Macro insertion d'une ligne pour chaque changement de texte

Bonjour!

Je suis nouveau dans le forum et je suis dans les bureaux...j'ai quelques astuces en excel mais là j'avoue je sèche sur une mise en forme qui me ferais gagner pas mal de temps donc voilà si quelqu'un peut m'aider

je souhaite faire une macro qui insert une ligne à chaque fois quel detecte un changement de texte (exemple : de A1 a D1 il y a un libelle "FORMATION" il faut insérer une ligne en E puis de F1 a H1 "ACHAT" il faut insérer une ligne a I etc...) tout en mettant une formule de sous total dans chaque ligne insérée et sur toute la ligne (donc dans mon exemple : en E1,E2,E3,E4,ETC... car de A2a D2 il y a des chiffres, A3 a D3 d'autres chiffres,etc..) jusqu'a la dernière colonne ou il doit y avoir un sous total (exemple de A6 a D6 il n'y a plus rien et donc à partir de E6 la formule ne doit plus être copiée)

J'espère avoir été précis, n'hésitez pas à faire des remarques!

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu écris :

n'hésitez pas à faire des remarques!

J'en ai une : tu devrais joindre ton fichier, quitte à le rendre anonyme ...

Bye !

Voila le fichier et finalement tant mieux car je me suis un peu "planter" dans mon ennoncé....

Je souhaite faire une macro qui insert une ligne à chaque fois quel detecte un changement de texte (exemple : de A1 a A4 il y a un libelle "FORMATION" il faut insérer une ligne en 5 puis de A6 a A8 "ACHAT" il faut insérer une ligne a 9 etc...) tout en mettant une formule de sous total dans chaque ligne insérée et sur toute la ligne (donc dans mon exemple : en A5,B5,C5,D5... jusqu'a la dernière colonne ou il doit y avoir un sous total (exemple de D1 a D6 il n'y a plus rien et donc à partir de E6 la formule ne doit plus être copiée)...

J'ai mis du texte dans mon fichier ..en esperant être plus clair...Merci d'avance!

132eesaie.zip (15.96 Ko)

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

397eesai-v1.xlsm (41.79 Ko)

Bonjour et merci !!

La macro fait bein ce que je voulais...j'ai juste un pb c'est que j'ai du mal a l'adapter à mon fichier definitif..je pensais que j'y arriverais mais je suis vraiment pas doué sur VBA...donc voila Est ce que je pourrais abuser en vous demandant d'intégrer la macro à mon fichier définitif??

Par contre je n'ai pas besoin d'unautre tableau recap j'ai juste besoin du tableau avec les sous totaux.

Voila voila merci beaucoup en tout cas =)

119version2.zip (16.91 Ko)

Bonjour,

J'ai beau modifier la macro je n'arrive pas a identifier les données a modifier pour que la macro s'adapte a partir de la ligne a11 et non plus a1 et qu'elle s'étende jusqu'a la colonne Ac et non plus la E..

Dans l'attente de votr retour

Bonjour,

je n'est pas lu tout le code mais pour

Antho201662a a écrit :

Bonjour,

et qu'elle s'étende jusqu'a la colonne Ac et non plus la E..

Dans l'attente de votr retour

je pense que c'est ici qu'il faut modifier :

tabloA = Range("A1:E" & derLnLib)
    tabloB = Range("A" & lnInsert + 1 & ":E" & derlnInsert)

ce code est présent dans différent endroit a bien regarder si c'est une modification de cellule ou autre

Bonjour

Antho201662a a écrit :

je souhaite faire une macro qui insert une ligne à chaque fois quel detecte un changement de texte (exemple : de A1 a D1 il y a un libelle "FORMATION" il faut insérer une ligne en E puis de F1 a H1 "ACHAT" il faut insérer une ligne a I etc...)

Dans le nouveau fichier que tu as joint, il n'y a plus de de changement dans le libellé comme c'était le cas dans le fichier précédent.

Donc le travail est terminé...

Bye !

Travail termine oui mais jarrive pas a l'adapter. ..si sur votre fichier gmb je reprends votre tableau et que je le veux en a11 et non plus a partir de a1 qu'est ce que je dois changer ? Pareil si je veux rajouter des colonnes car la macro s'exécute jusqu'a la colonnne e et puis plus rien apres..

Le problème, c'est que ton nouveau fichier est très différent du premier : tu as ajouté des lignes, et quant aux colonnes, tu en as ajouté, tu as modifié leur place et vider certaines autres qui, me semble-t-il, servaient de repères pour faire ce que tu demandes.

Et avec ça, aucun exemple de ce qu'il faut obtenir....

Comment veux-tu qu"on y arrive ?

Bye !

Mais le principe reste le même si je mets en valeur fixe le "code action" pour détecter le changement de texte (a la place de "libellé" comme dans premier fichier )?. Apres que la macro étende le sous total a chaque nouvelle colonne et ligne qu'elle detecte ce nest quun détail ? Sachant que je nai pas besoin de tableau recap en dessous car en groupant ou filtrant je peux faire apparaitre tous les sous totaux

Rechercher des sujets similaires à "macro insertion ligne chaque changement texte"