Matcher des donées

Bonjour,

je souhaite associer des asin amazon de jeux de sociétés à des id, comment peut-on faire en faisant correspondre les titres des jeux?

Avec excel ou un autre programme:

Merci pour votre aide

(y a une petite inversion pour les colonnes asin et titre amazon)

test photo

Pas sur que ce soit çà vu l'exemple en photo et qu'aucun titre ne ressemblent à la colonne titre amazone mais

au cas ou

En C2 formule = recherchev(B2;$E$2:$F$9000;2;faux)

formule à tirer vers le bas.

Bonjour, salut Xmenpl,

Pour faire des correspondances entre ID et asin, il faudrait un élément en commun entre les 2 tables, ce qui n'est pas toujours le cas, par exemple "Citadels" et "Citadelles" qui correspondent sans doute au même jeu, mais orthographié en langue différente.

Aussi, pour te proposer quelque chose, il serait préférable de fournir un fichier Excel "manipulable" et pas juste une impression écran.

En VBA je pense pouvoir te fournir une solution, pour peu qu'il y ai un élément correspondant entre les noms, et pas de doublons entre 2 jeux. Surtout que des problématiques similaires ont déjà été traitées sur le forum... (j'ai en tête cet exemple : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=112628)

Merci des réponses

En attendant de choper les titres amazon en français, est-ce possible que tu puisse sélectionner la première correspondance de la colonne même s'il y a des doublons?

Merci de l'aide précieuse

28pour-forum.xlsx (194.34 Ko)

Bonjour,

Voilà une proposition :

5pour-forum.xlsm (219.60 Ko)

Beaucoup de correspondances ne sont pas trouvées : soit par ce que l'orthographe diffère (les espaces, ponctuations, etc comptent), soit par ce que le jeu n'est pas référencé.

Le code :

Sub CorrespondanceJeux()

Dim i As Long, Res As Range, LigMax As Long, LigMax2 As Long 'Déclaration des variables
Application.Calculation = xlCalculationManual 'Désactive le recalcula auto des formule (rapidité +)
Application.ScreenUpdating = False 'Désactive l'affichage (rapidité +)
With Sheets("Sheet1") 'Tout objet commençant par "." s'y rapporte
    LigMax = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Identifie dernière ligne
    LigMax2 = .Range("E" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Identifie dernière ligne
    For i = 2 To LigMax2 'Parcourir les lignes
        Set Res = .Range("A1:A" & LigMax2).Find(.Range("E" & i), LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart) 'Chercher correspondance partielle
        If Not Res Is Nothing Then .Range("G" & i) = Res.Offset(0, 1) 'Si correspondance, reporte la référence ASIN
    Next i
End With
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic 'Réactive le recalcula auto des formule
Application.ScreenUpdating = False 'Réactive l'affichage

End Sub

Merci, t'assure ! On dirait presque de la magie lol

Finalement je vais ajouter les asin manuellement mais ce n'est pas faute d'avoir essayer. Merci beaucoup.

Par contre j'aurai besoin encore de toi je récolte les titre français et les éditeurs des jeux avec une id (1,jeu,éditeur 2,jeu, éditeur) et je voudrais les trier dans un certain ordre des identifiants (3,5,8 etc) . Ca sera beaucoup plus simple car on aura deux colonnes avec des données exactement similaire.

Je sais qu'il faut utiliser IndexMatch( etc..) mais j'ai pas réussie.

Je reviens vers toi quand j'aurai tout ça merci.

Rechercher des sujets similaires à "matcher donees"