Mes OpB ne fonctionnent qu'a la 2ème saisie

Bonjour

J'arrive à la toute fin de mon projet, mais j'ai un bug que je ne comprends pas.

j'ai essayé de le reproduire sur un autre fichier, mais tout fonctionne correctement sur la reproduction...

J'ai un Usf avec 3 pages, la dernière 'Calcul' donne les éléments nécessaires aux calculs (comme son nom l'indique)...

Sur cette page, il y a 2 Frames avec des boutons

  • *une appelée Retenues entraine des taux à appliquer dans le tableau de la page 'Calcul', sur les 2 lignes appelées 'Retenue' (on ne peut choisir qu'un taux à chaque fois).
    *La 2ème Frame 'ME' est une prime de 10% (ou rien).

Mon problème c'est que j'oblige l'utilisateur à tout remplir avant de valider, or après avoir validé, le taux de retenues est bien affiché dans la feuille calcul (cellule B12) mais il n'est pas pris en compte dans le calcul.

Si j'ouvre à nouveau ma Usf que je reclique sur le même taux, tout fonctionne bien.

C'est la même chose pour la Frame ME, je dois le faire en 2 fois.

Est-ce quelqu'un peut m'aider à voir le pb svp.

Il y a aussi un autre tout petit soucis, la tabutation automatque après la saisie du Téléphone de la P2 de la usf, ne fonctionne pas.

Mais ça c'est vraiment pas grave...

Merci

Pendant que j'y suis est ce quelqu'un connait un site où l'on explique l'utilisation des références R1C1 avec ou sans crochets, les plus les moins, à partir d'où on compte, c'est pour moi une galère énorme. J'ai cherché dans 3 livres d'initiation à VBA, sur le net il y a bien qq exemples mais pas de tuto sur la syntaxe.

Merci

2395ss-vf3.xlsm (114.52 Ko)

Bonjour

Impossible de charger ton fichier

Si tu peux le passer en xls

Merci

Bonsoir Bonzai,

Voilà, Merci d'essayer de m'aider

Sauf que en xlsm il faisait 114 Ko et en xls il fait 354 Ko et ça ne passe pas, pourtant j'ai enlevé toutes les floritures.

je vais essayé avec un fichier joint avec ci-joint

Bonjour,

Je n'ai pas de solution pour le premier problème (je n'ai pas cherché car c'est vraiment trop bordelique : ce n'est pas le rôle de tes Private Sub OpB_???_Click de remplir tes feuilles de calcul. Cela oblige à jouer aux quatre coins pour pister qui fait quoi en définitive et pour savoir qui restera sans chaise...)

C'est le rôle du Ok_Bouton final de faire tous les transferts (et non de vérifier si toutes les saisies ont été faites : Tu peux déléguer ça à une sous routine...)

Bon enfin peut-être ça donnera envie à Banzai de chasser le "dahu".

Par contre pour la dernière question c'est très simple :

Tu remplaces Formula R1C1 par FormulaLocal et pour la formule tu "pompes" tout simplement la formule telle quelle apparait dans la barre de formule de la cellule en question...

Pour la première ligne de la macro Calcul ça donne :

.Range("H2").FormulaLocal = "=FIN.MOIS(DATE(ANNEE($E$2);MOIS($E$2)+6; JOUR($E$2));0)+1"

C'est tout de suite beaucoup plus digeste !

A+

Je crois comprendre ce qui se passe, mais je n'ai pas la solution

Dans ma usf, dans Private Sub comdOk_Click je donne des montants, mais les formules arrivent avant les montants puisqu'elles sont dans des privates sub Opb_NI_Click, Private Sub OpB_Am_Click(), Private Sub OpB_Fort_Click(), Private Sub OpB_Faible_Click() pour la 1ère Frame et Private Sub OpB_MeO_Click() pour la 2ème.


Bonsoir Galopin,

nos messages se sont croisés

tu dis :

C'est le rôle du Ok_Bouton final de faire tous les transferts (et non de vérifier si toutes les saisies ont été faites : Tu peux déléguer ça à une sous routine...)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire dans la mesure où toutes les saisies doivent-être validées avant de cliquer sur Ok et les routines sont déclanchées par le clic sur Ok.

Si tu as un ex...

Merci

Bonjour

galopin01 a écrit :

Bon enfin peut-être ça donnera envie à Banzai de chasser le "dahu".

Pour information le dahu est un animal imaginaire et de comparer un bug à une vue de l'esprit c'est se moquer des personnes

mouftie a écrit :

Je crois comprendre ce qui se passe, mais je n'ai pas la solution

Oui c'est ça

Il faut que tu supprimes les tests dans les macros des tes OptionButton

A 1ère vue ce sont les mêmes formules donc peut-être il serait intéressant de les noter en dur dans la feuille avec la condition de tester si la cellule (D17 ou D22) est non vide

Bonsoir,

Non, non je ne me moque pas de toi, c'est très bien qu'il y ai des gens pour chercher disons alors "une aiguille dans une botte de foin". Je m'y emploie d'ailleurs très souvent. Mais pas de moquerie du tout. Pas plus envers mouftie.

Mouftie :

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ...

Oui, bon. ça c'est un détail. N'en tiens pas compte.

Bien sur que tu es bien obligé de vérifier in-fine que toutes les saisies sont faites.

A+

Bonsoir Banzai64

Effectivement, j'ai mis les formules en dur dans le fichier excel, avec 5 if, mais ça fonctionne.

J'ai également retrouvé des instructions en plusieurs exemplaires, bref j'ai fait du ménage, mais je ne sais toujours pas très bien s'il faut les mettre dans les privates click, change ou initialize, mais à force de me faire corriger sur le forum, j'ai l'impression de faire de gros progrès, quand je pense que je n'avais jamais fait d'autre macro qu'en passant pr l'enregistreur, il y a encore 3 mois...

C'est plutôt super.

Merci encore à tous

Rechercher des sujets similaires à "mes opb fonctionnent 2eme saisie"