Macro pour insérer des lignes entre chaque titre

Bonjour à tous,

J'apprécierais grandement que quelqu'un m'aide à concevoir une macro qui permettrait de tracer des lignes pleines en gras (cellules A à AF) entre des titres (voir onglet : version finale). Le premier titre commence toujours à la ligne 15. Un titre peut contenir un ou plusieurs blocs. Dans cet exemple, j'ai 5 titres mais je pourrais en avoir beaucoup plus.

Je joins à cette demande le fichier : fichier Test V.1.xlsx.

Merci à l'avance pour votre précieuse collaboration.

Salutations,

Renaud

Bonsoir

Un essai

Merci Banzai64 pour votre réponse.

Cependant votre macro fonctionne uniquement s'il y a un texte du type : "Titre #". Le titre peut être un texte quelconque autre que Titre n°X.

Est-il possible d'adapter votre macro en fonction de ce paramètre ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Salutations,

Renaud

Bonsoir

Il faut bien différencier les blocs

Donc la recherche peut se faire sur un texte spécifique (peu importe lequel) afin de trouver le bloc

J'ai pris comme référence les 6 premières lettres

A toi d'adapter mais il faut que ce texte ne soit présent qu'une fois par bloc

Bonsoir Banzai64,

Il est possible et même très probable que certains titres soient identiques. Pourriez-vous me retourner votre macro en tenant compte de cela.

Dans la ligne d'instruction " Set Cel = Cells.Find(what:="Titre ", LookIn:=xlValues, lookat:=xlPart)", le mot "Titre" doit être général car il peut porter un autre nom.

Sincères salutations,

Renaud

Bonsoir

Renaud Dugas a écrit :

Il est possible et même très probable que certains titres soient identiques.

Le mot "certains" est de trop : Il faut que tous aient une partie identique

Renaud Dugas a écrit :

le mot "Titre" doit être général

Qu'entends tu par général ?

Il n'y a que toi qui peut modifier cette ligne car tu es le seul à connaitre ce qu'il y a marqué dans ton fichier réel

Quelque chose m'échappe ?

Bonsoir Banzai64,

Je vous ai envoyé un fichier avec des exemples de titres. Quelques titres sont différents, d'autres pas.

Peu importe le titre écrit au début d'un bloc (sauf *), la macro doit insérer une ligne pleine (voir onglet : Résultat final du fichier "Exemple de titres.xlsm) avant ce bloc.

Merci encore pour votre aide fort appréciée.

Sincères salutations,

Renaud

Bonsoir

Il faut un mot unique afin de trouver la bonne ligne

Dans ce cas le mot est "Description"

Arranges toi pour qu'il y ait un mot qui puisse te servir de repère, sinon cela va être galère (usine à gaz) s'il faut chercher parmi plusieurs possibilités

Si je suis parti dans ce sens (recherche d'un mot) c'est que tes bloc n'ont pas une taille identique

Voir un bloc ligne 75 le suivant en 87 (écart 12 lignes) et le suivant ligne 100 (écart 13 lignes)

Bonsoir Banzai64,

Merci pour l'info ligne 100, une simple erreur de copier-coler.

Malheureusement, il n'est pas possible d'avoir un repère par bloc (afin de limiter les manipulations).

Suggestion bien modeste : Au début d'un bloc, les cellules TUVW (fusionnées) et AB, AC et AD (fusionnées) contiennent des informations quelconques, alors que les blocs intermédiaires contiennent que des "*". Faudrait donc vérifier si les informations contenues dans ces cellules sont différentes de "*". Dans l'affirmation, tracer un trait avant le bloc principal (descriptif).

Malheureusement, comme les titres , la description par bloc principal peut être similaire ou différente d'un bloc principal à l'autre.

Merci encore une fois pour votre aide.

Salutations,

Renaud

Rechercher des sujets similaires à "macro inserer lignes entre chaque titre"