Macros comptes comptables

Bonjour,

Je n'y connais rien en macros et je voudrais créer un fichier EXCEL en 2 feuilles :

-La première sera un endroit où je saisirai dans un premier temps des opérations (achats, dépenses...) et dans un deuxième temps mon relevé bancaire, le tout dans un tableau de format basique (du genre date, n° de compte, libellée, et montant en débit ou crédit). Le petit truc en plus serai d'avoir ces deux parties de saisie indépendantes (soit 2 tableaux différents [sur la même feuille ou sur une autre] ou avec une macro permettant de changer de journal dans le même tableau.

-La deuxième sera un endroit où je pourrai avoir tous les comptes en passant des uns au autres par des boutons ou par une recherche par nom de compte et/ou n° de compte. Le petit truc en plus étant d'avoir une fonction permettant une sorte de "lettrage" des écritures (notion comptable que j’espère vous connaissez) entre les opérations saisies et le relevé bancaire saisie.

Voilà mon projet afin de pouvoir gérer ma petite comptabilité comme avec un logiciel de pro.

Si il faut des précisions ou un fichier modèle, j'essayerai de vous fournir tout ce qu'il vous faut pour m'aider.

En vous remerciant par avance aux aides que je l’espère vous allez me fournir.

Cordialement.

Je vous joint ce fichier pour avoir peut être de l'aide cette fois.

149objectif.xlsx (12.86 Ko)

UP PLEASE

Ben pourquoi deux feuilles ? Tu as posé des filtres sur chacune, as-tu essayé de voir à quoi ils servaient ?

Oui j'avais mis ces filtres pour tester quelque chose.

Le but étant d'avoir sur la premiere feuille tout et sur la deuxieme que les écriture d'un compte que je choisirai dans un champs de saisie.

Oui, d'accord, mais la question est : si les filtres savent le faire, pourquoi le reproduire ailleurs ?

Sachant qu'évidemment, on peut faire une compta perso avec Excel de façon fine, complète et élégante (il y a sûrement beaucoup de magnifiques exemples dans la partie contributions de ce site), mais à condition de démarrer d'aplomb...

Eh bien parce que je veux pouvoir filtrer dans un champ de saisie et pas en cliquant sur l'entonnoir a chaque fois.

Et que ce soit sur une autre page car sur la premiere se trouverai toutes les lignes.

En effet j'avait télécharger Compta Pratique mais il y a trop de chose hors je ne voudrais que ces deux pages là. Mais le principe rechercher est le même que dans compta pratique pour le filtrage sur une deuxieme feuille.

Pour faire plus simple, quelle est la macro pour que, dans un champs de saisie et/ou une liste déroulante, on choisi un élément a filtrer dans le tableau (au lieu de devoir le faire dans le petit entonnoir).

Merci

Il faut regarder dans Données / Filtre avancé, il y a tout ce qu'il faut pour faire cela : il te suffira, une fois que les manipulations te seront familières, c'est-à-dire en quelques minutes et pour toujours, contrairement à une macro téléchargée), d'enregistrer une macro qui les déroulent (avec l'enregistreur de macros).

Tout cela me parait complexe a mon niveau... seriez vous daccord de faire un exemple de ce que vous me dites sur le compte 1 afin que je comprenne mieux ?

Merci

J'ai mieux qu'un exemple : une ébauche de gestion budgétaire familiale que je comptais proposer dans la rubrique Applications. Elle n'est pas etrminée, mais elle est très simple à utiliser, à raison d'un classeur par compte bancaire...

En fait, l'extraction des écritures n'est pas utile dans ce classeur : voir les feuilles de Synthèses pour ce qu'on peut obtenir des TCD...

Désolé du temps de réponse, obligation personnel.

Merci pour le fichier mais ce n'est pas ce que je veux obtenir...


Désolé du temps de réponse, obligation personnel.

Merci pour le fichier mais ce n'est pas ce que je veux obtenir...

Bonjour,

Voici un exemple avec filtre avancé

35objectif.xlsm (18.58 Ko)

A+

Merci pour le fichier mais je voudrais vraiment avec Macro..

Pour faire plus simple, quelle est la macro pour que, dans un champs de saisie et/ou une liste déroulante, on choisi un élément a filtrer dans le tableau (au lieu de devoir le faire dans le petit entonnoir).

Peux-tu expliquer en quoi la proposition que je t'ai envoyée ne convient pas ?

Le filtre avancé parait pourtant répondre exactement à ton attente.

Le critère est indiqué dans un champ de saisie et une procédure effectue le filtrage, le résultat se trouvant dans une feuille différente de la base.

A+

Mon but est de créer une application de comptabilité sur Excel se rapprochant du logiciel que j'utilisé au travail : QUADRA Compta

Je sai que je ne peut pas avoir le même résultat et de loin mais je souhaiterais m'en rapprocher au plus. Comme je l'est dit précédement, les deux feuilles du logiciel ComptaPratique qui sont Jounal et Revision des comptes (de souvenir)..

Voilà merci

Bonjour zohdanfrangy !

Frangy, quoi qu'est-ce que sa veut dire cette syntaxe d'écriture :

 Sheets("SAISIE").Range("Tableau2[#All]")

hum, mais ne réponds pas à la question, dans excel je lisais #A11 ou #Al1 , enfin j'ai tout lu sauf ALL. donc je ne comprenais rien.. Donc pour confirmer que je ne me tompe pas, pour faire référence à une zone nommé, enfin les tableaux avec le carré bleu autour c'est #all ok, mais si je ne veux faire référence que d'une seule colonne dans le carré bleu, comment cela s'écrit ?

Par avance merci

Visiblement, ton projet n'est pas encore abouti.

Nous ne pouvons t'aider qu'avec les éléments que tu nous donnes, à savoir le fichier exemple et les explications associées.

Je te conseillerais de bien analyser tes besoins et de présenter un fichier qui soit le reflet du résultat attendu.

Tu pourras alors axer ton questionnement sur les difficultés particulières que tu rencontres.

A+

Merci frangy, je vais voir s'il y a la réponse à ma question...

Rechercher des sujets similaires à "macros comptes comptables"