Mail automatique de relance

Bonjour à tous,

J'ai une petite question.

Je souhaiterai que mon fichier excel puisse envoyer un mail automatiquement lorsque dans ma colonne J il est indiqué "relance". (voir PJ)

Je n'arrive pas à trouver la formule appropriée.

Pourriez-vous m'aider ?

Je vous remercie par avance.

excel relance

Bonjour,

Pour envoyer un mail automatiquement ce n'est pas une formule qu'il va vous falloir, mais du VBA utilisant l'objet Outlook, une formule peut uniquement calculer des valeurs tout au plus...

Quelqu'un dira peut-être le contraire mais je ne vois malheureusement pas d'autres solutions, par VBA il faudra s'assurer de ne pas spammer les destinataires, donc que relance soit mis à jour ou qu'une nouvelle colonne "date relance" soit créée, il faudra aussi de quoi alimenter le code servant à envoyer le mail automatiquement, l'objet de la relance et le message peuvent être génériques, mais il faudra au minimum l'adresse e-mail de la personne à qui envoyer le mail dans le fichier (peut-être avant la colonne F dans votre fichier).

Je vous remercie.

Le mail et le contenu de mon mail doit être affiché dans mon tableau excel ?

Je n'avais pas pensé au SPAM !!

Tout cela me semble bien compliqué !!

Pour le mail du destinataire, il est préférable qu'il soit contenu dans le tableau ou qu'un élément du tableau permette de le trouver, pour l'envoi automatique de mail il faudra au moins savoir à qui envoyer le message, pour le contenu cela dépend de ce qui veut être envoyé, si vous voulez par exemple le nom de la personne, le sujet de la relance, il faudra que ce soit stocké quelque part pour que ce soit entièrement automatique. Pour le spam, avec une colonne "date relance" renseignée automatiquement au moment de la relance, et avec une règle mise en place, par exemple rappel tous les 7 jours si pas de réponse, il est possible d'envoyer un message de façon hebdomadaire.

L'envoi du message quand à lui n'est pas ultra compliqué, l'utilisation de l'objet outlook n'est pas forcément une habitude pour nous tous, il existe de nombreux tutoriels et sujets concernant ce genre d'envoi de mail.

Le code d'envoi ressemble à ça:

Sub envoimail()
    Set OlApp = CreateObject("Outlook.application")
    Set OlItem = OlApp.CreateItem(olMailItem)
    With OlItem
        .To = "adresse@mail" 'Range("G1").Value
        .Subject = "This will work!" 'Range("C1").Value
        .Body = "This works great, no warning message from Outlook!"
        .Display 'Ou .Send
    End With
End Sub

On crée un objet application outlook, on crée dans cette application un mail contenu dans OlItem, puis on modifie ses paramètres, to pour le destinataire, subject pour l'objet du message, body pour le contenu, diplay ou send pour soit afficher le message pour continuer à l'éditer puis l'envoyer manuellement, soit l'envoyer directement.

Rechercher des sujets similaires à "mail automatique relance"