Macro difficile à adapter

Bonsoir le forum,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à adapter une macro:

C'est la macro "Sub Poules()" encadrée de '0000000000000000 pour la repérer dans le VBA de la feuille 3.

Elle se lance par le bouton "Poules de la feuille 3, est me propose 2 choix de tirages:

- Le premier donne le résultat afficher à l'écran, ce qui me convient très bien, puisque je veux effectivement des poues de 4 équipes, mais l'intitulé de la proposition ne correspond pas du tout...

- Le second tirage ne m'intéresse pas du tout.

J'aimerais que, si le nombre d'équipes est bien un multiple de 4, le tirage se fasse directement.

sinon, que le tirage se fasse en fonction du nombre d'équipes inscrites:

Exemple 1: 22 équipes = 4 poules de 4 équipes et 2 de 3 équipes

Exemple 2: 26 équipes = 5 poules de 4 équipes et 1 de 3 équipes

Et n'afficher une MsgBox que si aucune de ces solutions n'est possible, exemple 21 ou 25 équipes inscrites.

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider à réaliser ça, ce serait le bonheur pour moi.

Merci de votre aide.

mon fichier joint:

28incrementation.xlsm (39.74 Ko)

Bonjour le forum, bonjours à tous,

J'essaies avec mes maigres connaissances en VBA de faire avancer mon classeur, Je n'ai peut être pas été assez clair dans les explications dans mon post de départ, si c'est le cas je vous pries de bien vouloir m'en excuser.

toujours est il que je bosses dessus depuis plusieurs jours, est j'ai enfin réussi à modifier la macro pour obtenir l'affichage que je voulais dans les MsgBox. rdi2:

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, je vous propose donc de me corriger... (pas trop fort SVP) lol

La macro sur laquelle je travailles est en Module1, et l'originale est en feuille3.

Si par la même occasion vous avez une idée pour adapter le tirage à chaque MsgBox, ce serait un grand soulagement pour moi, car je sens bien venir la grosse galére...

Si vous avez besoin de plus de renseignement, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir.

Merci de votre patience avec un débutant qui veut y arriver.

Mon nouveau fichier joint:

16incrementation.xlsm (42.97 Ko)

Salut,

Il y a pas mal de ligne passée en commentaire dis donc ^^

Et les participants sont de légende

Je regarde ça demain soir en détail si d'ici la personne ne t'a aidé, cela devrait ne pas poser de gros soucis je pense vu la modif que tu veux faire

ECG

Y a des boucles dans tous les sens héhé

Par contre si je pige bien, tu fais des poules en prenant les équipes dans l'ordre, tu ne voudrais pas plutot tirer au hasard?

Edit: ou quand tu fais les équipes si les gens s'inscrivent 1 par 1 et pas en équipes ?

Edit2: heu et si un jour tu as 9 équipes ou 11? tu veux pas pouvoir le gérer?

ECG

Salut Atlonia, ExcelCoreGame,

j'avais déjà regardé et ce n'est guère plus évident maintenant...

ExcelCoreGame a raison de vouloir clarifier les choses.

• comment formes-tu tes équipes de 2? Je t'avoue n'avoir rien compris à tes Unicode...
  • j'imagine qu'il faut tirer les poules au hasard?
  • pourquoi tant de MsgBox? Un cas se décide selon le nombre d'équipes, non? Pas besoin de tant de discours!
  • les cas soulevé par ExcelCoreGame de 6 ou 9 équipes peut-il être réglé par autant de poules de 3?

Bref, clarifie et explique ce que tu veux (à priori évident) !

A+

Salut,

Comme promis un premier jet de macro pour faire :

• si un multiple de 4 : X équipe de 4
  • si 22 équipes : 4 poules de 4 équipes et 2 de 3 équipes
  • si 26 équipes : 5 poules de 4 équipes et 1 de 3 équipes
  • sinon abandon

Pour vraiment automatiser tout ça il faut surement jouer avec les modulos ou des if pour trouver le nombre d'équipe de 4 et de 3 pour utiliser toutes les équipes présentes et lancer le boucles For selon ces critères

Edit : avec le fichier c'est mieux quand on clique sur "ajouter le fichier"

A noter que je réutilise pas mal du code que tu as, personnellement je maitrise peu les offset, j'aurais fait autrement mais ca a l'air de tourner comme ça, après pour remodifier les macros il faudra peut être repartir sur des bases voir carrément faire les équipes et les poules dans la même macro, une étape entre les deux apportes rien je pense

