Macro Excel pour regrouper plusieurs feuilles

Bonjour,

Je n'ai pas réussis à trouver ce que je cherchais malgré beaucoup de recherche. Et n'étant pas dans le développement je ne comprends pas forcement comment fonctionne exactement le VBA.

Je souhaites regrouper plusieurs feuilles excel en une seule (je peux en avoir jusqu'à 100-200). Celles-ci ne viennent pas de moi et cela serait facile à traiter si elles pouvaient être regroupées;

S'il était possible de regrouper seulement les lignes avec Dates/Valeur/Libellé/Débit/Crédit et de les mettre dans une sorte de tableau par comptes les uns a la suite des autres.

L'idéal serait bien sur de pouvoir tout regrouper tout en rajouter une colonne "Compte" devant, et pour chaque ligne de rajouter une ligne en dessous avec le montant à l'inverse (par exemple si 100 au crédit, rajouter une ligne avec 100 au débit).

Merci pour votre aide.

149test-bq.xlsm (32.86 Ko)

bonjour Ghareeb,

comme ceci ?

423test-bq.xlsm (46.29 Ko)

Merci pour la rapidité!

Alors je vais regarder en détails, mais juste pour savoir, la c'était sur 3 feuilles excel, mais sur une centaine ça va fonctionner aussi sans modifier ou il faut que je modifies la macro?

Je tiens au courant dans l’après midi quand j'aurais le temps de regarder en détail. Mais merci d'avance!

bonjour Ghareeb,

Comme vous pouvez le voir, la macro ignore les feuilles comme "Copie", "Dépenses", ... . et ignore aussi les feuilles dont la ligne 5 ne contient pas "Date", "Valeur","

Puis elle prend à partir de la ligne 6 toutes les lignes avec un chiffre (ici une date) dans la colonne A.

J'avais copié le début de votre macro, mais la ligne "on error resume next", vous pouvez la supprimer. Je préfère voir les erreurs, s'il y en a, au lieu de les ignorer.

For Each sh In Worksheets
          With sh
               On Error Resume Next          '>>>> A SUPPRIMER !!!!!
               Select Case sh.Name
                    Case "Copie", "Recettes", "Dépenses", "Base de données", "Recherche", "Param"     'Ici on exclut les onglets qu’on ne veut pas
                    Case Else
                         aA = sh.UsedRange.Resize(, 7).Value2
                         If .Range("A5").Value = "Date" And .Range("B5").Value = "Valeur" Then     'vérifier si la ligne 5 contient "date", "valeur, éventuellement les autres aussi
                              For i = 6 To UBound(aA)
                                   If Len(aA(i, 1)) > 0 And IsNumeric(aA(i, 1)) Then     'la colonne A n'est pas vide et est numérique
103test-bq.xlsm (47.81 Ko)

PS. nouveau fichier avec le nom de la feuille en colonne A

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'a bien aidé.

J'ai réussis à avancer comme il le faut, et il me reste maintenant à trouver comment copier la feuille de regroupement générée vers un autre classeur excel sachant que dans le classeur ou il y aura le regroupement, le nom change chaque jour, donc je suis en train de chercher comment faire.

Merci à vous!

re,

vous savez le nom de l'autre classeur et la feuille de ce classeur ? Vous voulez copier tout ou juste quelque colonnes ?

un essai

52test-bq.xlsm (49.87 Ko)

Le nom de l'autre classeur n'a pas vraiment d'importance, disons que je vais l'appeler "Integration BQ".

Et je souhaiterais dans un premier temps tout copier dans une nouvelle feuille de l'autre classeur. Dans ce classeur Integration BQ, il y aura ensuite une feuilles avec la bonne mise en page, et des formules récupérant les données nécessaire à mon intégration. J'ai réussis à modifier la macro pour transférer cela dans ce fichier, et je suis en train d'essayer de travailler sur toutes les formules.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que chaque jour j'ai un fichier à regrouper différent, donc comment utiliser une macro dans des fichiers différents, sans devoir la ré enregistrer à chaque fois dans le nouveau classeur?

Merci pour votre aide.

re,

une possibilité, au moment où vous lancez la macro, il y a un 2ième fichier ouvert avec un nom qui commence avec "Integration BQ", c'est ce fichier que vous voulez utiliser !

113test-bq.xlsm (49.93 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "macro regrouper feuilles"