Macro pour insérer lignes + formules

Novice dans les macros excel, j'essaie d'en créer une pour insérer des lignes + formules.

Je vous mets le fichier en pièce jointe pour mieux comprendre car c'est assez difficile à expliquer.

Dans ce fichier, je souhaite créer une macro qui me permettre d'ajouter les lignes fusionnées 2 à 8 et comprenant toutes les colonnes de A à Q (ça c'est simple )

Puis (c'est le plus délicat) , de prendre en compte ces nouvelles lignes de données pour mettre à jour les formules des lignes total (9 à 15) et tout ça en une fois soit avec un choix de touche au clavier genre CTRL MAJ I ou avec un bouton ou une boite de dialogue.

Je ne sais pas si tout est bien clair mais pour mieux visualiser, vous trouverez ci-dessous, mon fichier.

50chiffre-mensuel.zip (29.22 Ko)

Merci d'avance pour votre aide.

Bien amicalement

Bonjour FIL,

Loin de moi l'idée de te décourager tes vélléités de programmation VBA, mais quelques fois il est préférable d'envisager les solutions les plus simples avant de chercher à faire compliqué.

Si tu places sur les premières lignes de ton tableau tes totaux tu peux très facilement prendre en compte tout ce qui viendra s'ajouter dessous sans avoir besoin de manipuler ton fichier toutes les fins de mois.

Mais peut-être n'as tu pas expliqué toute la finalité de ton projet ?

Bon WE.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour gmb,

Aaaah!!! c'est vraiment super, c'est exactement ce que je voulais faire c'est génial merci.

Merci aussi à Cley, j'étais en train de te réponde quand gmb à répondu.

gmb, quand tu auras du temps, pourrais-tu m'expliquer ta formule pour que je puisse me la mettre dans la tête ?

Bien amicalement

Nicolas

Bonjour à tous,

je dis ça , je ne dis rien, mais les cellules fusionnées sont fortement déconseillées par beaucoup

P.

Bonjour à tous

FIL a écrit :

...pourrais-tu m'expliquer ta formule...

Il ne s’agit pas d’une formule mais d’une macro.

Tu peux voir son code (commenté) en tapant simultanément sur les touches ‘’Alt’’ et ‘’F11’’.

Ceci étant je rejoins tout à fait Patrick : les cellules fusionnées ne font généralement pas bon ménage du tout avec les macros et créent des bugs et des complications…

A éviter autant que possible !

Bye !

Ok, donc comment faire pour éviter les cellules fusionnées ?

Sinon, toujours pour améliorer mon code.

1- lorsque j'ajoute une ligne client, j'aimerais qu'elle s'ajoute sur une cellule que je sélectionne. Dans le cas présent, elle s'ajoute au même endroit.

2- Lorsque je supprime une ligne donc une ligne client, je perds une donnée dans la formule donc le total n'est plus à jour, je dois rebricoler le code. Bref, si cela se produit, la personne qui utilisera le fichier sera perdu . J'ai donc essayé de créer un bouton "supprimer" à coté de celui "ajouter". Le code fonctionne mais évidemment il ne prend pas en compte la fusion de plusieurs lignes c'est à dire, si 6 lignes sont fusionnées, il faudra supprimer 6 fois pour supprimer la ligne client.

Je vous mets en pièce jointe mon fichier modifié

Merci d'avance

Nicolas

FIL a écrit :

Ok, donc comment faire pour éviter les cellules fusionnées ?

En les défusionnant non ?

Et en recopiant le nom de client 10X si nécessaire vers le bas, un TCD regroupera le tout ensuite;

Pour la colonne "détail", perso je la scinderai en autant de type de data qu'il y en a pour les lignes D2 à D8 donc au minimum 7 colonnes et tu remplis chacune de ces colonnes par le prix de chaque appareils...

1 colonne Meuble, 1 autre Sanitaire, etc etc... et tu remplis ou non suivant la commande client.

Oups ! je n'ai pas transmis le bon fichier, le voici modifié

Pour répondre, oui cela serait peut-être une solution, je vais tester ... de cette manière, cela règlerait mon problème d'ajout et de suppression ?

Alors en scindant la colonne détail, je me retrouve toujours avec le problème de mettre à jour automatiquement les montants totaux après l'ajout d'un client supplémentaire

Comment automatiser le calcul du montant total du vendeur et du montant total du magasin ? on ne peut plus utiliser la fonction sommeprod.

Voir mon exemple :

[EDIT] Ok, je pense avoir compris, je travaille ce week-end et j'en reparle lundi pour vous montrer le résultat.

Merci encore pour votre aide

Nicolas

Rechercher des sujets similaires à "macro inserer lignes formules"