Mettre à jour fichier à partir d'un autre fichier

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une méthode de simplification de mise à jour des fichiers clients de mon entreprise.

Nous avons une base de données contrats, et une base de données clients avec + de détails.

Aujourd'hui, quand nous avons un nouveau contrat, nous le rentrons dans la base excel BDD contrats et nous le faisons aussi sur la BDD clients.

Notre BDD contrats est rangée en liste par numéros et notre BDD clients est classée en onglets par région puis par départements sur le même onglet.

J'aimerais trouver une macro qui ferait que, lorsqu'on rentre un nouveau contrat dans notre BDD contrats, une nouvelle ligne se créé au bon endroit dans notre BDD clients avec les informations pré-remplies de la BDD contrats.

J'ignore totalement comment créer ce type de macro.

Pourriez-vous m'aiguiller la dessus ?

Si nécessaire, je peux envoyer une matrice de fichier, il faut juste que je fasse des versions "vierge".

bonjour

mauvaise idée de faire des onglets par région, comme on faisait en 1970 sur des feuilles de papier perforé dans un classeur à levier

faire une requête sur le fichier des contrats qui ira lire les infos clients pour te créer ta base clients automatiquement

avec Power Query (soit tu l'as déjà car il fait partie des versions de moins de 6 ans, soit https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

"obtenir des données" / depuis un fichier Excel

ensuite tu supprimes les colonnes inutiles, et tu fais "supprimer les doublons" sur la colonne Nomduclient

terminé

ensuite tu n'as plus qu'à cliquer "actualiser" quand un nouveau contrat pour un nouveau client est saisi.

bon travail

Rechercher des sujets similaires à "mettre jour fichier partir"