Macro pour réaliser des combinaisons suivant un tableau de répartition

Bonjour à tous !

J'ai un jeu de données qui se présente de la manière suivante :

Prélèvement 1 : placette 1.1, placette 2.1, placette 3.1, ...., placette 8.1
Prélèvement 2 : placette 1.2, placette 2.2, placette 3.2, ...., placette 8.2
Prélèvement 3 : placette 1.3, placette 2.3, placette 3.3, ...., placette 8.3

Avec pour chaque placette, une liste d'espèces, leur effectif, ainsi que des variables descriptives associées à la dite placette.

Ainsi qu'un tableau présentant l'ensemble des combinaisons réalisables entre les 3 réplicats. Chaque ligne correspondant à une combinaison de 8 placettes, soit au total 3^8=6561 combinaisons.

Je souhaiterais mettre en place un outil qui permettrait, à partir du tableau de combinaison, la réalisation des 6561 combinaisons, en additionnant chaque placette de la dite combinaison.

Je vous ai mis ci-joint un tableur avec en première feuille le tableau comprenant l'ensemble des combinaisons , en deuxième feuille un exemple des données et en troisième feuille un exemple du résultat final souhaité.

Je suis assez novice en macro excel, alors si l'un d'entre vous peut m'indiquer un début de résolution, ainsi que de la lecture sur ce genre de manipulation de données (J'ai bien essayé de chercher, sans succès, je ne dois pas avoir les bons termes pour décrire ce que je souhaite réaliser)

Merci d'avance !

Bonjour

Une proposition qui calcule les 144342 lignes (6561 combinaisons * 22 taxons) en un peu moins de trois minutes sur ma machine.

Le code manque un peu de commentaires mais au besoin je pourrai en ajouter.

Seulement les 100 premières combinaisons ont été calculées sinon le fichier ne passait pas (trop lourd)

bonjour à tous,

comme j'ai travaillé sur le sujet, je mets ma proposition également.

Rechercher des sujets similaires à "macro realiser combinaisons suivant tableau repartition"