Message d'alerte 15 jours avant échéance

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je souhaiterais créer une macro qui affiche un message d'alerte lorsqu'une date arrive à échéance.

J'ai cherché des solutions sur internet mais sans grand succès.

Mon fichier se compose ainsi :

Agence / Matricule / Nom / Prénom / Intitulé de la formation / Date de la formation / Date d'obtention du certificat / Périodicité / Date d'échance / Temps restant avant échéance

Merci d'avance !

Stephoo

1'174formation.xml (15.73 Ko)

Bonjour,

Pourquoi ne pas opter pour une mise en forme conditionnelle de tes cellules ?

Fond bleu si la date d'échéance est à plus de 15 jours.

Fond orange si la date d'échéance est dans 15 jours ou moins.

Fond rouge si la date d'échéance est dépassée.

3'102exemple.zip (4.80 Ko)

A+

Bonjour Frangy,

Merci pour ta réponse.

J'avais pensé à la mise en forme automatique mais je préfèrerais qu'un message s'affiche quand on ouvre le fichier et/ou quand on clique sur un bouton.

A+

Stephoo

La mise en forme conditionnelle est plus simple.

Si vraiment il faut un message ci-joint ma contribution, un message "date à échéanc" apparait dans la colonne K.

2'474formation.xlsm (11.16 Ko)

Re,

Message à l'ouverture du classeur

2'732exemple.zip (10.35 Ko)

A+

Merci à tous pour vos réponses.

Frangy c'est exactement ce que je voulais c'est parfait ! Par contre je n'arrive pas à changer les bordures et les formats,est-ce normal ?

Bonsoir,

J'ai fait sauter les MFC.

2'115exemple.zip (11.18 Ko)

A+

Merci Frangy !

C'est exactement ce que je voulais !

frangy a écrit :

Re,

Message à l'ouverture du classeur

A+

Bonjour Frangy,

Dans quel onglet vas-tu pour créer "la boite de message alerte"??

merci

Bonjour,

Wouah ! un sujet de 2012. Tu as bien creusé pour le déterrer celui-là.

Pour créer le message d'alerte, j'ai utilisé une procédure évènementielle.

Il s'agit de la procédure Workbook_Open() qui se lance automatiquement à l'ouverture du classeur.

Pour la visualiser, il faut appuyer sur alt + F11 pour accéder à l'éditeur, puis ctrl + R pour ouvrir l'explorateur de projets et cliquer sur le module ThisWorkbook.

A+

frangy a écrit :

Bonjour,

Wouah ! un sujet de 2012. Tu as bien creusé pour le déterrer celui-là.

Pour créer le message d'alerte, j'ai utilisé une procédure évènementielle.

Il s'agit de la procédure Workbook_Open() qui se lance automatiquement à l'ouverture du classeur.

Pour la visualiser, il faut appuyer sur alt + F11 pour accéder à l'éditeur, puis ctrl + R pour ouvrir l'explorateur de projets et cliquer sur le module ThisWorkbook.

A+

mdrrrr ouiii j'ai fait des fouilles archéologiques :p

Un grand merci !

Bonjour à tous, je voudrais savoir comment faire pour que le message d'alerte soit de 30 ou 60 jours avant échéance.

Tu prends le code de fangy et tu changes le "15" en "30" ou "60" à la ligne suivante :

            Case 1 To 15

Sauf erreur de ma part les codes de frangy sont

=SI(OU(G2="";H2="");"";DATE(ANNEE(G2);MOIS(G2)+H2;JOUR(G2))) pour calculer la prochaine échéance

=SI(I2="";"";SI(I2-AUJOURDHUI()>0;I2-AUJOURDHUI();0)) pour les jours restants avant échéance

Je ne vois pas ou changer les 15 en 30 ou 60.

Bonjour à tous,

melch t'a donné la solution .

Comme indiqué dans ma réponse du 19 Nov 2014, 15:31,

pour créer le message d'alerte, j'ai utilisé une procédure évènementielle. Il s'agit de la procédure Workbook_Open() qui se lance automatiquement à l'ouverture du classeur.

Pour la visualiser, il faut appuyer sur alt + F11 pour accéder à l'éditeur, puis ctrl + R pour ouvrir l'explorateur de projets et cliquer sur le module ThisWorkbook.

Deux types de messages d'alerte sont affichés :

1) si une formation arrive à l'échéance dans moins de x jours (Case 1 To x)

2) si une formation a atteint ou dépassé l'échéance (Case 0).

A+

OK MERCI JE VAIS VOIR

Re,

Message à l'ouverture du classeur

Exemple.xls

A+

Bonjour,

J'ai repris le "code" du ThisWorkbook dans mon classeur mais j'ai une erreur d'exécution '13' sur la ligne "If DateDiff("d", Now, Cel.Value) < 0 Then" mais je ne sais pas comment le modifier.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance !

Bonjour @Frangy

Je vois que le sujet date un peu mais je vois que vous avez des solutions

Voila je souhaite faire un tableau avec

DATE ARRIVEE DATE Limite (3mois) EVALUATION ( en cours ou en retard selon l'échéancier ) DATE RAPPORT RENDU ( une fois le rapport rendu cela modifie la colonne EVALUATION)

En gros il faudrait qu'une fois que je note la date arrivée cela calcul la date limite soit 3 mois après.

Puis dans évaluation en cours si c'est dans les 3 mois et à plus de 3 mois retard

et enfin une fois la date de rendu noté il faudrait que dans la colonne évaluation c'est noté rendu

je ne sais pas si cela est possible

j'ai réussi a faire les 3 premières colonnes mais c'est tout

un grand merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "message alerte jours echeance"