Macro Excel - Zoom image

Bonsoir à tous,

Je rencontre une difficulté pour affecter une macro sous Excel (2016 ProPlus).

Je souhaiterais pourvoir cliquer sur la photo afin qu'elle s'agrandisse et d'un autre clic la réduire à nouveau à sa taille initiale.

Il faudrait que les images ne changent pas de position et qu'avec le zoom elles restent de bonne qualité.

De plus, l'image que j'agrandis avec le click, doit être en premier plan par rapport aux autres images.

Si certain d'entre vous connaissent Microsoft SmartSheet, j'aimerais que le principe d'insérer une image dans une cellule soit le même que sur Excel. C-a-d que l'image s'insère automatiquement dans la cellule sélectionnée et qu'avec un double click, l'image s'ouvre en grand format.

Je vous remercie pour vos retours et explications, tout en sachant que je suis très novice dans ce domaine

93test-macro.xlsm (84.37 Ko)

Bonsoir,

en mettant le Width à 900, l'image devient lisible avec un léger flou, mais dans le principe le code fonctionne.
Si vous voulez une image "net" à l'agrandissement, alors il faut importer des images de grandes tailles et de bonne qualité, et ensuite les réduire.
Il est évident que comme cela le fichier va "croitre" relativement vite.

j'aime bien l'idée de la modification du "OnAction" de l'image afin de lancer la réduction après l'agrandissement !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Je vous remercie pour votre retour.

En effet ça fonctionne beaucoup mieux mais la qualité est quand même pas tiptop

Pourtant quand j'insère ma capture d'écran, elle est en grand format et de très bonne qualité. Malheureusement pour la faire rentrer dans ma cellule, je suis obligé de diminuer sa taille avec ma souris.

N'y a t'il pas une autre macro peut-être qui à la même fonctionnalité mais qui ne modifie pas la qualité de l'image ?

Bonne soirée à vous.

Csimon

Je viens de tester chez moi, voici comment faire :

Vous faites insertion image, vous allez récupérer votre image grand format, puis un clic droit, affecter une macro, sélectionnez "initialiser" et maintenant cliquez sur l'image, elle ne change pas de taille au premier clic car c'est le code "agrandissement" qui se lance en premier, recliquez et voilà l'image "toute petite" mais sans perte de données, du coup si vous recliquez dessus elle s'agrandie et elle est "nickel".

Mais en jouant de la souris le résultat est le même... C'est donc que votre image de départ n'est pas de bonne qualité. Ci joint le fichier avec "mon image"

155test-macro.xlsm (107.58 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Oups ! Je reviens sur ce que je viens de dire... Suite à l'enregistrement puis fermeture puis ouverture du fichier, l'image s'est "désintégrée" !
Autant y a t il par défaut une option de compression pour éviter qu'Excel ne devienne trop gros... Si c'est le cas alors il faut la trouver afin d'indiquer qu'il faut garder les images tel quel.

Je cherche de mon coté alors.

@ bientôt

LouReeD

Voilà, c'est trouvé !

  1. Cliquez sur le bouton Office , puis cliquez sur Enregistrer sous.
  2. Cliquez sur Outils, puis sur compresser les images.
  3. Sélectionnez "Haute fidélité" qui permet de garder l'image d'origine

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Je pense qu'à la base tu as une image de bonne qualité? si oui!!!

Alors enregistrer au format .XLS classeur excel 97_2003 à la place de .XLSM et

tu verras que ce sera de meilleur qualité voir exemple ci joint sur image du milieu

Slts

30test-macro.zip (123.93 Ko)

Non il faut aller dans les options outil de "enregistrer sous", en ayant Excel 2016 il est vraiment dommage de passer a une version inférieure.
Excel 2003 et inférieur ne géraient pas la compression des images ou du moins pas de la même manière à priori, mais vu qu'il y a cette possibilité tout en ayant le choix alors restons sous 2016 en utilisant les options, c'est bien mieux, non ?

@ bientôt

LouReeD

Je pensais avoir trouvé aussi en enregistrant l'image en format JPG avant de l'insérer mais ça m'a fait comme vous, l'image était pourrie

Je n'ai pas le bouton Office sur ma version. Comment puis-je faire ? Je vous joins la capture d'écran.

capture1

Merci pour votre aide

Csimon

En fait peu importe le bouton, il suffit de faire "enregistrer sous" et sur la fenêtre où l'on doit sélectionner l'endroit de l'enregistrement, à coté des boutons [Annuler] et [Enregistrer] il y a le bouton menu "Outils", c'est ici qu'il faut cliquer et dans le menu déroulant choisir "compression des images" et voir les fenêtres suivantes avec les options.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir boss_68,

Merci pour votre retour.

J'ai enregistré le fichier au format .XLS classeur Excel 97_2003 mais la qualité est toujours médiocre (ci-joint mon fichier)

19test-macro.zip (126.79 Ko)

Pourtant en insérant l'image, au départ, elle est de bonne qualité...

Csimon

Re

Peux-tu mettre à la dispo une de tes images sans compression pour essais

Slts

LouReeD,

J'ai trouvé le bouton "compresser les images". J'ai essayé sur tous les 5 points mais ça ne change pas la qualité capture2

Boss_68,

Oui bien-sûr :

5

Bonsoir Csimon, le Forum,

Utilisez plutôt deux images. Une petite qui a la taille de la cellule et une plus grande qui sera l'image zoomée.

En cliquant sur la petite, elle deviendra invisible grâce à la propriété visible = False. Et en même temps la propriété de la grande image passera à visible = True.

Et le contraire quand il s'agira de cliquer sur la grande image afin de faire réapparaître la petite. Plus besoin de gérer un quelconque degré d'agrandissement

Désolé, chez moi j'ai 6 options...

fichier enregistré en gardant la qualité de l'image :

44test-macro2.zip (1.21 Mo)

Sinon la solution d'X Cellus est bonne (bonsoir )

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir le forum,

Pour rappel je suis très novice dans ce domaine, du coup je ne comprend pas comment je dois procéder ?

En fait, ce fichier je vais m'en servir pour mon travail et je vais devoir insérer beaucoup d'images. Donc le risque pour moi si je dois insérer 2 fois la même image (en petite et en grande), ce sera une perte de temps considérable. Ce que je ne souhaite pas.

Pourrait-il y avoir une autre façon de faire, plus simple ?

Merci pour votre aide.

Csimon

La façon la plus simple est d'interdire la compression...

Ce que je ne comprend pas c'est que vous avez Excel 2016, mais vous n'avez pas les 6 options :

compression image

Avez vous essayé le fichier que j'ai posté ? L'image est-elle "bonne" ?

@ bientôt

LouReeD

Dans les options avancées d'Excel :

compression image 2

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Et surtout, excel n'est pas fait pour stocker les images...

Ca risque quand même de vite ramer.

Rechercher des sujets similaires à "macro zoom image"