ECG

Bonsoir curulis57,

curulis57 a écrit :

• comment formes-tu tes équipes de 2? Je t'avoue n'avoir rien compris à tes Unicode...
  • j'imagine qu'il faut tirer les poules au hasard?
  • pourquoi tant de MsgBox? Un cas se décide selon le nombre d'équipes, non? Pas besoin de tant de discours!
  • les cas soulevé par ExcelCoreGame de 6 ou 9 équipes peut-il être réglé par autant de poules de 3?
A+

Comme je l'ai dis, J'ai récupéré un code sur la toile, qui a déjà été travaillé par un autre helper dans un poste précédent,

c'est là que j'ai découvert les Unicodes:

https://forum.excel-pratique.com/excel/doublons-dans-un-tirage-au-sort-t100543.html

Cette méthode de tirage au sort par les Unicodes garanti un tirage sans doublons sans utiliser Randomize et serait plus rapide...

Les équipes de 2 joueurs sont créées dans le VBA de la feuille 1 par les lignes:

For i = 2 To [A2].End(4).Row - 1 Step 2

With Sheets("Feuil2")

.Cells(Ligne, 2) = Cells(i, 1)

.Cells(Ligne, 3) = Cells(i + 1, 1)

End With

Ligne = Ligne + 1

Next

Call Numerotation_Equipes

Quand aux MsgBox, C'est la seule méthode que j'ai trouvé pour gérer mon problème, c'est pour cela que je demandais au départ que l'on me corrige, et si tu connais une meilleurs façon de faire, sois sympa de me la faire partager, Je ne suis qu'un petit débutant qui cherche à apprendre...

Merci de t'intéresser également à mon problème...

A+

La macro que je t'ai mis juste avant fonctionne dans ta sheet3, il reste juste a gérer les différents cas d'équipes

Bonsoir ExcelCoreGame,

ExcelCoreGame a écrit :

Salut,

Comme promis un premier jet de macro pour faire :

ECG

Merci beaucoup pour ce 1er jet, je l'ai survolé, mais il se fait tard et je suis fatigué, mes neurones s'entre choquent et ne veulent plus rien assimiler ce soir, demain je n'aurai pas le temps, mais lundi je vais le scruter plus profondément, je te tiens au courant...

Edit : avec le fichier c'est mieux quand on clique sur "ajouter le fichier"

Je n'ai pas compris, le fichier est bien dans mon post...

Bonne nuit, A+

Oui car j'ai édité mon message en le rajoutant

Sinon j'ai vu que tu as mis 2 fichiers en téléchargement, je regarderais les deux en détails mais dans celui que j'ai (il me semble le dernier) je vois bien pourtant :

Randomize
NbreColB = Int(Rnd * Len(SerieUnicode) + 1)

Donc il y a quand même du Rnd mais bon cela à l'air de marcher niquel tout ça, autant ne pas réinventer la roue si on peut

Pour cela que j'ai repris le code pour faire mon fichier en modifiant un peu

A voir si tu as arrives à faire ce que tu veux par la suite yes

Clair il se fait tard, on reverra ça plus tard ^^

ECG

Salut je viens de te modifier le code pour s'adapter au nombre d'équipe:

Sub TIRAGE_POULES()
Dim NbEquipes As Integer
Dim NbPoules As Integer
Dim NbElements As Integer
Dim Tourne As Integer
Dim Boucle As Integer
Dim boucle2 As Integer
Dim STOCK_OFFSET As Integer
Dim i As Integer

NbEquipes = Replace(Sheets("Feuil2").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Value, "Equipe ", "")

'si on a une multiple de 4, on utilise pour ca le modulo et on regarde le reste
If NbEquipes Mod (4) = 0 Then
    NbPoules = NbEquipes / 4
    NbElements = NbEquipes / NbPoules
    'Sheets("Feuil3").Range("A2:BB200").ClearContents
    NbPoules = 0
    For Boucle = 1 To NbEquipes Step NbElements
       NbPoules = NbPoules + 1

'Inscrit verticalement le N° des poule
       Sheets("Feuil3").Range("A1").Offset(Tourne, 0) = "Poule " & NbPoules

'  Inscrit vertcalement les parties
       Sheets("Feuil3").Range("A3:C" & NbElements + 2).Offset(Tourne - 1, 0) = Sheets("Feuil2").Range("A2:C" & NbElements + 2).Offset(Boucle - 1, 0).Value

