Macro pour consultation d'une Base de données

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un soucis, je suis en alternance et on m'a donné la responsabilité d'une base de données sous-traitants sous excel.

Actuellement la BDD est consulté par les collègues pour trouver le meilleur sous-traitants suivants les critères (qui sont dans les colonnes).

Mon patron m'a demandé de créer une macro afin de consulter le classeur avec plus de facilité et de manière plus ergonomique

Le problème c'est que j'ai beaucoup de peine sur Excel. Je me débrouille juste assez pour faire un TCD, alors une Macro je vous raconte pas .... je ne sais même pas par où commencer ... J'ai beau regarder des tutos sur internet je ne comprends pas grand chose.

Un ami m'a conseillé de venir sur ce forum. J'ai vraiment besoin de conseils et d'apprendre pour réaliser ma mission.

Aujourd'hui mon classeur est sous la forme de ligne correspondant à une entreprise particulière, puis des colonnes qui correspondent à un critère particulier (par exemple, colonne 5 :"Zone d'Intervention" ; colonne 8 "Pose de chemin de cable" ; colonne 2 "adresse mail de contact").

Ce que j'aimerai pouvoir faire c'est créer une macro relié à ces critères. Elle ferait apparaître un menu déroulant pour chaque critères (ou alors une recherche de mot clef), l'utilisateur sélectionne le critères choisi puis passe au suivant ou lance la recherche.

Une fois la recherche lancé, la macro donne une liste de sous-traitants qui comporte les critères choisis. Et hop ! une recherche toute propre qui évite de se taper la fonction " Trier et filtrer" d'Excel que j'utilise actuellement (mais qui ne convient pas au patron hélas ...)

Voilà, je ne sais pas si je suis assez clair. J'espère apprendre beaucoup auprès de vous !

Une très bonne journée

UltimaRRSS

Bonjour,

Ce que tu sembles expliquer c'est ni plus ni moins qu'un TCD tableau croisé dynamique avec filtres.

Si tu as bien placé tes filtres dans ton tableau croisé alors tu a la même chose en plus simple qu'une macro

qu'il faudra modifier quand il y aura des changements dans la base.

BIen entendu le design du TCD peut-être enrichit de couleurs voir de "noms" de selection afin de rendre son utilisation

plus intuitive.

Par ailleurs le résultat d'un TCD peut être exporté directement dans un nouvel onglet par double clic sur un résultat.

Ton patron ne doit pas connaître toutes les options possibles des TCD.

Bonjour,

Programme générique qui s'adapte à toute BD et qui permet des recherches par ComboBox (1 à 6) et TextBox intuitif..

 Set Rng = f.Range("A2:N" & f.[A65000].End(xlUp).Row)     ' à adapter
  ColCombo = Array(1, 2, 3)                                   ' A adapter (1 à 6 colonnes maxi)
 colVisu = Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14)     ' Colonnes ListBox (à adapter)
 colInterro = Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14) ' colonnes à interroger (adapter)

Boisgontier

Bonjour,

Ce que tu sembles expliquer c'est ni plus ni moins qu'un TCD tableau croisé dynamique avec filtres.

Si tu as bien placé tes filtres dans ton tableau croisé alors tu a la même chose en plus simple qu'une macro

qu'il faudra modifier quand il y aura des changements dans la base.

BIen entendu le design du TCD peut-être enrichit de couleurs voir de "noms" de selection afin de rendre son utilisation

plus intuitive.

Par ailleurs le résultat d'un TCD peut être exporté directement dans un nouvel onglet par double clic sur un résultat.

Ton patron ne doit pas connaître toutes les options possibles des TCD.

Merci pour votre réponse,

Je sais qu'il est possible de de faire le boulot avec un TCD très simplement en manipulant les filtres mais ça ne convient pas à mon patron malheureusement ....

Il souhaiterai une macro avec des champs vides pour chaque critères (en colonnes) où il suffirai de noter un mot clé pour que le trie se fasse de lui même après l'execution de la macro.... ce que j'essaie d'integrer (je ne sais même pas si c'est possible je ne connais pas du tout l'outil développeur dans excel)

Auriez vous une piste s'il vous plait ?

Avec mes remerciements

UltimaRRSS

Bonjour,

Programme générique qui s'adapte à toute BD et qui permet des recherches par ComboBox (1 à 6) et TextBox intuitif..

 Set Rng = f.Range("A2:N" & f.[A65000].End(xlUp).Row)     ' à adapter
  ColCombo = Array(1, 2, 3)                                   ' A adapter (1 à 6 colonnes maxi)
 colVisu = Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14)     ' Colonnes ListBox (à adapter)
 colInterro = Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14) ' colonnes à interroger (adapter)

Boisgontier

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je n'ai pas compris comment integrer cela à mon tableau malheureusement, pourriez vous m'expliquer plus en detail s'il vous plait ? En tout cas la fonction "saisir un ou plusieurs mots de recherche intuitif " m'interesse beaucoup

Avec mes remerciements

UltimaRRSS

Bonjour,

  • Soit copier/coller de votre BD dans le fichier que j'ai transmis
  • Soit Exporter le formulaire du fichier que j'ai transmis et l'importer dans votre fichier.

Boisgontier

Bonjour,

  • Soit copier/coller de votre BD dans le fichier que j'ai transmis
  • Soit Exporter le formulaire du fichier que j'ai transmis et l'importer dans votre fichier.

Boisgontier

Ok je vous remercie,

J'aimerai afficher toutes les colonnes de mon tableau excel (je l'ai mis en pièce jointe), pouvez vous m'indiquer comment augmenter le nombre de colonnes s'il vous plait ?

Je suppose qu'il faut acceder au code de la macro mais je ne sais pas comment faire malheureusement

Merci à vous

UltimaRRSS

Re-bonjour,

En exemple avec ta base ; de ce que peut faire un TCD et Tes critères présentés en colonne.

Dans l'exemple un double clic sur le total des entreprises trouvées ( 2 ) entraine la création d'un nouvel onglet avec toutes les

information de ces deux sociétés.

En soignant la Déco le rendu pourrait être aussi esthétique qu'un formulaire VBA et moins complexe pour les mises à jours.

Bonjour,

cf PJ

Boisgontier

Super ! Je vous remercie tous les deux ! ça m'aide beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "macro consultation base donnees"