Macro Excel compare et modifie entre deux fichiers

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide J'ai besoin de faire une manipulation qui à mon avis ne peut être effectuée qu'en macro et je n'y connait pas grand chose :/ je sais même pas si c'est réalisable

Je m'explique :

Chaque Lundi j'ai un fichier d'extraction généré par une application. On va appeler ce fichier "semaine 1" j'ai crée un exemple que je vais mettre en lien dans ce poste.

Dans le fichier "semaine 1" se trouve des informations qui sont consultées en réunion le jour même. des commentaires sont ajoutés dans une colonne "commentaire."

Le lundi suivant un fichier "semaine 2" (je le mets aussi en pj de ce post) sera extrait avec les mêmes noms de colonne mais pas forcement le même contenue.

Ces fichiers comportent des numéros d'incident à l’état "ouvert" ou "en attente" depuis plus d'un mois par le support informatique.

L'idée est de faire via une macro (parce que je pense qu'il y a pas d'autre choix) qui va comparer les fichiers "semaine 1" et "semaine 2" et realiser les actions suivantes :

-Dans le fichier "semaine 2" copier toutes les lignes avec un numéro d'incident qui n'existe pas dans le fichier "semaine 1" vers le fichier "semaine 1" ce qui fait que notre fichier semaine 1 sera mis à jour.

-En cas de doublon de numéro d'incident entre les fichiers "semaine 1" et "semaine 2" ne rien faire. (cela veut dire que les numéros d'incident sont toujours en cours de traitement et peuvent rester dans le fichier semaine 1)

-Dans le fichier "semaine 1" supprimer toutes les lignes avec un numéro d'incident qui n'est pas présent dans le fichier "semaine 2" cela veut dire que ce sont des incidents qui ont étés cloturés et qui ne doivent plus être présent dans notre suivi en réunion.

Voila j'espere être assez claire :/ pouvez-vous me dire si c'est possible et si oui comment faire svp ? je suis sur Office 2010 avec Windows 7.

Merci d'avance

20semaine1.xlsx (10.73 Ko)
40semaine2.xlsx (10.35 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

38semaine1.xlsm (26.97 Ko)

Bonjour GMB et surtout merci d'avoir passé du temps sur le code tu as fait le boulot pour moi :p

Alors tout est parfait sauf pour pour les doublons. j'ai pas pensé à préciser

Actuellement quand je lance la Macro dans le fichier semaine 1 l'incident numéro 62 reste bien dans le fichier comme prévus. Par contre il perd le contenue de sa case commentaire. Il faudrait que le contenue de la case commentaire reste si possible

En tout merci ca va me permettre d'analyser le code que tu as mis en place pour apprendre à me dépatouiller 8)

Nouvelle version.

Bye !

52semaine1-v2.xlsm (27.10 Ko)

C'est parfait !

Un grand Merci à toi

je passe le sujet en résolu

Bonjour GMB,

Si tu es encore dans le coin j'aurais encore besoin de toi pour pour 1 dernière petite chose sur le fichier.

Je voudrais agrandir la zone de travail de la macro actuellement elle s’arrête à la colonne E (normale dans le fichier semaine 1 de test j'ai pas été plus loin)

j'ai modifié les paramètres de la commande RANGE pour aller jusqu’a la colonne H mais ça ne semble pas suffire ^^

En gros la colonne E du fichier de test correspond à la colonne H de mon vrai fichier de travail

Merci

Bonjour

Avec cette nouvelle version, tu devrais pouvoir mettre autant de colonnes que tu veux.

Bye !

