le tableau et quelques soit la position des 23 et/ou 24 mais uniquement si c'est sur la même ligne que lui.

Si sur la ligne de MICHEL, il y a un ou plusieurs caisses 23 et/ou 24, la cellule de MICHEL change de mise en forme. J'ai plusieurs prénoms à paramétrer avec des contraintes différentes.

Pas évident à expliquer

Bonjour tout le monde, je cherche toujours une solution.

J'ai trouvé cette piste sur le net :

=ET ( $I1 = "divers"; $C1 > 1000 ) 

Pensez vous que cela puisse être une bonne piste pour mettre en forme une ligne où deux valeurs exactes se trouve (un prénom et un numéro spécifique)?

Dans l'exemple de code ci-dessous j'imagine pouvoir remplacer la colonne par celle qui me correspond (tous les prénoms sont dans la même colonne dans mon cas mais sur une ligne différente chaque jour) et remplacer "divers" par le prénom recherché.

Mais pour la deuxième partie du ET, l'exemple ici cherche dans une seule colonne, moi je veux chercher dans plusieurs colonne si la valeur numérique spécifique apparaît au moins une fois.

Sinon j'ai vu la fonction RECHERCHER mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne piste pour moi.

Désolé je suis vraiment débutant

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de jeter un œil.

Bonne soirée !

Oncle Sid

Bonjour tout le monde,

Je crois que j'y suis presque mais ce ne fonctionne pas encore tout à fait.

J'ai utilisé le code suivant :

=AND($D5="MICHEL";$H5:$CE5="24")

Le souci est que la ligne se met en surbrillance uniquement si la valeur est 24 sur toutes les cellules de la plage $H5:$CE5.

J'ai testé aussi :

=AND($D5="MICHEL";$H5="24")

Dans ce cas évidement cela ne fonctionne uniquement si la valeur 24 est dans la cellule H5.

J'aimerais que si la valeur 24 apparait une ou plusieurs fois dans la plage $H5:$CE5 la MFC s'applique, mais je ne trouve pas le moyen. Peut-être que le AND n'est pas approprié ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Bonne journée !

Oncle Sid

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le moyen de mettre en évidence les erreurs de planification en fonction des différent critères (prénoms ayant des restrictions, et numéro de caisse ne pouvant pas pratiquer (K, 23, 24)).

Ma formule de MFC ressemble maintenant à ça :

=AND(OR($D5="PERSONNE 1";$D5="PERONNE 2";$D5="PERSONNE 3";$D5="PERSONNE 4";$D5="PERSONNE 5";$D5="PERSONNE 6";$D5="PERSONNE 7";$D5="PERSONNE 8");OR(D5="K";D5=24;D5=23))

J'ai fini par utiliser un AND avec des OR pour chaque critère. Cela fonctionne parfaitement bien et je pourrais m'en satisfaire.

Cependant je me demande s'il existe un moyen de se référer à une liste de prénoms définis dans un tableau ou sur une feuille séparée, plutôt que de cumuler les OR pour les prénoms. Cette liste de personne étant amenée à changer cela serait plus simple que de modifier les formules (j'ai une feuille par jour avec cette même mise en forme conditionelle). J'ai testé plusieurs choses sans succès...

Voici le fichier en question :

15mfcex2.xlsx (93.20 Ko)

Le test est effectué sur la feuille DIMANCHE 25

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Bonne journée à tous !

Rechercher des sujets similaires à "mfc double condition meme ligne"