Macro de suivi de portefeuille titre

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre importante aide. J'ai un fichier ecxel de suivi de mon portefeuille de titre que je désire automatiser par une macro.

Le détail est dans le fichier joint.

Merci d'avance pour vos réactions

Bonjour,

une solution avec

utilisant PowerQuery pour excel (à télécharger gratuitement pour XL213)

Bonjour,

une solution avec

utilisant PowerQuery pour excel (à télécharger gratuitement pour XL213)

Bonjour Steelson je suis novis en la matière , je ne sais pas si cela me permettrais de résoudre entièrement mon problème

autre façon de faire si c'est plus simple pour toi

autre façon de faire si c'est plus simple pour toi

OK je comprends maintenant il récupére les cours sur le site OK super . Maintenant il reste les autres aspects concernant le calcul des CMUP et l'actualisation des entrées et sorties, il faudra une macro pour ça et je m'y connais pas. Si tu peux bien m'aider stp.

Je n'étais pas spécialement parti pour ... mais il faudrait que tu expliques alors la mécanique : où sont les entrées et sorties et quelles valeurs doivent s'appliquer. Parce que je n'ai pas trop ni le temps ni l'envie de fouiller dans ton fichier.

Je n'étais pas spécialement parti pour ... mais il faudrait que tu expliques alors la mécanique : où sont les entrées et sorties et quelles valeurs doivent s'appliquer. Parce que je n'ai pas trop ni le temps ni l'envie de fouiller dans ton fichier.

Je n'étais pas spécialement parti pour ... mais il faudrait que tu expliques alors la mécanique : où sont les entrées et sorties et quelles valeurs doivent s'appliquer. Parce que je n'ai pas trop ni le temps ni l'envie de fouiller dans ton fichier.

les valeurs d'entrées sont contenues dans la feuille "transactions" ou je enseigne par un copie coller après chaque opération d'achat et vente de titre les colonnes à utiliser pour le mécanisme sont les colonnes symbole, quantité, prix, sens et montant brut

les valeurs de sortie sont dans la feuille "valorisation", ou je veux calculer le coût moyen d'achat pour chaque titre de mémé symbole; actualiser la quantité réelle de titre (achats (-) ventes ) et reporter la valeur du cours contenu sur la feuille cours de la veille

Le mécanisme est le suivant :

Pour chaque nouveau titre (non répertorié dans "valorisation") acheté, créer une ligne dan la feuille valorisation (recopier le symbole contenu sur la feuille ''transaction' colonne A.

Ensuite sur la feuille ''Valorisation'' :

- calculer le CMP (coût moyen pondéré) qui est la moyenne des prix d'achat pour chaque titre et est actualisé à chaque nouvel achat;

CMP pour chaque symbole = (Somme montant brut des achats) / Somme des quantités achetées (-) quantités vendues)

ex pour BOAM (87000+23880+8955+44775+60000+30000)/(29+8+3+15+20+10-15) = 2995

-dans la colonne "quantité ", actualiser les sorties de titres pour chaque symbole (on fera la somme des quantités puisque pour les ventes je mets un signe (-) devant la quantité voir ligne 20 Feuille 1.

-dans la colonne cours, rechercher et reporter la valeur correspondante au symbole dans la feuille ''cours de la veille''

Le bouton "Actualiser !" permettra d'actualiser les données

j'avance mais malheureusement ...

capture d ecran 83

j'avance mais malheureusement ...

Bonjour Steels, merci bien

l'informaticien me fait savoir qu'il sont entrain de travailler la dessus, mais je pourrais renseigner les cours manuellement par copie coller, et la macro ne fera que rechercher la valeur de la symbole et la transcrire sur la feuille "valorisation".

sans titre

ok d'accord,

j'en étais là avant de te lire

néanmoins je vais coller le résultat sur la page et a priori je ne sais pas quelle sera la colonne en question

dis moi quand le site repartira pour que je finalise

ok d'accord,

j'en étais là avant de te lire

néanmoins je vais coller le résultat sur la page et a priori je ne sais pas quelle sera la colonne en question

dis moi quand le site repartira pour que je finalise

J'ai rajouter une ligne de vente pour tester l'actualisation des titres et le calcul du CMP, mais apparemment il n'a pas pris,

en rajoutant cette ligne, la valeur du CMP pour BOAB sur la feuille valorisation devrait être (432520+58980+940000) / (88+12+200-200) et toujours sur la feuille valorisation, la quantité de titre BOAB devait passé de 300 à 100 (en considérant la vente)

Cela reviendrais peut etre à faire dans la feuille ''valorisation'' la somme des montants bruts de signe (+) uniquement et la somme des quantités (incluant les signes moins) et au niveau de la colonne CMP on pourrait faire le rapport entre les deux sommes,

Que pense tu?

