Mettre une valeur en fonction de la valeur d'une autre cellule

dans le fichier en PJ onglet Loyers, dans la colonne AC à partir de la ligne 49, je souhaite mettre le montant du loyer maximum en fonction de la typologie du logement qui se trouve en colonne A ) partir de la ligne 49, sachant que les valeurs maximum de loyer se trouvent dans le tableau de l'onglet Max

Ceci afin d 'éviter de faire des erreurs de saisie

Attention il faut savoir qu'il y a 2 catégories de loyers : LLS et LLTS

je suppose qu'il faut utiliser une fonction RECHERCHEV mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec cette fonction que j'ai du mal à comprendre

je suis sure que quelqu'un pourra m'aider !

11loyers.xlsx (50.66 Ko)

Bonjour,

Je ne comprends pas ton fichier, d'où vient le 350,00€ en AC49 ? Si l'on se réfère à ton tableau dans l'onglet 'MAX' pour un T I LLS on a 318, il y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé ?

Cordialement,

Bonjour,

Je ne comprends pas ton fichier, d'où vient le 350,00€ en AC49 ? Si l'on se réfère à ton tableau dans l'onglet 'MAX' pour un T I LLS on a 318, il y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé ?

Cordialement,

Bonjour, idem comprend pas le fichier

En plus faire une colonne pour indiquer T I ou T I bis ou T II alors que la base des loyers max contient des t1 ,t2, t3

çà aide beaucoup pour utiliser la fonction recherche.

Dit toi simplement si tu veux faire une recherche dans un tableau avec une entrée c'est RECHERCHEV() ou RECHERCHEH() :

avec

=RECHERCHEH(Valeur_recherché;Plage;No;VRAI/FAUX)

  • Valeur_recherché : C'est la valeur que tu recherches (souvent l'entête de ton tableau)
  • Plage : C'est la zone de recherche, ta valeur sera cherché dans la première ligne (RECHERCHEH) ou la première colone (RECHERCHEV)
  • No (Un nombe) : Une fois ta valeur trouvé ce nombre indique dans quelle colone (RECHERCHEH) ou ligne (RECHERCHEV) prendre la valeur à retourné
  • VRAI/FAUX (VRAI si omis) : Indique si l'on peut trouver la valeur la plus proche de la valeur recherché

Et si tu veux faire une recherche dans un tableau à double entrée tu utilise une combinaison de INDEX() et EQUIV() :

avec

=INDEX(Table;EQUIV(Val_v;Plage_col;type);EQUIV(Val_h;Plage_lig;type))

  • Table : Plage contenant l'ensemble de ton tableau
  • Val(_v/_h) : Valeur recherché pour chaque entête (_v = 1ere colone / _h = 1ere ligne)
  • Plage(_col/_lig) : Plage contenant la première colonne (_col) ou la première ligne (_lig) de ton tableau
  • type : Définit l'aproximation des valeurs trouvées 0 = valeur exacte / 1 = valeur la plus proche sans dépacer / -1 = valeur la plus proche sans être en dessou

ok j'ai modifié un peu mon fichier et j'ai rajouté les formules (pas facile)

Ce que je souhaite, pour la 1e partie du tableau, c'est que par exemple pour la ligne 49, en callule AC49, soit indiqué le loyer demandé (qui va se chercher dans l'onglet Max) pour un T1 Bis a + V

Le résultat devrait être ici, comme on est en LLS (cf cellule A48), de 318 €, et c'est bien le résultat auquel j'arrive.

autre question : est-il possible, afin de limiter les erreurs, par exemple si on est en LLS (lignes 49 à 54), de ne faire la recherche que sur les loyers LLS de l'onglet Max, en disant : si A48 = LLS alors rechercher les loyers max dans le tableau B3:D7 en fonction de la ligne 2

en effet, si l'on vient à écrite en cellule A 48 PLS, les loyers recherchés ne seront pas changés

7loyers.xlsx (50.83 Ko)

Bonjour, avec les mêmes intitulés c'est effectivement plus facile pour la fonction "recherchev"

je ne comprends pas un truc

j'ai repris les formules trouvées grâce à vous sur mon vrai fichier et là çà me renvoyer un #N/A

cf onglet Prgr 2018 à partir de la cellule AC71

je ne comprends rien

Bonjour,

La formule n'est pas exactement reprise correctement.

voir modif.

Ps tu as listé : ( T I Bis a + V ) mais ( T I Bis a ) lui n'est pas listé dans l'onglet max donc renvoi erreur #NA

Si tu ajoutes une ligne dans max il faudra penser à modifier la plage de la formule

( remplacer les $7 par des $8 )

merci de ne pas tenir compte de mon dernier message, je n'avais pas vu que vous aviez transmis un fichier avec des formules plus simples

et effectivement c'est plus pratique

merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "mettre valeur fonction"