Macro pour création de 2 équipes à partir d'une liste

Bonjour à tous,

Je suis membre d'une association sportive, et je souhaiterai, à partir de la liste de tous les membres, faire un "tirage au sort" pour créér 2 équipes.

Tout ceci "au hasard" sans critères, jute à partir de leurs noms.

J'aimerai "un bouton magique" sur Excel, sur lequel je clique et il me crée deux équipes équitables.

Merci par avance de votre aide !!!

Bonjour Bonnefée,

pas difficile mais...

  • deux équipes de combien de personnes ?
  • sans critères mais... équitables!?

Comme tu vois, il manque quand même des... critères!

A+

ok, nous allons partir d'une liste avec le noms des membres.

Ces membres ne sont pas tous présents lors d'une partie, donc on va répertorier les membres présents.

Colonne A = noms des membres

Colonne B= présence (A pour absent, P pour présent).

Et donc à partir de la Excel me choisit 2 groupes de personnes.

Comme le nombre de personnes présentes est aléatoire, on peut peut etre définir, un bouton pour 6 /8 et 10 joueurs par équipes par exemple.

j'espère que je me suis fais comprendre....

47classeur1.xlsx (12.05 Ko)

Je vous joins un fichier de base, si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup

Voilà une première idée!

Pour un dimanche, lendemain de la veille, c'est déjà bien!

A+

Ah, zut, je viens de voir ton fichier joint!

J'y jette un oeil!

A+

83boutonmagique.xlsm (20.74 Ko)

Super, oui l'idée, est bien là.

Par contre, je suis nulle en macros, et du coup ce serait bien de remplacer le nom "bouton magique" par "équipe de ...", .

Dans mon histoire, comme je l'ai mis sur le fichier, il en faut plusieurs, en fonction du nombre de présents sauf si ton bouton permet de calculer automatiquement ce genre de truc, en fonction du nombre de présents!!.

En tout cas, ça avance bien...

Ben oui, le bouton fait tout !

Il prend les présences, calcule le nombre maxi possible pour deux équipes et tire au sort!

Change les présences (1 ou 0) et retire deux équipes!

Il y a juste le dernier qui n'est pas placé si nombre impair de présents!

On peut faire bien plus joli mais pas tout de suite!

A+

... euh, je m'interroge tout à coup...

" il en faut plusieurs, en fonction du nombre de présents" dis-tu...

Combien ? 3, 4,... ou simplement 2 ?

En l'état, c'est 2!

A+

Merci beaucoup de ton aide, curulis57!

Ne change rien, c'est bon j'ai compris un seul bouton suffit.

J'ai fait ma mise en forme, que je te joins, comme modèle, pourrais tu refaire ta macro, car, du coup il ne veut plus l'appliquer.

J'ai fait les modifications dont j'avais besoin, mais du coup le code ne marche plus.

Encore bravo, j'admire en si peu de temps !!!

Ooooooooh, la belle interface bien figée que voilà !

Et si tu accueilles d'autres membres : à part une manip' bien manuelle, où les mets-tu ?

Et comment fais-tu si tous tes copains sont là : ils débordent du cadre de tes équipes ?

Précisions, siouplaît !!!

Nombre de membres illimités ou supposé grandir ?

Pas de max pour les équipes ? (je ne sais pas à quoi vous voulez jouer, au fond...) ?

Eh oui, réfléchis un peu plus loin et recadre bien tous tes besoins présents, supposés, espérés et à venir!

A+

Alors pour répondre à tes questions:

Tout d'abord ce n'est pas figé, c'est juste l'idée...

Pour le nombre de membres, maximum ce sera 30 (et déjà ça me semble beaucoup, mais allons jusque 30.)

Donc effectivement tu as raison le cadre pour le résultat du tirage au sort doit être agrandi.

On garde les noms qui sont enregistrés, et on continue avec joueur 18, 19, 20, etc, je viendrais compléter au fur et à mesure les noms, en principe le tirage mettra à jour automatiquement.(si j'ai tout bien compris)

De façon générale, les parties se jouent avec une vingtaine de joueurs max.

Pour le reste, je souhaite garder la mise en forme stp,

Donc en résumé :

- nbre de joueurs max = 30

- Agrandir le cadre des résultats à 15 lignes du coup.

Et encore merci, mais ceci étant dit, j'aimerai comprendre comment fonctionne cette macro, si demain je devais en refaire une dans le même genre, je serai obligée de poster à nouveau sur ce forum, dans l'urgence, ça nous aide bien, mais en finalité, je suis et reste toujours aussi nulle que ce matin.... Donc j'aimerais franchement approfondir mes connaissances en Excel, parce là c'est comme un gosse à l'école qui ne comprend pas le problème et ses parents lui rédigent la solution... En gros, il n'aura jamais compris comment faire. Et moi aussi !!!

Salut BonneFée,

voilà ton fichier...

Bon, j'ai eu mon lot de c... dans le potage ce qui m'a obligé à... recommencer. Ta mise en page en a souffert...

Comme tu souhaitais comprendre comment ça fonctionnait, je t'ai laissé quelques commentaires dans le code.

Bonne lecture!

A+

42militarygame.xlsm (103.37 Ko)

Nickel !!!!

C'est parfait, rien à redire !

Si... Merci !

Je clos le sujet puisque j'ai eu la solution.

Rechercher des sujets similaires à "macro creation equipes partir liste"