Macro Impression en .xlsm puis PDF

Bonjour,

J'ai une problématique je souhaiterai faire une macro pour me simplifier la vie et à mes collègues également en ce qui concerne l'établissement de bon de commande mais je n'arrive pas à la faire ! (je suis un noob de excel dsl)

Cela consiste à enregistrer en .xlsm le fichier bon de commande dans un dossier spécifique (en fonction du fournisseur choisi dans le fichier excel) et à l'imprimer en pdf dans le dossier où se trouve déjà le fichier .xslm

Si quelqu'un saurait me donner le code à rentrer dans VBA se serai magnifique car je me sens dans l'incapacité...

J'ai oublié de préciser que l'impression PDF ne concerne que le premier onglet nommé souche

Bonjour,

Pourquoi enregistrer des copies .xlsm de ton fichier un peu partout ??? Une simple impression PDF n'est-elle pas suffisante ? Si il s'agit de garder une trace, autant incrémenter une base de données dans ton fichier en parallèle...

Tout à fait ! je suis d'accord avec toi malheureusement ce n'est pas l'avis de la direction je trouve ça très lourd c'est une des raisons pour laquelle je cherche à automatiser le processus.

Cependant, dans le principe, une fois la macro finie, je supprime le fichier excel pour ne garder que :

• la version pdf
  • et l'autre version excel qui s'est enregistrée dans le dossier fournisseur (c'est sur ce point que je suis d'accord avec toi ça fait un peu lourd)

Personnellement si j'avais la macro qui permet simplement d'enregistrer en pdf (dans le même dossier que le .xlsm) cela me suffirai

C'est pas seulement lourd, c'est du suicide d'aller disséminer des petits bouts partout, là où un unique fichier central serait plus sûr et plus efficace.

Non il n'y a rien de suicidaire car chaque bon de commande passé est rangé en PDF dans le dossier bon de commande du chantier correspondant. En plus de ça on les enregistre en XLS dans un dossier fournisseur seulement dans le but de faire une base de prix consultable pour les devis.

Pour la compta chaque bon de commande passé est imprimé en papier et rangé dans un classeur donc tu vois on ne risque pas de les perdre !

Actuellement j'aurai juste besoin de la macro qui permet d'enregistrer en PDF dans le dossier ou se trouver le fichier xls

Le plus serait d'avoir aussi la macro qui fait : enregistrement en PDF dans le bon dossier fournisseur (avec une formule recherche V et le chemin du dossier fournisseur associé au fournisseur je pense que ça se fait mais bon déjà la première option serait franchement cool)

Voilà une macro pour un export PDF :

Sub ExportPDF()

On Error GoTo Fin

Dim NomFichier As String

With Sheets("Souche")
        NomFichier = "\BonCommande" & Replace(Date, "/", "") & ".pdf"
        .ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=ThisWorkbook.Path & NomFichier, OpenAfterPublish:=True
    End With

Exit Sub

Fin:
MsgBox "Une erreur est survenue"

End Sub
49testexportpdf.xlsm (20.40 Ko)

Merci beaucoup ! Super ça fonctionne ! Par contre j'ai essayé de bidouiller pour faire en sorte de modifier le nom qui est BonCommande27092018 mais je n'ai pas réussi

Je voudrais que le nom soit : "le nom du fichier excel" (ou si c'est plus simple la case B8 de mon onglet nommé souche qui est aussi le nom du fichier).

Merci beaucoup ! Super ça fonctionne ! Par contre j'ai essayé de bidouiller pour faire en sorte de modifier le nom qui est BonCommande27092018 mais je n'ai pas réussi

Je voudrais que le nom soit : "le nom du fichier excel" (ou si c'est plus simple la case B8 de mon onglet nommé souche qui est aussi le nom du fichier).

Sub ExportPDF()

On Error GoTo Fin

Dim NomFichier As String

With Sheets("Souche")
        NomFichier = "\" & ThisWorkbook.Name & ".pdf"
        .ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, Filename:=ThisWorkbook.Path & NomFichier, OpenAfterPublish:=True
    End With

Exit Sub

Fin:
MsgBox "Une erreur est survenue"

End Sub

C'est parfait merci encore de m'avoir aidé ! Au top

Rechercher des sujets similaires à "macro impression xlsm puis pdf"