Macro traitement globale

Bonjour,

Je reviens vers vous pour apporter plus de précision à une question déjà posée.

J'ai mon fichier excel avec 4 trimestres un une synthèse (j'ai laissé les mois car trop long).

Actuellement mes macro marche très bien:

• - un macro qui me rapatrie la situation du mois passée
  • - un macro qui me fait le traitement du mois en cours

Ma question : je veux des pistes pour pouvoir mettre en place un macro globale qui peut lancer les 4 traitements à la fois si toutefois des modifications sont apportées par exemple dans le 1er trimestre.

Je me en pj le fichier. Les macro sont un peu long mais marche parfaitement.

Merci.

25khech-tableau.zip (56.04 Ko)

bonjour

comme tu n'as pas encore de réponse directe à ta question, je me permets de donner un avis :

tu vaux une gestion, tu veux améliorer cette gestion et tu penses que VBA va le faire.

Malheureusement, avec VBA tout se complexifie quand on veut ajouter des fonctionnalités. Et la complexification s'amplifie à chaque évolution

je te propose donc un principe ultra-simple et ultra-efficace (c'est celui utilisé par tout système de gestion de données). De plus tu es tout proche de la vraie bonne solution.

fais une seule feuille

il te suffit de prendre une de tes feuilles actuelles et d'ajouter une colonne DATE

cette feuille est de longueur presque infinie, tu ne changes jamais de feuille

Attention : jamais de sommes ni aucun calcul en pied de tableau ! les TCD le feront

ensuite, tu mets sous forme de tableau (ça facilite les saisies et fiabilise la suite)

et enfin, tu peux trier, filtrer (par périodes) très facilement

et faire des TCD pour tes récapitulatifs et aussi des statistiques

plus besoin de VBA !

Bonjour jmd,

tu as parfaitement raison. Parfois les gens veulent tous automatiser et ça ne que compliqué les choses dans certains cas. Faire le travail sur une feuille serait l'idéal et ensuite faire des filtres sur les dates.

Sauf que actuellement si je procède comme tu dis il existe quelques contraintes que je n'arrive pas à voir comment je pourrais les gérer.

Par exemple:

• - Mes tableaux ne sont pas de longueur fixe car il nous arrive d'ajouter des nouvelles personnes courant l'année.
    - Chaque mois ou chaque trimestre doit être historisé car il peut arriver aussi de modifier des sommes déjà saisis et de tous recalculer automatiquement.

Tes suggestions sont les bienvenues ...

Merci d'avance.

re

quelle importance qu'il y ait de nouvelles personnes ? il suffit de saisir leur nom et prénom dans la ligne

Attention : il n'y a pas de "longueur" à ton tableau de saisie puisqu'on écrit chaque nouvelle ligne sous la précédente sans jamais finir et ceci durant des années, sur une même feuille.

nota : tu verras à l'usage que l'ordre de saisie des lignes est sans importance

si tu as besoin de conserver une copie à une date donnée, tu fais une copie "enregistrer sous" MonClasseur20150702.xlsx

la date toujours AAAAMMJJ de manière à ce que Windows trie automatiquement par ancienneté.

connais-tu bien les "tableaux" et les TCD ?

sur le forum on peut t'aider

Bonjour,

quand je dis que j'ai besoin de conserver les mois ou les trimestre c'est pas pour seulement garder une copie mais j'ai besoin que les tableaux soient liés.

Je m'explique, chaque personne enregistré peut déposer de l'argent chaque mois, il peut arriver aussi que des rectificatifs soient apportés sur des dépôts déjà enregistrés depuis 3 mois par exemple. Et par la suite faut saisir le nouveau montant et refaire le traitement avec le macro mois par mois jusqu'au mois de décembre.

C'est mon véritable problème, Faire de sorte de ne pas repasser sur chaque mois quand des modif ont eu lieu.

J’espère être un peu plus claire sur l'explication.

Pour ta question: Les TCD j'ai déjà travaillé avec moins que les "Tableaux".

Avec tes suggestions on se rapproche petit à petit d'une solution adéquate et moins fastidieuse.

Par avance merci.

je ne comprends pas ce que signifie "refaire traitement"

avec une feuille unique et infinie qui ne s'arrête ni en fin de mois, ni en fin de trimestre, ni jamais, c'est inutile

on reparlera de comment rectifier les écritures (il y a 2 cas : 1/ suite à une erreur de saisie 2/ suite à une modification du dépôt réel)

Bonjour,

je ne comprends pas ce que signifie "refaire traitement"

: c'est une macro qui une fois lancé à la fin du mois permet de calculer les intérêts, en fonction des dépôts de calculer les intérêts en fonction des cotisation, de calculer aussi le solde en fin du mois en fonction du solde du mois passé. Avec le fichier que j'ai joins tout au début du sujet te donne un petit aperçu.

on peut penser qu'avec une seule feuille de saisie, il faut d'abord filtrer pour n'afficher que le mois voulu avant de lancer la macro

Oui des filtres sur le mois seraient parfait.

Pour revenir à mon fichier que je veux améliorer, le principe est simple:

• - Tu rapatries d'abord les informations du mois passée (n-1) sans les calculs (ex: N° id, nom, prénom, solde(n-1) ...)
    - Ensuite tu lance la macro traitement qui va calculé la situation du mois en cours (n)

Bonjour,

j'ai essayé de mettre les quatre trimestres dans une feuille.

Le plus difficile sera de réadapter mon macro pour qu'il me fasse les quatre traitement en même temps.

Rechercher des sujets similaires à "macro traitement globale"