Macro pour édition en A3

Bonjour

Je dispose d'un outil "maison" d'aide à la prescription dans un service de réanimation néonatale.

La prescription apparaît sous la forme de lignes superposées dans une feuille. En fonction du nombre de lignes, 1, 2 ou 3 feuilles format A4 (portrait) vont être éditées. Puis vient une intéressante étape de collage avec du scotch des différentes feuilles ...

Nous avons réussi à obtenir une imprimante A3. Mais lorsque je lance l'édition, j'obtiens le même nombre de feuilles dans ce nouveau format. Il faudrait donc que j'écrive une macro précisant que l'impression doit associer sur une feuille A3 (paysage) les 2 feuilles A4 (portrait), éventuellement en recto verso s'il y en a une troisième. Je ne sais pas le faire.

Quelqu'un peut-il me venir en aide?

Je joins un fichier avec la feuille à éditer pour servir d'exemple

Merci par avance

Philippe

Bonjour

j'ai trouvé cela à tester

je mets le code ici également, ci-joint le fichier avec un bouton inclus le code ci-dessous

Note : à enregistrer en prenant en charge les macros

Sub papera3()
'
' Format_A4 Macro
'
Select Case MsgBox("Désirez- vous imprimer au FORMAT A3 ?", vbYesNo, "Demande Impression A3")
Case vbYes
'appelle la fonction pour configurer l'imprimante en A3
Sheets("Feuil1").PageSetup.PaperSize = xlPaperA3
On Error Resume Next
Case vbNo
'Imprime en A4
Sheets("Feuil1").PageSetup.PaperSize = xlPaperA4
End Select
End Sub

crdlt,

André

Bonjour André

Merci pour la réponse, et pour la rapidité.

Je n'ai pas réussi à imprimer ma feuille.

La situation est un peu plus compliquée, puisque dans cette proposition, il s'agit d'une seule imprimante qui peut proposer soit du A4, soit du A3. En fait, j'ai deux imprimantes différentes, l'une pour du A4 et l'autre pour du A3 (un seul format possible, dans les deux cas).

Par ailleurs, si je choisis A3, dans cette formule vous pensez que j'aurais mon impression de deux feuilles A4 format portrait côte à côte sur une feuille A3 en paysage?

Cordialement

Philippe

Bonjour toutes et tous,

sans conviction du fonctionnement à tester

En essayant avec le nom de l'imprimante

il faut remplacer par le nom de l'imprimante A3, fichier ci'joint :

.ActivePrinter = " MON IMPRIMANTE A3 ex CANON BJC 2000"

Note : je n'ai pas d'imprimante A3, je ne peux pas essayer

crdlt,

André

Bonjour

Merci pour cette deuxième proposition. Je n'ai pas réussi à la tester pour des problèmes indépendants de la macro. J'attend un dépannage informatique, et je vous tiens au courant.

Cordialement

Philippe

Rechercher des sujets similaires à "macro edition"