Macro programée pour recuperer et calculer 1 resultat chaque mois

Bonjour à tous et toutes,

Je ne maitrise pas Excel VBA, mais alors pas du tout, donc je vais essayer d'être le plus précise possible, merci par avance,

But :

Calcul d'une loi hypergéométrique automatisée et qui s'exécute toute seule 1 fois par mois à date fixe :

Explication de ce que je voudrais faire en créant la 'Macro_Loi_H' :

Il y'aura deux fichiers Excel (ci- joints ) :

- Le premier fichier 'Composants_Loi_H.xls' est déposé par notre outil (Qlik Sense) 1 fois par mois sur le serveur, il écrase le précèdent 'Composants_Loi_H.xls' , et sert de base pour alimenter les données nécessaires au calcul voulu par Macro dans le 2eme fichier.

- Le deuxième fichier 'Calcul_Loi_H.xls' c'est celui qui contient la Macro qu'on voudrait développer et qui va utiliser les 8 colonnes du 1er fichier pour sortir le résultat dont on a besoin.

=> Une fois le résultat obtenu, notre outil (Qlik Sense) peut aller le chercher dans 'Calcul_Loi_H.xls'

PS : On fait ça car Qlik est incapable de faire le calcul de la loi Hypergéométrique.

Processus voulu :

1- La Macro du ficher 'Calcul_Loi_H.xls' récupère le contenu de l’Excel 'Composants_Loi_H' (6 colonnes remplies + 2 vides )

2- Dans le fichier Macro 'Calcul_Loi_H.xls' La colonne G vide initialement ( 'Loi_H') devra être remplie grâce à la formule Excel prédéfinie suivante :

=LOI.HYPERGEOMETRIQUE.N(Param_1;Param_2;Param_3;Param_4;Param_5)

3- Cette macro s'exécute une fois par mois ( exemple: le 1 er de chaque mois)

Les 5 param doivent être non vides pour que la macro se déclenche, sinon la macro doit planter pour éviter un calcul erroné.

Nous ne connaissons pas en avance le nombre de ligne du fichier de base. Dans l'exemple on a 18 lignes.

J'spère que quelqu'un pourra m'aider, je vous remerie par avance

Catherine

17calcul-loi-h.zip (3.63 Ko)
20composants-loi-h.xls (514.00 Octets)
Rechercher des sujets similaires à "macro programee recuperer calculer resultat chaque mois"