Manipulation de dictionnaires aux noms variables

Bien le bonjour le forum!

A chaque jour son problème, voici le mien!

Je tiens à préciser que cette réflexion n'est pas à but pro (enfin pas directement en fait) et qu'elle n'existe (quasi) que pour satisfaire ma curiosité naturelle

Je cherche à alimenter des "dictionnaire de variables" de la manière suivante:

Partant du principe que les "Dim" respectifs sont en début de programme, exemple avec 4 dictionnaires de variables , les noms des dictionnaires de variables sont dans le range("A1:D1"), le nom des dictionnaires est de type "Dico" & cells(1,I).

For I = 1 to 4

OBJET("Dico" & cells(1, I).value).Add KEY, VALUE

Next I

Mon but est de trouver comment coder "OBJET" pour que je puisse avec la concaténation de "Dico" et de la valeur de mes entête de colonne alimenter mes dictionnaires... Sale histoire nan?

Au plaisir de vous lire!

Sq'

Bonjour

pas possible d'avoir un nom de dictionnaire variable. utilise une variable de type array pour stocker et accéder tes dictionnaires.

par exemple

Sub aargh()
    Dim dict(4)
    For i = 0 To 4
        Set dict(i) = CreateObject("scripting.dictionary")
        dict(i).Add 1, "test" & i
    Next i
    For i = 0 To 4
        For j = 1 To dict(i).Count
            MsgBox "dict " & i & " : item " & j & " : " & dict(i).Item(1)
        Next j
    Next i
End Sub

Salut H2!

Désolé pour le manque de communication sur le sujet, mais j'ai de nouveau été harponné par la vie et ses aléas...

...ce qui m'a tout de même laissé le temps de travailler sur ma problématique!

J'en étais arrivé au même résultat que toi la semaine dernière, mais à force de réfléchir j'en suis venu à manipuler mes dicos de variables via un dictionnaire général.

Une fois l'étape des "SET" (représentant mon soucis initial) terminée, je me retrouve donc avec une lisibilité de code améliorée et un temps de traitement tout à fait correct (même hors ScreenUpdate, ce qui est génial ).

Forme de mes dicos: Dico(NomDeVariable)(ClefIndividu)

Je suis donc arrivé au résultat attendu mais pas de la manière désirée .

Une bonne journée à toi & encore merci pour ta réponse!

Sq'

Rechercher des sujets similaires à "manipulation dictionnaires noms variables"