Tourne = Tourne + 7
    Next Boucle

Else
    For i = NbEquipes To 0 Step -1
       'on trouve la combinaison d'équipe de 4 et de 3
        If i Mod (4) = 0 And (NbEquipes - i) Mod (3) = 0 Then
            'on fait les équipes de 4
            NbPoules = 0
            NbElements = 4
            For Boucle = 1 To i / NbElements
               NbPoules = NbPoules + 1

Sheets("Feuil3").Range("A3:C" & NbElements + 2).Offset(Tourne - 1, 0) = Sheets("Feuil2").Range("A2:C" & NbElements + 2).Offset((Boucle - 1) * 4, 0).Value

Tourne = Tourne + 7
            Next Boucle

'le restant des équipes par 3
             NbElements = 3
            STOCK_OFFSET = (Boucle - 1) * 4

For boucle2 = 1 To (NbEquipes - 4 * (Boucle - 1)) / NbElements
               NbPoules = NbPoules + 1

Sheets("Feuil3").Range("A3:C" & NbElements + 2).Offset(Tourne - 1, 0) = Sheets("Feuil2").Range("A2:C" & NbElements + 2).Offset(STOCK_OFFSET + (boucle2 - 1) * 3, 0).Value

Tourne = Tourne + 7
            Next boucle2

Exit Sub
        End If
    Next

'si on arrive ici c'est qu'on est pas sorti de la boucle via le exit sub donc on a pas trouvé de solution
     MsgBox "Pas de solution de poules"

End If

Du coup pour 21 équipes cela fait 3 x4 +et 3x3 ; pour 25 équipes, 4x 4 + 3x3

A noter que quand on entre dans le

If i Mod (4) = 0 And (NbEquipes - i) Mod (3) = 0 Then 

j'ai mis un

Exit Sub

dans la boucle

For i = NbEquipes To 0 Step -1

En gros on part donc du max d'équipes inscrites et on regarde le premier set d'équipe multiple de 4 et 3 qu'on trouve pour l'utiliser, dans la macro tu auras donc toujours un max d'équipes de 4 complété par des équipes de 3

On peut imaginer pour reprendre ce que tu voulais avec les msgbox, de toujours calculer toute les combinaisons possible et de demander si cela convient, si oui on fait la macro sinon on va voir la prochaine combinaison.

Voir carrément de faire un autre userform avec une listbox et d'y inscrire toute les combinaisons possible, le joueur selectionne celle qu'il veut et clique sur ok ce qui lance la macro, à toi de voir

ECG

voilà ton fichier que j'ai complètement remis à ma sauce!

Tu as deux cadres de paramétrage :

- un cadre pour configurer le nombre d'équipes par poule principale et un nombre d'équipes pour les poules de substitution si le nombre d'équipes n'est pas un multiple parfait.

Un clic sur un de ces choix déclenche le calcul de tirage aléatoire de tes poules qui s'affichent sur la même feuille.

- un cadre pour configurer le nombre de joueurs par équipe. Les équipes sont alors colorées par groupe, les joueurs restant sans équipe (toujours en bas de tableau) étant colorés différemment.

Ici, je pratique en postulant que les équipes se forment dans l'ordre d'affichage dans le tableau des joueurs.

Une MsgBox affiche le résultat de la meilleure combinaison de nombre d'équipes par poule.

