Macro graphique

bonjour à tous,

je viens à vous pour que vous puissiez m'aider à créer une macro qui genere automatiquement un graphique à partir de données.

en effet, tous les mois, je rempli un tableau de données sur une feuille et sur une autre, je dois créer un graphique à partir de ces données. Je me dis qu'il doit exister un moyen de faire ca automatiquement (d'ou la macro).

pourriez-vous venir à mon secour. et est-ce que par le plus grand des hasards n'y aurai-t-il pas un manuel d'apprentissage pour creer des macros.

En vous remerciant par avance

44classeur1.zip (15.63 Ko)

bon, je suis incapable de t'apprendre les macros, chuis nul en macros Excel

mais si chaque mois tu dois faire un même tableau et un même graphique, pourquoi ne pas dupliquer ton classeur, le renommer et vider les données pour les remplacer par les nouvelles ?

on fait ça couramment (compta, qualité)

Bonjour,

Plutôt que de faire plusieurs graphiques, pourquoi ne pas garder les 2 que tu as déjà fait, et choisir le mois dans une cellule?

regarde le fichier joint

J'ai rajouté une feuille "JUILLET 2010", et modifié quelques éléments de BROC

Dans la cellule R1 de l'onglet "Graphique", tu sélectionnes le mois...

J'ai inséré un nom (Insertion/Nom/Définir) dynamique

Lorsque tu rajoutes des onglets, rajoute les noms des onglets dans la colonne T de l'onglet "Graphique"

Ainsi, le choix sera présent dans la cellule R1

Regarde également les formules dans le tableau du bas, elles se mettent à jour en fonction du mois choisi

Si cela t'intéresse

77graphique.zip (32.54 Ko)

je duplique, je duplique, je ne fais que ça. Mais je suis sur qu'il y a un moyen plus simple. Je vais regarder attentivement ta proposition. Encore merci. Je vous tiens au courant.

-- Ven Juil 02, 2010 10:35 am --

il faudrait que je garde aussi les tableaux. L'idée de choisir le mois est TOP, je n'y avais pas pensé. Mais est ce que si je créer tous les mois un nouveau tableau de donnée, va-t-il s'ajouter à la liste a coté du graphique?

Re-,

J'ai failli ne pas voir ta question....

Si tu crées de nouveaux onglets, mets leur nom dans la colonne T (attention à l'orthographe)

Tu auras automatiquement le nom dans la cellule déroulante

Par contre, je ne comprends pas :

il faudrait que je garde aussi les tableaux

Le mois échu, tu sélectionnes ce mois dans la liste déroulante, tu as les données, tu imprimes....

Tu peux les retrouver facilement en choisissant le mois dans la cellule

@ te relire

les 2 parties sont importantes. Que ce soit, les tableaux et les graphiques. D'où l'intêret que j'ai à garder les 2.

J'ai essayé de rajouter un onglet. Le nom n'est pas apparu dans le listing. Peut etre m'ai je trompé.

Quand tu dis "faire attention à l'orthographe" qu'est ce que tu veux dire?

Encore merci de ta patience et surtout de ta compréhension.

Bonjour,

Quand je dis rajouter un onglet, il fallait comprendre "Rajouter un nom d'onglet" dans la colonne T...

Si tu rajoutes un onglet, que tu as nommé AOUT 2010, par exemple, il faut que tu rajoutes le nom de cet onglet dans la colonne T, en faisant bien attention de bien écrire le nom (pour ne pas te tromper, tu fais un double-clic sur le nom de l'onglet, clic droit, copier, et tu sélectionnes la première cellule vide de la colonne T, et tu colles le nom)

ensuite, ce nom apparaîtra automatiquement dans la liste de validation de la cellule R1.

C'est un fait, que les tableaux, ainsi que les graphiques sont importants, et à conserver, mais pourquoi 12 feuilles, alors qu'avec 1 seule, en choisissant le mois, tu as les données

Attention à avoir exactement la même structure pour tous les onglets (comme tu l'as fait pour les deux premiers mois)

Bon courage

NIQUEL!!!! je te remercie beaucoup pour ton aide, ca va me faciliter la tache.

Rechercher des sujets similaires à "macro graphique"