Mes liens ont la bougeote sous Excel

Bonjour à cet excellent Forum, riche et très clair.

Franchement bravo aux organisateurs !

Je n'osais pas poster ceci car ça semble idiot mais je me plante encore.

J'ai un fichier base de donnée, qui évolue avec le temps par sa date, BDD-300320.xlsx pour celui d'hier.

Régulièrement je le sauvegarde sous SOURCE.xlsx

Et pléthore d'autres fichiers vont puiser dans cette source pour se mettre à jour eux même, le nom "SOURCE" est donc générique et ne m'oblige pas à changer les liens.

Je sais que c'est le Ba BA, mais je me retrouve encore à avoir des fichiers dotn la source devient BDD-date.xls quand il se trouve que celui-ci est ouvert au moment ou je travaille sur ces fichiers (Source étant fermé).

Je n'ai pas compris pourquoi et comment je peux l'éviter, ce qui fait que pour être toujours à jour, je dois me reppeller des "recherche et remplace" dans les dits fichiers..

Comment figer "SOURCE" comme source ?

Merci !

Bonjour Polygos,

Si ton problème survient uniquement quand le fichier est ouvert, je peux te suggérer ce post

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=72955

Tu effectues le test en amont

Sans ton fichier ou ton code, difficile de t'apporter plus

EDIT: Si ton format est toujours le même essaie de faire le lien en utilisant la fonction INDIRECT("SOURCE" & date & ".xlsx")

Bonsoir

je constate que ça n'arrive que lorsque le dit fichier est ouvert et que d'autres dont il a des liens avec le sont aussi.

Je m'explique:

Mon fichier d'inventaire produits fait appel à la base de données.

Celle-ci a deux version:

unedatée, BDD 220220 par exemple pour sa mise à jour du 22 février et régulièrement une stable, un enregistrement de la dite dernière version, faite en la nommant SOURCE.

J'ai beau avoir créé tous mes liens avec SOURCE, il suffiot que j'ouvre BDD 220220 ou autre pour qu'Excel s'empresse d'aller chercher ses liens sur celle-ci, forcément plus récente.

En effet, ce n'est que lorsque j'ai fini de modifier BDD que je l'enregistre ds SOURCE.

SOURCE est une copie de BDD, validée en somme.

Bien sur, si BDD n'est pas ouverte, il n'y auacun problème, tou sles liens fonctionnent vers SOURCE.

Et je constate que je n'ai pas le problème qu'avec ces deux là mais d'uen manière générale, comme si je n'arrivais pas à IMPOSER à mon fichier ouvert d'aller de toute manière puiser ses liens sur SOURCE et pas ailleurs.

Docn je pense que c'est un mauvais réglage de mes paramètres.

Mais où ?

vosu voyez c'est bien général comme question, alors j'ai essyé d'aller ds connexions mais je ne maitrise pas non plus ici et modifier les liaisons est possible en lui imoosant d'aller sur SOURCE mais d'abord c'est long car il y a pas mal de liens et puis ça ne l'emp^che pas de recommencer.

Je voudrais un lien unique, stable, car SOURCE est plus sûre que les versions en cours d'évolution, c'est mon processus.

Ma BDD est un fichier de 180 colonnes et 3000 lignes environ..

Qui a une idée ?

Rechercher des sujets similaires à "mes liens ont bougeote"