23semaine1-v3.xlsm (26.43 Ko)

Merci encore une fois

Je viens de tester la V3 je constate un petit soucis

les colonnes FGH sont vierges après passage de la Macro. Que ce soit pour les doublons ou pour les nouvelles données apportées du fichier semaines 2 (qui elles étaient alimenté dans ce fichier)

En cas de doublons les colonnes doivent garder leur contenue dans le fichier Semaine 1. pour être précis les colonnes A à G peuvent être mise à jour avec les données du fichier semaines 2 ce n'est pas gênant par contre la colonne H (toujours du fichier semaine 1) ne doit jamais être modifié

Pour un numéro d'incident présent dans le fichier semaine 2 et non dans le fichier semaine 1 il doit être importé dans le fichier semaine 1 (aucun soucis jusqu'ici) avec toutes les colonnes alimenté (actuellement FGH ne suivent pas)

Encore Merci normalement après ça je devrais plus t’embêter :p

Nouvelle version.

Bye !

23semaine1-v4.xlsm (26.80 Ko)

Bonjour GMB,

Cette fois ci la Macro indique une erreur quand je l'applique à mon fichier final.

Je te mets en PJ de ce post mes fichiers pour que tu puisses voir l'architecture final du fichier. (Ta macro est dans le fichier semaine 1V4)

J'ai réduis le nombre de ligne à 3 pour l'exemple mais évidement dans la réalité il y en a beaucoup plus.

Encore merci pour le temps que tu passe sur ce sujet.

24semaine2.xlsx (11.13 Ko)
25semaine1-v4.xlsm (21.59 Ko)

Bonjour

Pour le numéro d’incident ‘’ INC0049765’’, tu as une description à la colonne F qui fait 387 caractères.

Or, Excel recommande de ne pas dépasser255 caractères dans une cellule. Faute de quoi on s’expose à de mauvaises surprises.

C’est ce qui se passe avec la macro qui met en mémoire tableau l’ensemble des données des deux feuilles.

Si tu supprimes les 2 dernières phrases de la cellule en cause, tout se passe bien puisque le nombre de carctères passse à 253.

Fais l’essai….

Je suis impuissant à régler ce problème.

Désolé.

Effectivement c'est comme pour les noms de chemin réseau.

Je vais arranger ça.

Bon après je doute qu'Excel soit le meilleur outil pour ce genre de suivi mais bon on a pas le choix pour le moment

Merci à toi en tout cas ton travail m'aide énormément

bonne continuation!

Bonjour GMB,

Je me suis permis de t'envoyer un MP j'aurais besoin d'une dernière retouche sur la Macro que tu m'as faite stp

Normalement c'est pas grand chose je te rassure.

Merci à toi

Cordialement

Bonjour

Désololé mais je ne vois pas.

Bye !

En haut à gauche de la page à cote du bouton profil tu as "message privé" normalement

Ok

Mais ce que je ne vois pas c'est comment faire pour arriver à tes fins. La macro est conçue pour fonctionner indépendamment du nombre de lignes.

Si elle s'arrête avant, peut-être est-ce parce qu'elle n'arrive plus à gérer des cellules trop pleines...

Cette explication ne me satisfait guère mais je n'en vois pas d'autre.

Désolé.

Bye !

D'accord,

Merci pour ton info

Je vais donc faire des tests sur le formalisme du document ! je vais finir par trouver :p

excel_noob a écrit :

je vais finir par trouver :p

Si c'est le cas, fais moi en part !

Merci d'avance.

Bye !

Pas de soucis ^^

J'ai une petite idée

En gros des que le fichier d’extraction comporte plus de ligne que le fichier source ça ne marche pas.

par contre des que je mets du contenue dans les cellules du fichier sources la ça marche.

Donc je pense que la macro laisse Excel interpréter la longueur des tableaux du fichier source et donc à partir du moment ou il y a des cellules vides il doit interpréter ça comme une fin de tableau. Et du coup comme ça donne un tableau pas assez grand pour recevoir les données du tableau de extraction ba ça cafouille ^^

Apres j'y connais pas grand chose c'est peut être autre chose. En tout cas Je peux contourner ce problème

Bonjour

excel_noob a écrit :

Et du coup comme ça donne un tableau pas assez grand pour recevoir les données du tableau de extraction ba ça cafouille

Peux-tu m'envoyer les 2 fichiers avec lesquels on a ce résultat ? Je regarderai de plus près...

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "macro compare modifie entre deux fichiers"