Mettre formule à rien

Bonjour le forum,

Dans le fichier joins, ce trouve dans l'onglet "employés" des formules faisant références à des dates et mon soucis est que si une date n'est pas renseigné dans l'onglet "Fiche" par rapport à un agent, cela inscrit une date du style 00/01/1900, j'aimerai à la place de 00/01/1900 inscrire rien, comment puis-je faire ? cela concerne les colonne J, M, P onglet employés

Merci à vous

Cdlt

pompaero

Bonsoir le forum,

Décocher : "Afficher un zéro...."

0

Bonjour mbbp,

Merci de ta participation à mon post, c'est sympa.

Je viens d'effectuer ta solution, cela fonctionne bien dans l'onglet "employés" mais pour l'onglet "Fiche" les dates reste toujours affichées en 31/12/1900 ou 31/12/1904 malgré une mise en forme celles-ci reste affichées, comment puis-je faire.?

Merci

pompaero

Bonsoir,

Tu mets le format de cellule : jj/mm/aaaa;; qui t'évitera d'afficher les zéros dans tes colonnes dates (0 étant une valeur qu'il convient le cas échéant d'afficher, l'option pour en bloquer l'affichage dans toutes la feuille ne me paraît pas rationnelle).

Par contre, si tu calcules une nouvelle date par addition, 0+qq chose va te fournir une date ! Là il faut revoir ta formule et la mettre sous condition que la date origine soit >0.

Et pas utile de valider matriciellement quand la formule n'est pas matricielle !

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Merci de ton aide, je cherche juste a avoir un visuel esthétique et facile à lire sur l'onglet "Fiche" dont les dates sont recherchées dans le tableau de l'onglet "employés".

Concernant le format jj/mm/aaaa;; je l'avais déjà testé c'est pour cela que je me suis retourné vers le forum afin de trouver une solution, si cela est possible biensûr.

Cdlt

pompaero

Tu l'as non ?

Bonsoir,

si ce n'est qu'esthétique alors regardez ce qui est encadré en "orange" :

pas de zero2

En fait cette option de cacher les zéros est propre à chaque feuille du classeur, il vous suffit donc de choisir une à une les feuilles où vous voulez masquer les 0.

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed !

Une option que je n'utilise jamais, car 0 est un nombre, une valeur que l'on peut sans doute chercher à gommer lorsqu'elle gêne la visibilité globale des données ou lorsqu'elle peut induire en erreur comme dans le cas présent en étant mise en format date, mais une valeur qu'il est nécessaire d'afficher dans de nombreux cas.

Et préjuger à l'avance que l'on n'affichera jamais aucun 0 sur la totalité d'une feuille me paraît hasardeux. Il y a suffisamment d'autre moyen pour n'afficher que les 0 qu'on souhaite pour ne pas recourir à celui-ci.

En outre le problème s'est déplacé sur le calcul de date décalée par rapport à ces zéros, lequel produit des dates incohérentes, qui n'étant pas 0 demeureront. Le problème est donc au niveau de la formule de calcul de ces dates.

Au lieu de se contenter d'un DateAntérieure + x, il faut un SI(DateAntérieure > 0;DateAntérieure + x;"").

Et Pompaero est tout de même suffisamment familier d'Excel pour ne pas se laisser déconcerter par une telle formule !

Cordialement.

Bonjour LouReeD, MFerrand

LouReeD, merci de l'info, mais j'avais vu que ça faisait par feuille, chose que j'ai tenté. merci tout de même.

MFerrand, Effectivement la formule est très simple et fonctionne, le soucis est que je restais sur la feuille Fiche pour modifier la formule et non dans la feuille "employés" , d'avoir trop les yeux en permanence sur quelque chose on en loupe les solutions les plus simples.

Merci à vous et à bientôt.

Cdlt

pompaero.

Rechercher des sujets similaires à "mettre formule rien"