Macro speciale (bis)

bonjour

j'ai fait un fichier pour gérer un DAB (distributeur de billets)

il y a 2 lignes : J-1 et J

il y a differentes colonnes qui chiffrent les differents evenements qui peuvent arriver : chargement, dechargement,

distribution de billets, purges

je vous joint le fichgier, ce sera plus clair

question : chaque jour, on fait monter la ligne du bas en haut, et on efface celle du bas pour saisir les nouvelles données : comment faire cela avec une macro, pour que les formules ne cassent pas?

dans l attente, merci

Ptkntz

37macro-dab.zip (8.23 Ko)

Bonjour,

Quelle est la formule que tu dois avoir en K3 par exemple.

A te relire

bonjour

excusez, j'ai dormi, puis travaillé, et je suis de nouveau là...

donc dans k3, il y aurait la formule h3-h4

@+, Ptkntz

Bonsoir

A voir

36un-clic-v003.zip (11.51 Ko)

bonsoir

oui, ça marche

je vais être enquiquinant, mais le top du top serait que les valeurs des cases grisées du bas remonteraient aussi en haut, en laissant en bas les valeurs à zero ... j'abuse ?

si jamais c'est faisable, fazites le moi savoir

merci, et @+, Ptkntz

re,

A essayer :

Sub Un_Clic()
  Range("h3:j3").Value = Range("h4:j4").Value
  Range("K3:M3").Interior.ColorIndex = 15
  Range("b4:j4,n4:p4").ClearContents
End Sub

Amicalement

coucou me revoilou

en fait, si on clique la macro, il faudrait qu'à la fin tout "b4 à t4" remonte d'un cran en "b3àt3", puis que la 4eme ligne redevienne vierge, sans casser les formules ; si c'est pas possible, tant pis, ce n'est pas trop grave, mais sinon, ce serait chouette

ainsi, on pourrait saisir une journée J, et le lendemain le suivant la "switcherait" vers le haut et pourrait saisir la journée J+1, etc...

@+, Ptkntz

re,

Pas très bien expliquée ta demande au départ....

Essaie comme ceci :

Sub Un_Clic()
Union(Range("B3:J3"), Range("N3:P3")).Value = Union(Range("B4:J4"), Range("N4:P4")).Value
Union(Range("K3:M3"), Range("Q3:S3")).Interior.ColorIndex = 15
Range("b4:j4,n4:p4").ClearContents
End Sub

Amicalement

rebonjour

pardon pour mes tatonnements, c'est vrai que je n'étais pas très clair ;

pourtant, je n'y arrive toujours pas :

en essayant de comprendre la formule, je me demande si avant le "interior colorindex=15" il ne faut pas mettre un "value union range(k4:m4)range(q4:s4)

ou quelque chose dans le genre

sinon, vous pourriez essayer de coller la formule dans un message precedent (un clic v0003.xls) pour voir si ça marche ; ceci dit, ce serait plus sur, car je commence un peu à m'emmeler les pédales...

en ayant conscience que j'abuse de votre patience, mais en voulant quand même y arriver

cordialement, Ptkntz

re,

en essayant de comprendre la formule, je me demande si avant le "interior colorindex=15" il ne faut pas mettre un "value union range(k4:m4)range(q4:s4)

Pourquoi faire puisque en K3, tu as la formule =H3-H4.

Le code mets la valeur des cellules B4:J4 dans les cellules B3:J3. de même pour K4:M4 vers K3:M3. (ce qui correspond aux cellules en vert sur ton fichier.

Un grisé est appliqué sur les cellules en ligne 3. Si la couleur grise en ligne 4 peut changer, il faut revoir le code pour que la couleur sur la ligne 3 corresponde à la ligne 4. A toi de donner l'info, car là tu ne l'as pas mentionnée.

Il faut dire qu'au vu de ton premier fichier, on ne comprend pas ce que tu cherches réellement et fatalement on s'enlise dans les réponses.

Si mes explications ci-avant sur le code ne sont pas correctes mets donc un fichier avec un exemple clair qui montre ce que tu as au départ et un tableau avec ce que tu veux au final, formules correctes évidemment et couleurs.

A te relire

Bonjour

Une tentative :

Mais avec un fichier de départ tel que tu l'as joint (manque formules, des #NA un peu partout ...)

Amicalement

Nad

Bonjour

je vais reprendre depuis le début et essayer d'être le plus clair possible

pour gérer un Dab, nous avons tous les soirs : une bande émise par celui-ci, un cahier à remplir en fonction de cette bande ; or, les remplacants font parfois de mauvaises saisies, entrainant des rectifications comptables pénibles;

comme il s'agit de calculs repétitifs, une macro serait vivement souhaitée pour simplifier tout cela;

il y a la journée de la veille sur le fichier excel (J-1), et puis tous les soirs, on servirait la journée J : puis, avec les calculs générés, on peux servir le cahier

ensuite, et c'est là que c'est important, il faudrait d'un clic faire remonter toute la ligne du bas vers le haut (cases à formule incluses !), et remettre celle du bas à zéro, pour la saisie du lendemain, et ainsi de suite

je crois que le probleme est de faire remonter les cases à formule aussi vers le haut, parce 'qu'il y a une formule circulaire...

il faudrait peut être disposer le grille differement, pour qu'il n ' y ait pas de formule dans les cases à remonter...

ou créer une autre ligne à par qui commande un tableau sans formules

J'éspère que le noeud du probleme est comprehensible, @+, Pierre

24macro-dab.zip (8.21 Ko)

re,

Dans un post précédent tu dis

donc dans k3, il y aurait la formule h3-h4

Ici :

  • en K4 tu as K3-K4 (référence circulaire donc) et en K3 rien comme formule.
  • en M4 --> J3-J4

c'est à ne plus rien comprendre finalement.

je reviens donc sur ce que je t'ai demandé avant à savoir de mettre un fichier avec un tableau de ce que tu as au départ et un tableau de ce que tu veux à l'arrivée. Donc il me faut 2 tableaux ... donc 4 lignes.

bonjour

ça y est, ça marche

en fait je n'avais même pas vu qu'il y avait aussi quelque chose sur la page 2, et avec une metit ,modif, ça marche

désolé pour mes tergiversations, mais finalement, le resultat est là

encore merci, et peut être à une autre fois

Ptkntz

Re,

Ok. Merci de cloturer ton fil si ta demande est terminée. clique sur le V vert.

Explications aussi ici --> https://forum.excel-pratique.com/excel/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "macro speciale bis"