Macro pour une boucle tant que

Bonjour grande communauté, j’espère que tout le monde va bien !

J'ai fait appel au forum de CCM en premier car je ne savais pas trop ou m'adresser, vous m'avez l'air bien plus cales ici alors je tente ma chance!

La question a peut-être déjà été posée, mais j'avoue que même en lisant les réponses/aide/cours très bien expliques sur ce super forum, je n'arrive pas à venir à bout de ce fichu classeur Excel

Voilà, l'entreprise dans laquelle je bosse a un système de carte pour entrer et sortir du bâtiment, pour contrôler ainsi leurs horaires de boulot et s'assurer qu'ils ne sont pas surmenés. Bref la question n'est pas là, ces données recueillies jour après jours vont dans un logiciel spécial (Nera Report https://www.cjoint.com/c/FFEpqeB7QIJ ) et ne sont affreusement pas exploitables mais sont quand même transférables sur un fichier excel.

Je suis donc chargée de créer un Excel fonctionnel ou une fois les donnes du logiciel copiées collées dans la première feuille Excel, la deuxième feuille Excel donne ce qu'il faut. Je dois donc faire en sorte que jour par jour, en face du nom de l'employé, l'heure d'arrivée et la dernière heure de sortie (et pas les allées et venues comptabilisées a midi etc) soient visibles ainsi que le nombre d'heure travaillées.

Ainsi la prochaine personne a vouloir prendre connaissance des données citées plus haut aura juste à coller les données du logiciel en sheet1 et en sheet 2 apparaitront les données exploitables.

J'ai donc effectue premièrement un VLOOKUP basique pour trouver les noms en colonne A, puis avec l'aide de la personne de CCM, les dates s'affichent en colonne B nickel, avec normalement (j'avoue que je ne sais pas comment il a fait) la prise en charge d'un possible décalage de ligne (dû au nombre de jours changeant chaque mois).

C'est arrivé aux heures de départ et arrivées que ça coince... En effet, je rencontre plusieurs problèmes :

1- Un employé peut oublier de swiper sa carte pour rentrer ou sortir du bâtiment (il y a alors une * qui apparait dans la cellule correspondante (je ne peux alors pas calculer ses heures de travail et je dois l’indiquer par « ? »)

2- Il peut y avoir plusieurs lignes d’heure d’allers-retours. Je m’explique, les données copiées du logiciel vers Excel prennent en charge 4 aller-retour, si je puis dire, avant de passer a la ligne suivante. Les lignes suivantes auront alors la colonne de date précédente vide, indiquant que les horaires sont relatifs à la même date en question. Hors pour calculer les heures de travail des employés, je dois garder la première heure d’arrivée de l’employé (que ce soit un oubli et donc une * ou non) et la dernière heure de sortie (de nouveau, que ce soit une * ou non). Et alors là c’est le sombre bordel avec toutes les conditions qui seraient nécessaires pour régler le souci avec des formules classiques if, or and. D’où ma demande de régler ça avec une macro. (explication en image https://www.cjoint.com/c/FFEpqOepbGJ)

3- https://www.cjoint.com/c/FFEpoCgYZLJ voilà un exemple du fichier excel en question

J’ai modifié quelque peu la formule des dates pour qu’apparaisse un « / » lorsqu’aucune date n’est présente et qu’il n’ait pas censé y en avoir une. Car j’avais dans l’idée de faire une macro pour les heures d’arrivées « tant que la cellule Bn est blanche » ou « n’est pas égale a « / » ou «» » (d’où mon slash hehe) « alors Cn+1, Cn+2 etc prend la valeur de Cn » et de même avec les heures de départs (mais cette fois avec la colonne D)

Donc je ne sais pas si c’est faisable mais j’ai l’idée et pas les compétences...

Pfiouu voilà enfin la fin du pave, I’m beging your help

Merci infiniment d’avance et n’hésitez pas à me demander des exemples/explications si je n’ai pas été claire

Bonne journée/soirée 

Rechercher des sujets similaires à "macro boucle tant que"