Mes fichiers Excel ne calculent plus
Bonjour,
Je travaille sur plusieurs fichiers excel, qui font une taille raisonnable (3000 ko) et qui ne calculent plus...
Comme ces fichiers contiennent beaucoup de formules j'ai désactivé le calcul automatique pour le mettre en manuel. Seulement depuis quelques jours, quand je lance le calcul des formules, le calcul bloque toujours à un certain pourcentage, le fichier bug, ne répond plus, et n'arrive jamais à la fin des calculs, je suis obligée de forcer la fermeture du fichier avec CTrl+Alt+Suppr.
J'ai ce phénomène depuis plusieurs jours, et sur plusieurs fichiers excel, qui ne sont pas liés entre eux. Nous sommes plusieurs à utiliser ces fichiers et personne n'arrive à le faire calculer jusqu'au bout. J'ai aussi d'autres excels, qui dépendent de ces premiers, bien plus gros et plus lents à calculer, sur lesquels je ne rencontre pas ce problème.
Si je calcule le fichier onglet par onglet, ça fonctionne, mais pas tous ensemble...
Je n'ai rien changé de spécial sur ces fichiers qui expliquent ce bug de calcul.
J'ai d'abord pensé que ces fichiers étaient corrompus, j'ai trouvé différentes solutions sur ce site : http://www.wikihow.com/Recover-a-Corrupt-Excel-File
La seule solution qui a fonctionné un temps, c'est la n°4, qui consiste à enregistrer le fichier excel en feuille de calcul xml, puis à enregistrer cette dernière en fichier excel. Malheureusement cette solution ne fonctionne plus aujourd'hui. De plus je n'ai aucun message qui me prévient que mon fichier excel est corrompu?
Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème, car je ne reçois aucun message d'alerte d'excel. De plus il est apparu du jour au lendemain sans que j'aie effectué de gros changements dessus. Des fichiers excel construits sur le même modèle n'ont pas ce problème.
J'ai cherché sur ce forum et sur d'autres, trouver d'explications ni de solutions... J'ai trouvé que l'usage de + de 4 couleurs, de formats, de formats conditionnels, de cellules fusionnées, de formules CSE pouvaient faire un fichier excel corrompu, mais je n'en suis pas sûre du tout... Nous travaillons sur réseau donc un problème sur ordi est exclu, de même la version excel car nous avons chacun des versions différentes.
Voilà, mon message est un peu long, mais j'espère pas trop confus
Pour des raisons de confidentialité je ne peux pas encore envoyer un exemple de fichier excel.
Je vous remercie par avance de votre aide!
bonjour
enregistre ton fichier sous un nouveau nom et fais des tests en effaçant des formules petit à petit, jusqu'à trouver la ou les formules qui posent problème
idem pour les mises en formes conditionnelles, les graphiques, les TCD, les macros plus ou moins automatiques, les feuilles complètes
si tu veux mettre ton fichier sur le forum, efface les données (les noms de tes clients ? ) et les titres des champs
Bonjour!
Merci pour ta réponse, j'ai essayé ce que tu propose. Il n'y a pas de macro, de tcd ou de graph. J'ai enlevé les mises en formes conditionnelles et les couleurs, sans amélioration. J'avais déjà essayé de calculer uniquement onglet par onglet, ce qui fonctionne. J'ai aussi remplacé des formules par les chiffres en dur, et calculées séparément chaque formule fonctionne, j'ai l'impression que ce n'est pas une formule en particulier mais que c'est l'accumulation qui pose plutôt problème.
Même en récupérant des restore des fichiers faites avant le bug, ces fichiers aussi buggent... Je n'arrive vraiment pas à cerner d'où vient le problème.
Quelqu'un a -t-il déjà rencontré ce problème?
Dès que j'en ai l'autorisation, je posterai mon fichier excel...
Merci pour votre aide
louisavv a écrit :Bonjour!
...c'est l'accumulation qui pose plutôt problème...
Même en récupérant des restore des fichiers faites avant le bug, ces fichiers aussi buggent...
les fichiers sauvegardés ont fonctionné mais ne fonctionnent plus aujourd'hui = ce n'est donc pas un problème d'accumulation