Méthaheuristique sur VBA

Bonjour,

je dois modéliser deux machines sur Excel, sur lesquelles passent 5 produits. Les produits fond deux boucles (M1, M2 puis de nouveau M1, M2). Pour cela j'ai nommé mes produits de P1 à P5 pour ceux qui effectuent la première boucle et P1' à P5' ceux faisant la deuxième boucle. J'ai créé un programme qui me donne l'ordre optimal de passage des produits (pour minimiser le temps moy de fin) mais ce n'est pas complet. Comment puis je faire sur VBA pour que le programme me donne l'ordre optimal sachant qu'il peut mettre n'importe quel ordre à condition que le produit Pi soit avant le produit Pi' ?

De plus, il y a un temps de retour à prendre en compte entre le premier passage sur M2 et le deuxième passage sur M1, comment l'écrire sur VBA?

Merci d'avance

LILIA666

Bonjour,

pour ma compréhension. une exemple avec 2 produits.

A 3 unités de temps sur machine 1, 5 unités de temps sur machine 2, 5 unités de temps pour le transfert

B 2 ut m1,3 ut m2, 4 ut tf

en imaginant que l'on fasse A avant B. Quelle serait le diagramme d'occupation des 2 machines pour produire A et B ? le temps de transfert implique-t-il un impact sur la disponibilité des machines (ajustement de la machine en fonction du produit la rendant indisponible pour la période de transfert, par exemple ) ?

Bonjour, je peux vous répondre si vous souhaité avoir une réponse et dormir tranquille sans avoir à y penser sans cesse, mais j'ai du rendre le projet, donc pour moi c'est tout bon, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout du détail mais ça tourne à peut prêt. Merci pour votre réponse!

Bonjour,

merci pour le retour. Ne t'en fais pas, cela ne m'empêchera pas de dormir.

Rechercher des sujets similaires à "methaheuristique vba"