Macro de Tri et export

Bonjour,

Imaginons une compétition par équipes avec un nombre d'équipiers variable.

Seuls les 5 meilleurs de chaque équipe sont pris en compte.

Quelle macro pour extraire les temps de ces 5 meilleurs sur toutes les équipes afin d'en faire un classement.

Voir pièce jointe.

Merci beaucoup.

24essai.xlsx (11.75 Ko)

Bonjour Yves

Cela te convient-il ?

25essai-v1.xlsm (26.29 Ko)

Bonjour gmp, et merci pour ta rapidité.

Avec ce que tu me proposes, je vais pouvoir me débrouiller.

Il va falloir que j'adapte un peu en exportant d'abord la base sur une autre feuille car l'utilisation de la colonne G me pose problème (le tableau que j'ai donné en exemple n'est pas exactement conforme à la réalité qui prend plus de colonnes).

Mais une fois les données recopiées ailleurs, je pourrai utiliser ton système, puis extraire le seul Nom de l'équipe et le Total des temps réalisés pour les inscrire sur la feuille de résultats.

J'ai volontairement entré une équipe incomplète (moins de 5). Dans ce cas, ça coince.

Y a-t-il moyen de faire apparaître un message d'erreur dans ce cas?

Merci beaucoup.

Yves

Option supplémentaire :

Le critère de 5 équipiers est indicatif, mais pourrait être changé pour réduire à 4 ou augmenter à 6.

Ainsi, serait-il possible d'introduire une variable qui prendrait au coup par coup la valeur exacte, sans avoir à modifier toute la macro ?

Par exemple inscrire dans une cellule donnée le nombre d'équipiers à prendre en compte.

Merci

Re bonjour

A y être, dis-moi dans quelle colonne tu voudrais avoir la première colonne de ton tableau de résultats, puisque la colonne G ne te va pas.

A te lire

Colonne M.

Merci gmB

Yves

Re bonjour

Nouvelle proposition

• Si tu veux modifier à nouveau la position du tableau de résultats, il te suffit de changer la première instruction de la macro en donnant à Cln le numéro de la première colonne où tu souhaites voir ton tableau.

• Si tu ne veux pas de vide ou qu’une seule ligne vide entre les groupes de meilleurs, on peut arranger ça.

18essai-v2.xlsm (27.35 Ko)

C'est bon ça. Mais j'ai encore quelque chose à améliorer.

Mon tableau de saisie commence en ligne 2. Ton exemple est sur la ligne 5.

Pour les opérations de tri, j'ai réussi à modifier pour que les lignes 2 à 4 soient prises en compte.

En revanche, je n'ai pas réussi avec le tableau qui récapitule sur la droite.

Enfin je vais devoir trouver un moyen pour totaliser les 5 temps de chaque équipe (ou les 6, ou les 4, selon le critère défini).

J'ai un peu de mal à comprendre toutes les variables. Pourrais-tu me récapituler leur rôles en vert ?

Merci en tout cas.

Yves

Pour être plus précis sur ce que je recherche, voici une nouvelle pièce jointe

Re

Tu écriis :

Mon tableau de saisie commence en ligne 2. Ton exemple est sur la ligne 5.

Ce n’est pas « mon exemple ». J’ai travaillé sur le document joint à ton premier message. Ton tableau y commençait bien à la ligne 4 pour les titres et 5 pour les données.

Par ailleurs, si tu veux totaliser les temps des x meilleurs par équipe, que fait-on des équipes qui ont moins de x participants ? On les élimine ?

A te lire

Exact.

Sur mon fichier "ESSAI", j'ai laissé bêtement 3 lignes vides au-dessus du tableau.

Ce qui fait que si je reporte ta solution sur le fichier réel, ça coince. Mais ce n'est pas méchant, je n'ai qu'à insérer 3 lignes blanches là-aussi.

Pour les équipes incomplètes, effectivement on les élimine (un peu comme s'il n'y avait que 3 coureurs pour faire un 4x100m).

Merci pour tout ce temps passé, et je sens que je vais avoir encore une question à poser sur un autre sujet.

A bientôt.

Bonjour Yves

Voici un nouvel essai.

Bye

17essai-v3.xlsm (47.41 Ko)

C'est parfait. Excuses pour avoir fait perdre du temps par manque de précision dans ma demande initiale.

Maintenant je n'ai plus qu'à transposer sur mon application.

Merci beaucoup et... à bientôt peut-être.

Yves

Rechercher des sujets similaires à "macro tri export"