Et pour chaque type de titre ion doit avoir une seule ligne sur la feuille ''valorisation''

Pour le reste c'est super design est bien super merci

sans titre 1

je regarde

je m'étais posé la question de savoir s'il fallait ou non prendre aussi les cessions (valeurs négatives)

je vais regarder le cas cité

Pour le reste c'est super design est bien super merci

C'est uniquement parce que j'ai mis en "tableaux" au sens excel

le but étant d'adapter ensuite les formules au nombre de lignes entrées

et justement, je ne sais pas comment tu as fait mais la ligne ajoutée a été hors tableau !! en dessous mais en dehors quand même

si tu fais un copier/coller, je pense qu'il faut que tu fasse entrée d'abord sur la cellule de la colonne A et ensuite tu colles

du coup en réintégrant la ligne dans le tableau on a bien 100

du coup en intégrant dans le tableau on n'a bien qu'une seule fois la valeur dans la feuille valorisation

vérifie aussi pour le CUMP, du reste pourquoi (432520+58980+940000) / (88+12+200-200) sachant qu'il y a 3 termes au numérateur et 4 au dénominateur ?

Pour le reste c'est super design est bien super merci

C'est uniquement parce que j'ai mis en "tableaux" au sens excel

le but étant d'adapter ensuite les formules au nombre de lignes entrées

et justement, je ne sais pas comment tu as fait mais la ligne ajoutée a été hors tableau !! en dessous mais en dehors quand même

si tu fais un copier/coller, je pense qu'il faut que tu fasse entrée d'abord sur la cellule de la colonne A et ensuite tu colles

du coup en réintégrant la ligne dans le tableau on a bien 100

du coup en intégrant dans le tableau on n'a bien qu'une seule fois la valeur dans la feuille valorisation

vérifie aussi pour le CUMP, du reste pourquoi (432520+58980+940000) / (88+12+200-200) sachant qu'il y a 3 termes au numérateur et 4 au dénominateur ?

voila comment je fais copie coller et apres j'appuie sur ENTRE en restant dans la cellule "BOAM" de la ligne collée

Coucou Steels merci pour le fichier je l'ais tester. j'ai copier coller et appuyer sur entrée comme tu me l'as dit quelque fois ça répond, mais souvent non

v1

et quand je supprime la ligne collée, au niveau de la feuille ''valorisation" les lignes erronée subsistent toujours donc je ferme le fichier sans l’enregistrer pour l'ouvrir ensuite.

v3

Pour le calcul du CMUP tu as tout à fait raison c'est plus logique, le CMUP ne concerne que les achats en effet. Il augmente ou diminue en fonction d'un nouvel achat. Son calcul ne tient donc pas compte des ventes (en quantité comme en valeur)

CMUP= (total achat en valeur) / (total quantité des achats).

Thank you !

j'ai copier coller et appuyer sur entrée comme tu me l'as dit quelque fois ça répond, mais souvent non

je ne sais pas trop comment faire .... une solution dans le fichier joint = créer des lignes "libre", il suffit de tirer la cellule marquée libre pour créer de nouvelles lignes dans le tableau

ensuite tu colles dans tes lignes


et quand je supprime la ligne collée, au niveau de la feuille ''valorisation" les lignes erronée subsistent toujours donc je ferme le fichier sans l’enregistrer pour l'ouvrir ensuite.

ok c'est ajouté dans la macro


Pour le calcul du CMUP tu as tout à fait raison c'est plus logique, le CMUP ne concerne que les achats en effet. Il augmente ou diminue en fonction d'un nouvel achat. Son calcul ne tient donc pas compte des ventes (en quantité comme en valeur)

CMUP= (total achat en valeur) / (total quantité des achats).

calcul modifié pour le seul CUMP (les quantités et montants restant calculés sur les + et les -), à toi de voir pour corriger si besoin (enfin je peux le faire)

nota : il ne faut pas effacer (par recopie) la formule de la colonne de droite ... ou bien par macro il faudra la recréer

nota : il ne faut pas effacer (par recopie) la formule de la colonne de droite ... ou bien par macro il faudra la recréer

Bonjour Steelson, j’espère que le weekend a été excellente semaine à toi. Désolé pour le retard j'avais des soucis de connexion tout le weekend.

Pour les lignes marquées "libre'', Est ce qu'on pourrait augmenter le nombre de lignes ? J'ai remarqué que si je colle en dehors de celles-ci, ça ne répondait pas. On pourrais augmenter à 2000 ou 3000 lignes. Pour le CMP, j'ai voulu changé la formule dans le code mais je me mêle les pinceaux un peu , comme tu l'as dit le calcul prend toujours en compte les ventes pourtant c'est uniquement sur les achats qu'il devrait être fait , si tu peux me guider pour que je puisse le faire ça serait cool.

Merci la disponibilité !

Pour les lignes marquées "libre'', Est ce qu'on pourrait augmenter le nombre de lignes ?

Oui, il suffit de "tirer" le mot libre vers le bas aussi longtemps que nécessaire.

Pour les lignes marquées "libre'', Est ce qu'on pourrait augmenter le nombre de lignes ?

Oui, il suffit de "tirer" le mot libre vers le bas aussi longtemps que nécessaire.

Bonjour Steels ok bien noté merci !

nota : il ne faut pas effacer (par recopie) la formule de la colonne de droite ... ou bien par macro il faudra la recréer

Pour le CMP, j'ai voulu changé la formule dans le code mais je me mêle les pinceaux un peu , comme tu l'as dit le calcul prend toujours en compte les ventes pourtant c'est uniquement sur les achats qu'il devrait être fait , si tu peux me guider pour que je puisse le faire ça serait cool.

Merci la disponibilité !

pour la formule je n'arrive toujours pas à modifier ta formule pour le calcul du CMP.

Rechercher des sujets similaires à "macro suivi portefeuille titre"