MFC diagonale

bonjour et bonne et heureuse année a tous

j'ai un petit souci avec une MFC(sur une base de steelson) qui combine plusieur formules

je souhaiterais pouvoir identifier les cellules adjacentes en diagonale montante et descendante,qui ont le meme contenu,pour le moment je suis arrivé a le faire pour les adjacentes montantes ,mais je bloque sur les descendante,j'ai un decalage dans l'identification,que vous pourrez constater sur le fichier ci joint

merci les ami(e)s

Bonjour,

Voir proposition en PJ. Formule pour diagonale montante :

=((DECALER(C10;-1;1)=C10)+(DECALER(C10;1;-1)=C10))*(C10<>"")

Si la cellule au-dessus à droite OU celle en-dessous à gauche est équivalente ET que la cellule n'est pas vide...

oyobrans a écrit :

Bonjour,

Voir proposition en PJ. Formule pour diagonale montante :

=((DECALER(C10;-1;1)=C10)+(DECALER(C10;1;-1)=C10))*(C10<>"")

Si la cellule au-dessus à droite OU celle en-dessous à gauche est équivalente ET que la cellule n'est pas vide...

Grand merci à toi c'est exactement ce que je cherchais

Que dois-je modifier pour la même chose mais une cellule sur deux, en gros en sautant une ligne sur deux?

Le premier argument est le décalage en ligne, donc je dirais :

=((DECALER(C10;-2;1)=C10)+(DECALER(C10;2;-1)=C10))*(C10<>"")

bonjour

grand merci a toi j'ai pu adapter a mon utilisation

il me reste un souci,il ne faudrait pas que la mfc s'applique lorsque les cellules sont identiques mais en dehors de la selection,hors dans l'exemple ci joint les cellules identique qui sont en dehors de la selection ont quand meme colorées les cellules C10 et C16

je relace ma demande

Yep,

Tu peux essayer avec cette formule (pour la MEFC en rouge dans le fichier) :

=((DECALER(C10;-2;-1)=C10)*(PLAFOND(LIGNE(DECALER(C10;-2;-1))-9;7)=7)*(PLAFOND(COLONNE(DECALER(C10;-2;-1))-2;4)=4)+(DECALER(C10;2;1)=C10)*(PLAFOND(LIGNE(DECALER(C10;2;1))-9;7)=7)*(PLAFOND(COLONNE(DECALER(C10;2;1))-2;4)=4))*(C10<>"")

Pour la 1ère partie :

=((DECALER(C10;-2;-1)=C10)*(PLAFOND(LIGNE(DECALER(C10;-2;-1))-9;7)=7)*(PLAFOND(COLONNE(DECALER(C10;-2;-1))-2;4)=4)

Le 9 correspond au nombre de lignes vides avant la sélection, le 7 à la hauteur en lignes de la sélection, le 2 au nombre de colonnes vides avant la sélection, le 4 à la largeur en colonnes de la sélection.

Le DECALER est le même trois fois. Même chose pour la deuxième partie avec l'autre DECALER.

Si la cellule décalée est identique à la cellule en cours, que sa ligne fait partie des lignes de la sélection, que sa colonne également...

Bonjour

Merci, c est exactement ce qu il me fallait et avec les explications en plus

Rechercher des sujets similaires à "mfc diagonale"