Mélange de cellule automatique

Bonjour à tous,

J'ai une feuille xlsm dans laquelle je peux mélanger les cellules de la colonne A, grâce à une macro que l'on actionne par un bouton forme.

Dans un but statistique, j'étudie et répertorie dans la colonne C, après chaque mélange, les combinaisons que forment les cellules de la colonne A par groupe de 8 cellules. Ces combinaisons se modifient donc à chaque mélange de la colonne A.

J'ai répertorié dans un tableau de la colonne IJ l'ensemble des combinaisons possibles pour un échantillon de 8 cellules que j'ai numérotées de 1 à 256

Je reporte donc dans la colonne C les numéros correspondant des combinaisons trouvées dans la colonne A.

Par exemple:

la cellule C8 donne le numéro de la combinaison des cellules de A1 à A8,

la cellule C9 donne le numéro de la combinaison des cellules de A2 à A9,

la cellule C10 donne le numéro de la combinaison des cellules de A3 à A10, etc

Ce que j'aimerais, c'est que le système mélange automatiquement la colonne A et s'arrête quand il trouve un doublon de numéro de combinaison dans la colonne C, mais particulièrement un doublon avec la dernière cellule de la colonne C.

En gros, quel est l'arrangement de la colonne A qui donnera un doublon avec la dernière cellule de la colonne C (ici C21) avec une des autres avant elles (C8 à C20)?

Jusqu'à présent, je le fais manuellement: je mélange la colonne A et je regarde à chaque fois ce que ça donne en colonne C. Et ça peut prendre beaucoup de temps...

Je souhaiterais donc faire la recherche automatiquement et rapidement, et aussi de pouvoir relancer la recherche à volonté.

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que ce n'est pas trop casse tête à faire à faire...!

Jérôme

bonsoir,

une proposition

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup H2so4 pour ta réponse rapide et ta proposition!

C'est tout à fait ce que je recherche mais je rencontre quelque petits problèmes: