Message d'erreur #VALEUR

Bonjour,

quelqu'un pourra m'aider à enlever ce message "#VALEUR!" dans les cellules de la colonne R et S du fichier ci-joint.

Merci d'avance.

10valeur-erreur.xlsb (12.06 Ko)

Bonjour,

Une solution :

=SI(F7="";(B7-N(M7)-N(N7));((F7*$F$1)-N(M7)-N(N7)))

La valeur "" est du texte ! et les opérateur numériques n'apprécient pas d'opérer sur du texte !

Bjr MFerrand,

en copier ta formule, je ne parviens pas à résoudre le problème. je reçois le message d'erreur ci-joint.

Merci si tu peux éclaircir un peu plus sur ce sujet.

12doc2.docx (141.92 Ko)

Bonjour,

On travaille autant que possible toujours sur des fichiers Excel... !

Reprenons la question :

Tes colonnes B et F sont saisies, donc quand il n'y a rien qui apparaît, les cellules sont vides : les cellules vides renvoient 0 si tu les inclues dans une opération numérique.

ex: F5 vide => F5+x = x F5-x = -x F5*x = 0 F5/x = 0

Tes colonnes M N O P contiennent une formule, qui renvoie soit une valeur numérique soit la valeur "" : quand rien n'apparaît, elles contiennent la valeur "" (qu'on appelle chaîne vide ou nulle). Cette valeur est du texte, aussi :

M7+x => #VALEUR! car Excel ne sait pas additionner du texte avec des nombres.

La fonction N permet de transformer toute valeur en valeur numérique : elle renvoie la valeur ou 0 quand ce n'est pas un nombre.

N(M7)+x => x

On obtient un même résultat avec la fonction SOMME, qui ignore les valeurs texte quand elle opère :

SOMME(M7;x) => x

Reprenons tes deux formules en ligne 5 et utilisons la fonction SOMME qui répond également à tes nécessité de calcul :

=SI(F5="";SOMME(B5;O5:P5);(F5*$F$1)+SOMME(O5:P5))

=SI(F5="";B5-SOMME(M5:N5);(F5*$F$1)-SOMME(M5:N5))

Cette fois, on n'a plus de valeur "" dans une opération utilisant + ou -, et donc plus d'erreur générée par l'utilisation de ces opérateur dans un contexte non numérique.

Tu peux tirer ces formules sur toute la colonne, les erreurs disparaîtront.

Cordialement.

Bjr MFerrand

Vraiment une très bonne explication. Je te remercie infiniment.

cordialement

siva

Re,

J'ai rectifié une erreur due à une écriture un peu trop rapide ! Tu avais certainement rectifié...

Si F5=0, F5+x=x et F5-x=-x...

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "message erreur valeur"