Majoré la somme de cellule à 1

bonjour,

J ai une liste de valeurs ( 0.0, 0.25,0.50,1.00) associée à des tâches journaliéres que l'utilisateur peut choisir .Toute fois la somme des valeurs de la liste ne doit pas dépasser 1.00. sic'est le cas, l'utilisateur sera bloqué avec un message .

Migration windows 100,25
Run0,25
GLPI0,75
1,00

Merci

Bonjour,

tu peux utliser la validation de données (menu données, validation de données, personnalisée) et introduire une formule du genre :

=SOMME(I1:I10)<=1

où I1:I10 est la plage qui contient la durée associée à chacune des prestations introduites.

désolé mais cela ne fonctionne pas

image

la somme est 1.50 au lieu de 1 et m a permis d introduire une ligne GLPI .

re-bonjour,

dans la validation il faut autoriser "personnaliser" et introduire la formule proposée (adaptée à ton tableau) dans source et si tu n'y parviens pas, merci de mettre ton classeur.

Bonjour h2so4,

J'ai essayé de majorer mais ce n'est ce que je veux ( c'est du bricolage).

Je voudrais donner la possibilité au collaborateur de saisir son timesheet , dés qu'il dépasse la somme journaliere de 1 un message d'erreur bloquant qui s'affiche lui interdisant la saisie ( ou la selection) et la somme journalière ne depasse pas le 1.

Merci d'avance

6test.xlsx (31.92 Ko)

Bonjour,

j'ai mis la validation dans la timesheet_N

6test-49.xlsx (32.66 Ko)

Re Bonjour,

Merci pour votre réactivité,

J 'ai bien verifié toute fois j ai constaté que

- La colonne heures ( ETP) n'est plus une liste ( il est important qu'elle reste une liste de choix car c'est une exigence de l'utilisateur)

- Le message me convient sauf que la somme n'est pas majorée à 1

erreur

re-bonjour,

- La colonne heures ( ETP) n'est plus une liste ( il est important qu'elle reste une liste de choix car c'est une exigence de l'utilisateur)

dans ce cas, il faudra passer par une macro

16hirondelle.xlsm (39.87 Ko)

- Le message me convient sauf que la somme n'est pas majorée à 1

Pas compris, tu demandes de ne pas dépasser 1

bonjourr,

oui la somme ne doit pas dépasser 1.

merci

Je viens de tester, ça marche à merveille. thanks a lot h2so4.

J'ai constaté que vous avez utilisé une macro comment avoir son contenu???

Merci bcp

Re bonjour h2so4

Je viens d'inserer une ligne dans le tableau et bien le contrôle a disparu.

Bonjour,

pour voir le contenu, alt-F11 puis cliquer sur thisworkbook, la macro devrait s'afficher dans la fenetre d'édition à droite.

la macro prévoit un test sur la somme de colonne en ligne 23, si tu ajoutes une ligne la somme est décalée et la macro ne fonctionne plus. si ce besoin existe, il faudra adapter la macro pour la rendre insensible à l'ajout d'une ligne.

comment faire h2so4. merci

bonjour,

une macro est adaptée pour détecter la ligne contenant Total (ETP)/j en colonne B, Si tu modifies ce texte ou le déplace dans une autre colonne la macro ne fonctionnera plus. Ceci dit, je m'interroge sur le besoin d'insérer de nouvelles lignes alors qu'on ne peut introduire au maximum que 4 valeurs de 0.25.

la macro déclenche une validation à l'introduction d'une valeur dans les colonnes D,F,H,J ou L entre la ligne 16 et la ligne contenant Total (ETP)/j en colonne B

3hirondelle.xlsm (41.56 Ko)

Merci h2so4 pour ta reactivité et ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "majore somme"