Si c'est impossible, et bien, tu recommences autrement...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
'
Dim tDataJ, tDataGR()
'
Application.EnableEvents = False
'
If Not Intersect(Target, Range("G2:G4")) Is Nothing Then
    iRow = Target.Row
    Range("G2:G4").Value = ""
    Target = "P"
    iRow = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Range("A2:A" & iRow + 10).Interior.Color = xlNone
    For x = 2 To iRow Step Target.Offset(0, 1).Value
        Range("A" & x & ":A" & x + Target.Offset(0, 1).Value - 1).Interior.Color = _
                IIf(Range("A" & x).Offset(Target.Offset(0, 1).Value - 1, 0).Value = "", RGB(255, 190, 0), _
                IIf(Range("A" & x - 1).Interior.Color = RGB(255, 255, 255), RGB(215, 215, 215), xlNone))
    Next
    Range("A" & iRow + 1 & ":A" & iRow + 10).Interior.Color = xlNone
    Range("G1").Select
End If
'
If Not Intersect(Target, Range("C2:C5")) Is Nothing Then
    iRow = Target.Row
    Range("C2:C5").Value = ""
    Target = "P"
    Range("C1").Select
    '
    iNbJ = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 1        'nbre de joueurs
    Range("B:B").Value = 0
    tDataJ = Range("A2:B" & iNbJ + 1).Value
    iEq = Range("G2:G4").Find(what:="P", lookat:=xlWhole).Offset(0, 1).Value        'nbre de joueurs par équipe
    iNbEq = Int(iNbJ / iEq)         'nbre d'équipes
    '
    iNbEqP = Range("C2:C5").Find(what:="P", lookat:=xlWhole).Offset(0, 1).Value       'nbre d'équipes par poule
    iNbEqP1 = Range("C2:C5").Find(what:="P", lookat:=xlWhole).Offset(0, 2).Value      'nbre d'équipes de substitution par poule
    '
    iOK = 0     'indice de correspondance
    iNbP = Int(iNbEq / iNbEqP)     'nbre de poules complètes
    For x = iNbP To 0 Step -1
        iNbP1 = iNbEq - (iNbEqP * x)       'calcule les possibilités de poules complètes avec, éventuellement, des poules de substitution
        If iNbP1 Mod iNbEqP1 = 0 Then      '...si correspondance est trouvée
            'Tirage des poules
            Columns("J:Z").ClearContents
            For y = 1 To IIf(iNbP1 / iNbEqP1 > 0, 2, 1)
                For Z = 1 To IIf(y = 1, x, iNbP1 / iNbEqP1)
                    iNP1 = 0
                    iNP = iNP + 1
                    If iNP > 1 Then iLig = iLig + 1
                    For k = 1 To IIf(y = 1, iNbEqP, iNbEqP1)
                        iLig = iLig + 1
                        ReDim Preserve tDataGR(iEq + 1, iLig)
                        If iNP1 = 0 Then tDataGR(0, iLig - 1) = "Poule " & iNP
                        iNP1 = 1
                        Randomize
                        iOK = 0
                        Do
                            iIdx = 1 + Int(Rnd * iNbEq)
                            iIdx1 = 1 + ((iIdx - 1) * iEq)
                            If tDataJ(iIdx1, 2) = 0 Then
                                For w = 0 To iEq - 1
                                    tDataJ(iIdx1 + w, 2) = 1
                                    tDataGR(w + 1, iLig - 1) = tDataJ(iIdx1 + w, 1)
                                Next
                                iOK = 1
                            End If
                        Loop Until iOK = 1
                    Next
                Next
            Next
            Range("J1").Resize(UBound(tDataGR, 2), UBound(tDataGR, 1)).Value = WorksheetFunction.Transpose(tDataGR)
            Columns("J:Z").AutoFit
            '
            MsgBox iNbJ & " joueurs forment " & iNbEq & " équipes = " & iNbEq * iEq & " joueurs." & Chr(10) & _
                IIf(iNbJ Mod iEq > 0, IIf(iNbJ Mod iEq = 1, Chr(10) & "Un joueur reste sans équipe!" & _
                Chr(10), Chr(10) & iNbJ Mod iEq & " joueurs restent sans équipe!" & Chr(10)), "") & _
                Chr(10) & IIf(x = 0, "Aucune poule de " & iNbEqP & " équipes", IIf(x = 1, "1 poule de " & iNbEqP & " équipes", x & " poules de " & iNbEqP & " équipes")) & _
                IIf(iNbP1 / iNbEqP1 > 0, " et " & IIf(iNbP1 / iNbEqP1 > 1, iNbP1 / iNbEqP1 & " poules de ", "1 poule de ") & iNbEqP1 & " équipes.", "."), _
                vbInformation, "Tirage des poules"
            Exit For
        End If
    Next
    '
    If iOK = 0 Then MsgBox "La répartition a échoué!" & Chr(10) & "Veuillez choisir une autre configuration!", vbCritical, "Tirage des poules"
End If
'
Application.EnableEvents = True
'
End Sub

Avec plaisir!

A+

Je viens seulement de capter que le fichier fait 5,5 Mo !!!!

Je poste dès que je peux...

Voilà, 25Ko, mieux...!

28tiragepoule.xlsm (25.01 Ko)

Bonsoir ExcelCoreGame et curulis57, bonsoir le forum,

Un grand merci à tous les deux, vous avez cogité comme des chefs...

Deux codes pour régler mon problème, je n'en demandais pas tant, mais c'est parfait, je vais pouvoir passer un bon moment à les déchiffrer... rdi2:

En tout cas, bravo pour votre altruisme et votre efficacité, mille merci à tout deux.

J'espères vous retrouver dans d'autres posts.

A+ et bonne continuation...

Rechercher des sujets similaires à "macro difficile adapter"