Macro ou formule pour empêcher de renseigner une cellule si

Bonjour

Je recherche une macro ou autre qui m'empêche de renseigner une cellule si d'autres ne sont remplies avant.

Un message d'erreur pourrait s'afficher en indiquant les cellules ea remplir.

Ci joint mon fichier test.

Merci d'avance pour l'aide apportée.

Cdlt

Ta

Bonjour,

Vous pouvez utiliser une validation de données : Autoriser : "Personnalisé" :

=NBVAL(A1:C1;E1)=4

par exemple, ici, La saisie sera impossible dans la cellule où sera renseignée cette formule de validation tant que toutes les cellules A1,B1,C1 et E1 ne seront pas remplies.

Cdlt,

Bonjour

Merci pour le retour rapide.

Cependant j'ai au départ dans chacune de mes cellules déjà un menu déroulant .

Si j 'intégré cette formule dans la cellule , le menu d'origine disparait ....

Bonsoir

si joint ma solution par macro

A+ François

Bonsoir à toous,

Au vu de la réponse de l'auteur, j'avais fait test de mon côté que je n'ai pas osé poster.

Bonne soirée.

5msg-erreur.xlsm (16.40 Ko)

Bonsoir tout le monde,

Au cas où quand même, il est possible, cette fois dans validation de données / Autoriser "Liste" de saisir cette formule (basée sur le même exemple et sur une source de validation en H1:H4) :

=SI(NBVAL(A1:C1;E1)=4;H1:H4)

Il faut que la condition soit vraie pour arriver à saisir cette formule de validation.

Quand toutes les cellules sont remplies, on a la liste, sinon, on a rien.

J'espère que je n'ai pas fait de doublon, je n'ai pas regardé vos solutions fanfan38 et Ergotamine.

Cdlt,

Bonjour 3GB,

Je suis intéressé par ta solution pour la maîtriser mais je n'y arrive pas. J'ai le message ci-contre lors de la validation, tu sais de quoi cela pourais venir ?
Je ne comprend pas ..

Bonne soirée.

liste

Il faut que la condition soit vraie au moment de la saisir, sinon ça passe pas, probablement parce qu'il doit y avoir évaluation directe du résultat et la plage renvoyée, si la condition est fausse, n'existe pas.

Essaie avec 2 plages (A1:A3 si vrai, A4:A6 si faux), je pense que ça doit passer !

Edit : J'ai testé et en effet, c'est à cause de l'inexistence de la plage quand la condition n'est pas vérifiée. Je pense qu'on pourrait appeler ça les listes en ruisseau

Ah oui d'accord je comprend mieux merci !

Voici donc le fichier avec la technique de liste de validation. Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser une liste de validation avec du "SI" car il était pour moi, implicite.

On ne peux pas mettre de condition "FAUX" je suppose du fait du mécanisme ?

1msg.xlsx (10.64 Ko)

Si justement, regarde le fichier :

Ici, j'utilise la fonction CHOISIR mais je pense que j'aurais pu m'amuser à imbriquer les SI.

Oui mais si A1 est vide, cela n'affiche pas "Oups" en C1 dans la liste de validation. Ou je n'ai pas compris quelque chose ?

Lool oui, j'ai essayé et m'en suis rendu compte après mais j'avais la flemme de modifier . Enfin, tu as compris le principe : à la place de "Oups" (qui ne marche pas malheureusement), on aurait pu mettre une autre plage.

En effet merci de l'astuce j'ai essayé avec une autre plage, c'est bon à savoir !

Rechercher des sujets similaires à "macro formule empecher renseigner"