Masquer un onglet ou une feuille ?

Bonjour,

J'ai un tableur avec une feuille 1 avec un code qui va "chercher" dans la feuille 2.

Cette feuille 2 est un copier/coller avec liaison d'une autre feuille dans un autre tableur.

J'aimerai que les destinataires dans l'idéal ne voit pas l'onglet de la feuille 2, comme si elle était masqué pour éviter qu'ils n'y aillent et par inadvertance suppriment des liaisons par exemple....pour éviter des problèmes.

Le code ne fonctionne plus quand je verrouille la feuille 2

Apparament ma demande est sans solution dans le sens de "masquer" mais il existe peut-être une parade pour éviter qu'un utilisateur aille dans cette feuille trop facilement ?

Cordialement

Bonjour,

Une ,

Sans masquer la feuille, pourquoi pas vérouiller toutes les cellule et protéger la feuille.

.

Bonjour

Une autre idée

Pourquoi verrouiller la feuille si elle est masquée ?

Re

Verrouiller feuille = déjà essayé mais dans ce cas, les macros, code ne fonctionnent plus

donc ce n'est pas une bonne solution

Pourquoi verrouiller la feuille si elle est masquée ?

Je suis d'accord que dans ce cas....le verrouillage est inutile.

Mais comment faire pour "masquer" une feuille ?

That is the question...

Cordialement

Bonsoir

Tonthon a écrit :

Mais comment faire pour "masquer" une feuille ?

A tester

Sub test()
  Sheets("Feuil2").Visible = xlSheetHidden      ' A partir d'Excel on peut la rendre visible
  Sheets("Feuil3").Visible = xlSheetVeryHidden  ' Il faut passer par le code pour la rendre visible
End Sub

Bonsoir

J'ai introduit ton code en mettant le nom de chaque feuille dans un classeur.....

Malheureusement, cela ne marche pas.

J'ai dû rater quelque chose....cf tableur joint

Cordialement

Bonsoir

Il faut employer le bon nom

Sub MasqueFeuille()
  Sheets("A MASQUER").Visible = xlSheetVeryHidden 
End Sub

Sub DemasqueFeuille()
  Sheets("A MASQUER").Visible = xlSheetVisible
End Sub

Bonjour,

En premier lieu, je suis ravi d'apprendre que l'on peut masquer une feuille.

J'ai introduit le dernier code dans le tableur joint précédemment....sans succès

En essayant plusieurs possiblités...toujours sans succès.

Ce code en entier dans feuille A MASQUER.....la partie "masquefeuille" uniquement etc...etc...

Ce code est en quelque sorte les ingrédients d'une recette mais cela ne dit pas "le comment faire" dont j'ai besoin car je ne sais pas faire.

Banzai64 pourrais-tu nous indiquer la recette détaillée

comment activer le masquage

comment désactiver le masquage

où mettre précisement ce code ou mieux encore joindre le tableur avec ce code

Cordialement

Bonjour,

juste un module ajouté.

A voir si ça convient

Cdt

henri

Bonjour

C'est tout simplement.....parfait et encore mieux que j'imaginais avec l'affichage/masquage via le raccourci CTRL

Pour le fun, il est possible d'ajouter un mot de passer pour verrouiller le raccourci ?

Cela serait le top du top !

Cordialement

Tonthon

Bonsoir Tonthon,

A ma connaissance non .

Par contre comme tu es le seul à connaître l'association de Ctrl avec x et y, je ne vois pas pourquoi mettre en plus un mot de passe.

A défaut tu peux modifier l'association de Ctrl avec d'autres caractères. En choisissant le menu "Developpeur " puis "Macro" et le nom de la macro (masquer ou demasquer), ensuite cliquer sur "Options" et changer la touche de raccourci.

Mais il sera toujours possible pour un utilisateur averti d'afficher une feuille (masquée) en cliquant droit sur l'onglet (pour toi"REGIONS") et choisir "Afficher" puis valider la feuille que tu veux démasquer.

cdt

Henri

Bonsoir

AFEH a écrit :

Mais il sera toujours possible pour un utilisateur averti d'afficher une feuille (masquée) en cliquant droit sur l'onglet (pour toi"REGIONS") et choisir "Afficher" puis valider la feuille que tu veux démasquer.

Pas si tu utilises comme valeur pour la propriété visible xlSheetVeryHidden

Avec cette valeur il faudra obligatoirement passer par un code vba (ou manuellement dans l'éditeur VB)

A voir

https://forum.excel-pratique.com/excel/verrouiller-visibilite-onglet-t36859.html

Merci Banzai64,

Autant pour moi.

Mais je pense que si Tonthon veut éviter des manips sur sa feuille"A Masquer", il est préférable qu'il la protège avec un mot de passe (manuellement ou par VBA avec encore la solution de Ctrl)

Bonne journée.

Henri

Bonjour AFEH & Banzai64

Je suis désolé de ma réaction tardive mais ce n'est que maintenant que j'ai pu me repencher sur "mon problème".

Actuellement, cela marche très bien en partant du tableur proposé dans lequel j'ai copié les feuilles de mon tableur...mise à jour des noms de feuilles = nickel chrome.

Par contre, si cela n'est pas trop compliqué, j'aimerai comprendre....

A l'ouverture du tableur, si je vais dans module, je ne vois rien

si je reclique sur module, je trouve les codes...Sub masquer etc.....

1ere question pourquoi c'est dans un module et pourquoi ce double-clic ?

ensuite j'ai trouvé les 2 macros apparamment vide si ce n'est que leur nom est associé aux raccourcis CTRL + X et CTRL + Y

2ème question = j'ai raté un épisode voire plusieurs ? Il y a autre chose ?

Quant au mot de passe, si je protège ma feuille, les autres codes existants ne fonctionnent plus.

Reste donc la solution via VBA, je suis preneur d'une solution "clef en mains" si cela n'est pas trop compliqué à faire car cela dépasse mon niveau !

Cordialement

Tonthon

Bonjour,

J'ai trouvé "tout seul" mon erreur.

En copiant la feuille contenant le module dans un autre classeur....il faut penser à recréer les raccourcis dans les macros.....

Du coup, je clos ce fil.

Merci encore.

Tonthon

Rechercher des sujets similaires à "masquer onglet feuille"