Me

Bonjour,

Je suis une vidéo pour faire un calendrier et un Date Picker et la personne utilise la fonction Me. Dans la vidéo, pas de soucis, ça fonctionne très bien mais sur mon Excel, la fonction n'est pas reconnue. J'ai cherché sur internet cette fonction peut s'écrire Me.txt ou Me!txt, j'écris Me!txt, ça y ait, ça fonctionne ! Mais après, il utilise Me.J1, Me.J2 etc qui ne sont pas reconnus non plus et les Me!J1 ne fonctionne pas plus.

Pensez-vous que c'est une question de version d'Excel (je travaille sur Excel 2010).

De plus, (comme vous le voyez dans les captures d'écran) j'utilise la fonction

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) avec End Sub mais il me dit ne pas trouver le End Sub, est-ce que vous verriez par hasard où est le souci ?

Cordialement.

capture1 capture2

Bonjour,

Pour ce genre de question une photo ne sert à rien (surtout une photo du pot d'échappement...)

Fournir le classeur

A+

Désolée l'habitude d'avoir des fichiers qu'il ne faut pas transmettre j'ai pas pensé à le joindre.

Mon frère est mécano et si j'ai une question sur ma voiture, ça m'arrive de faire une photo au fait .

Bonjour,

Le mot clef Me est habituellement utilisé dans les UserForm or pour l'instant ton Userform est vide. De plus le code est dans le module de Feuil1 ce qui n'est pas non plus très cohérent.

Il semble que tu essaies de transposer la confection d'un calendrier d'un UserForm sur une feuille. Ce qui n'est pas le meilleur moyen d'arriver à un résultat.

En l'état actuel de ce classeur il ne m'est pas possible d'apporter une réponse plus précise.

A+

Oui c'est exactement ça, l'User Form va être expliqué plus tard dans la vidéo que je suis, c'est pour ça qu'il est vide pour le moment.

Pourquoi ce n'est pas cohérent que ce soit dans la Feuil1 ?

Ce que j'essaye de faire concrètement, c'est d'avoir un Datepicker pour le choix des dates de formation du personnel et que les dates une fois choisies, apparaissent dans le calendrier que j'ai créé sur la Feuil1 en indiquant une erreur si la date est déjà choisie pour une autre formation.

Vous trouvez que ce n'est pas le meilleur moyen ? (Je suis ouverte à tout conseil.)

Excuse moi,

Je suis de retour d'une petite excursion en ville...

Pour répondre précisément à la dernière question ce qui n'est pas cohérent c'est de rencontrer le mot Me. dans un module de feuille puisque Me se rapporte au Userform et aux contrôle qu'il contient :

dans la macro

Me.J1 semble vouloir dire que dans le UserForm un contrôle nommé J1 doit recevoir le contenu de Range("B5")

Dans l'immédiat je ne peux pas t'en dire beaucoup plus parce que ce clendrier dans ta Feuille1 ne ressemble à rien de logique.

Un DatePicker est un calendrier qui sert à saisir une date quelque part dans une feuille.

Dans une base de donnée, dans une facture ou n'importe quel autre document, mais surement pas dans un autre calendrier ni dans un agenda.

Après cel une fois que tu auras choisi une date dans ton DatePicker (Le UserForm) ceui-ci ne te diras rien de plus.

C'est une autre macro qui devra te dire par comparaison avec les autres dates déjà saisie si cette date est un doublon ou incohérente ou pas...

Mébon pour l'instant on je n'ai pas l'impression que tu sais bien ou tu mets les pieds.

A te relire pour avoir un complément d'explication.

A+

Bonjour,

En effet, dans un premier temps je cherche à faire un DatePicker dans un fichier pour le choix de la date de formation. Ensuite je voudrais que cette date apparaisse dans mon calendrier (déjà créé) et qu'ensuite si la date est déjà prise, un message d'erreur s'affiche.

J'ai déjà créé le calendrier mois par mois.

Et là où j'ai rencontré un problème c'est en faisant le Date Picker (effectivement je n'ai pas encore fait le UserForm).

"Mébon pour l'instant on je n'ai pas l'impression que tu sais bien ou tu mets les pieds." Bah je fais les choses par étape ^^

"Me.J1 semble vouloir dire que dans le UserForm un contrôle nommé J1 doit recevoir le contenu de Range("B5")" Tout à fait oui. Est-ce que vous pensez que mon beug vient seulement du fait que je n'ai pas encore fait le UserForm ?

"Dans l'immédiat je ne peux pas t'en dire beaucoup plus parce que ce clendrier dans ta Feuille1 ne ressemble à rien de logique." Comment ça ?

"C'est une autre macro qui devra te dire par comparaison avec les autres dates déjà saisie si cette date est un doublon ou incohérente ou pas.." Une chose à la fois.

Cordialement.

Finalement le cahier des charges a changé et je n'ai plus besoin de faire tout ça.

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporté.

Encore une fois... Ce calendrier dans ta Feuille1 ne ressemble à rien de logique : Tu vas en faire quoi ?

Un Date_Picker est déjà un calendrier : Tu ne vas pas t'en servir pour mettre une date dans ton calendrier !

Si tu vas voir ton poissonnier pour commander des huitres pour ton repas, ton vendeur il va pas se jeter sur son calendrier pour marquer ta commande.

il va prendre un carnet de commande et marquer ton nom, ta commande et la date pour laquelle tu veux ça. Au besoin il utilisera peut-être un Date_Picker pour noter cette date sans risque d'erreur. On utilise souvent un Date Picker pour éviter de mettre un RV ou une commande sur une date qui correspond à un jour d'indisponibilité....

En principe un calendrier n'intervient pas dans ce genre de processus.

Par ailleurs la programmation d'un Date_Picker est un exercice de haute technicité réservé à des programmeurs déjà expérimentés.

Compte tenu de la situation actuelle je ne pense pas que cela corresponde à ton besoin. Même avec un tuto !

Il existe suffisamment de Date_Picker sur la toile pour utiliser ceux déjà mis à disposition par de nombreux programmeur, sans que tu aies besoin de t'embarrasser d'en programmer un.

A+

Dans un deuxième temps, la responsable de formation avait besoin de faire apparaître la salle et l'horaire de la formation. Mais le souci est réglé, elle veut rester sur l'ancien système.

"Compte tenu de la situation actuelle je ne pense pas que cela corresponde à ton besoin. Même avec un tuto !" C'est en forgeant qu'on devient forgeron et il y en avait un mis à disposition sur ce forum mais j'ai jamais réussi à le faire fonctionner (j'avais posé la question mais personne n'a su m'aider) donc je voulais suivre un tuto pour voir les emplacements précis pour rentrer les lignes de code etc.... enfin bref sujet résolu, bonne journée.

Cordialement.