Macro recherche colonne + ajout/suppression de donnees

Bien le bonjour,

Une première question pour moi sur un forum excel, car mes besoins dépassent ma connaissance et mes compétences en terme de macros hélas...

Contexte :

Je dois faire un outil d'analyse d'un tableau de données mensuel pour en faire des KPI. Cependant, afin d'obtenir les bons chiffres il est nécessaire d'effectuer quelques opérations qui rendent la tâche laborieuse... L'objectif de la macro serait de rendre la tâche plus simple chaque mois avec le nouveau tableau.

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire, je vous joins un fichier à titre d'exemple de ce que j'ai et de ce que je dois faire.

Les différentes étapes sont :

1- Rechercher un nom dans la colonne 'Account name' du tableau

2- Ajouter dans la colonne 'Parent account' le nom associé à ce compte (ex: Le Hobbit 2 a pour parent account Le Hobbit)

3- Répéter ces 2 tâches avec les noms concernés tant que besoin est (donc créer une macro soit au cas par cas ou avec une liste prédéfini de nom à insérer à un endroit?)

4- Une fois tous les Parent account renseignés, faire un Tri (A->Z) de la colonne 'Parent account'.

5- Ajouter une ligne en dessous de chaque parent account (ex: 'Le Hobbit' apparaît 2 fois, ajouter une ligne vide dans le tableau en dessous)

6- Le but ici est de faire le total des comptes dans cette nouvelle ligne (ex: Faire la somme des comptes 'Hobbit' sur une seule ligne 'Le Hobbit', le parent account)

Je suppose que cela est à prendre en compte, j'ai un nouveau fichier chaque mois, dans lequel je copie l'onglet 1 dans mon fichier KPI, celui-ci vient alors remplacer l'onglet 1 et je commence les opérations de mise en forme avant d'exploiter le tableau (donc c'est toujours la feuille 1, le tableau 1).

J'ai fait d'autres macro avec l'enregistreur pour le reste mais cette partie est trop technique pour moi.. J'espère avoir été clair et concis.

Je reste disponible pour donner plus d'informations si besoin.

J'espère que c'est du domaine du réalisable !

Merci d'avance pour votre aide.

Romain

5aide-macro.xlsx (11.28 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro recherche colonne ajout suppression donnees"